Recherche sur le site














TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités

TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités
Après Toronto, Ottawa et Québec, Voyages TravelBrands tenait hier soir à l'hôtel Double Tree by Hilton de Montréal sa soirée de reconnaissance des agents et son événement VIP, présentant du même coup ses dernières nouveautés.

05/04/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019



Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire

Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire
L'Évènement Destination France 2019 s'est tenu hier soir à l'hôtel Omni de Montréal en présence de nombreux exposants venus de l' Hexagone et de professionnels du voyage québécois. Placé sous le thème de La France en Histoires, l'évènement mettait en avant la région Centre-Val de Loire particulièrement attractive en 2019 avec au programme 700 évènements sur le thème de la Renaissance et de Léonard de Vinci .

26/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Tourisme en Égypte : Au cœur de la crise



Le célèbre Musée égyptien du Caire, situé Place Tahrir, et tous ses trésors déménageront à proximité des pyramides de Gizeh d’ici 2016.
Le célèbre Musée égyptien du Caire, situé Place Tahrir, et tous ses trésors déménageront à proximité des pyramides de Gizeh d’ici 2016.
Texte et photos : Yves Ouellet --- Depuis que Napoléon Bonaparte a contemplé les Pyramides et le Sphinx en 1798, l’Égypte est devenue une destination touristique mythique et le tourisme, un apport économique vital pour le pays. Mais nul n’est à l’abri d’une crise politique et sociale qui puisse effrayer systématiquement les touristes et décimer l’industrie.

Mounir Wissa PDG de Escapade Travel, à gauche, avec Mostafa Sallam du Bureau de tourisme de l’Égypte au Canada et Bahaa El Din Ismail du Fairmonth Heliopolis and Towers
Mounir Wissa PDG de Escapade Travel, à gauche, avec Mostafa Sallam du Bureau de tourisme de l’Égypte au Canada et Bahaa El Din Ismail du Fairmonth Heliopolis and Towers
C’est ce qui se passe actuellement en Égypte depuis les premiers soubresauts du Printemps arabe en Tunisie et les manifestations de la place Tahrir, au Caire, en janvier 2011. Départ du président Hosni Moubarak. Manifestations et centaines de morts. Élection de Mohamed Morsi soutenue pas la confrérie des Frères musulmans. Renversement du gouvernement par l’armée et procès à la chaîne… Voilà plus qu’il n’en faut pour s’assurer une présence quotidienne et stigmatisante dans les médias internationaux tout en décourageant les touristes les plus intrépides.

Sur le terrain

Attablé au restaurant du prestigieux hôtel Fairmont Heliopolis & Towers, près de l’aéroport du Caire, l’homme d’affaires franco-égyptien Mounir Wissa, décrit avec enthousiasme son petit empire. L’homme au franc parler est propriétaire de l’agence Escapade Travel qui détient 27 autocars et deux bateaux de croisières.

Giseh
Giseh
« Je possède aussi la plus importante collection de scotch au Moyen-Orient, » affirme-t-il. Grand spécialiste du tourisme en Égypte sous toutes ses formes, Mounir Wissa change de ton et devient plus grave au moment de répondre à ma question quant aux conséquences de la crise politique sur son entreprise. « J’ai tout perdu ! Je suis sur la corde raide et je ne suis pas le seul, » lance-t-il avec un trémolo dans la voix. « C’est une question très difficile pour moi. Toutes mes activités ont été réduites presqu’à néant et je m’interroge sérieusement sur l’avenir d’Escapade Travel. En janvier 2011, j’avais 415 employés. Aujourd’hui, je ne garde que le personnel essentiel pour toujours assurer à la clientèle une prestation de qualité. »

« Notre industrie touristique vit l’enfer ! Si je n’étais pas foncièrement convaincu que l’Égypte pourra se sortir de cette situation et reprendre sa place sur l’échiquier touristique, je quitterais le pays. » - Mounir Wissa

Ahmed Tawfick et le chef du Sonesta Star Goddess
Ahmed Tawfick et le chef du Sonesta Star Goddess
Un impact dramatique

Directeur des opérations pour l’armateur Sonesta Cruise Collection, spécialiste des croisières sur le Nil et bannière des navires de Mounir Wissa, Ahmed Tawfick m’avait précédemment expliqué la situation plus que tragique traversée par ce secteur de l’industrie.

« On compte 329 navires de croisière qui sillonnent le Nil, principalement entre Le Caire, Louxor et Assouan. Présentement, 29 d’entre eux seulement naviguent. Les autres restent à quai au Caire où plusieurs sont rénovés en attendant la reprise.»

Croisière sur le Nil
Croisière sur le Nil
Pour avoir croisé plusieurs bateaux lors d’une croisière de trois jours, j’ai pu constater que, malgré la réduction de la flotte, les passagers se font rares. Heureusement, aucune concession n’est faite sur le personnel et le service demeure incomparable.
La croisière sur le Nil demeure pourtant un incontournable même en période difficile. Non seulement les voyageurs profitent-ils d’une cuisine exceptionnelle qui alterne entre les plats internationaux et les mets égyptiens d’inspiration méditerranéenne, ils jouissent de plus de suites extrêmement confortables et de balcons d’où admirer des paysages grandioses.

L’entrée du temple de Horus à Edfou
L’entrée du temple de Horus à Edfou
Le clou de la navigation reste toutefois les nombreuses visites de sites archéologiques fascinants dont le temple de Kom Ombo qui honore le dieu crocodile Sobek et où des centaines de momies de crocodiles ont été trouvées. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs exposées dans un nouveau musée.
Les temples de Horus à Edfou et d’Hatshepsut impressionnent par leurs proportions gigantesques et massives alors que la Vallée des Rois garde une dimension mystifiante, surtout au moment d’entrer dans les tunnels des tombeaux de Ramsès II et III. On termine par les vedettes de la croisière : Louxor et Karnak qui continuent d’éblouir les touristes peu nombreux mais quand même toujours présents.


Certains touristes n’hésitent pas à voyager avec leur famille en Égypte comme ici, à la nécropole de Saqqara, près de Memphis.
Certains touristes n’hésitent pas à voyager avec leur famille en Égypte comme ici, à la nécropole de Saqqara, près de Memphis.

Le personnel des cuisines du Sonnesta Star Goddess
Le personnel des cuisines du Sonnesta Star Goddess
L’État tente de soutenir l’industrie

Mostafa Sallam, Directeur consulaire du bureau de tourisme de l’Égypte au Canada est en mesure de dresser un portrait plus global du tourisme en Égypte. « En 2010, l’Égypte enregistrait 14,7 millions de touristes, générant des revenus de 12 milliards $US et assurant cinq millions d’emplois dans un pays où un emploi sur sept provient du secteur touristique. Nous n’avons donc pas d’autre choix que d’assurer la pérennité de cette activité puisque l’avenir de nos enfants en dépend. »

« Le problème numéro un provoqué par cette crise demeure l’emploi. Nous faisons tout notre possible pour préserver notre bassin de travailleurs experts en la matière puisqu’il s’agit du fondement même de l’industrie. L’État investit des fortunes pour soutenir les entreprises touristiques et les maintenir à flot tout en accentuant la promotion internationale, » affirme Mostafa Sallam.


Le Kempiski Somabay
Le Kempiski Somabay
Une destination soleil

Une des alternatives envisagées par l’Égypte s’avère la promotion et le développement du tourisme soleil et plage comme le démontre le secteur hôtelier de la ville d’Hurghada, sur la Mer Rouge, ainsi que la station balnéaire Somabay.
La baie de Soma regroupe cinq grands hôtels luxueux dont l’opulent Kempinski, la plus ancienne chaîne européenne (1897). Chaque bannière de ce regroupement propose une spécialité et des restaurants offerts à l’ensemble de la clientèle du centre de villégiature. The Breakers Lodge, le plus convivial du groupe, invite à la plongée et à l’apnée sur la barrière de corail accessible à pied, au bout d’une longue jetée. La Résidence des Cascades dispose d’un impressionnant SPA avec une proposition de plus de 70 traitements et une immense piscine tonique à jets d’eau comme on en voit peu dans le monde. Il faut au moins une heure pour faire le tour de ses bassins. On y trouve aussi un terrain de golf spectaculaire par sa proximité avec la mer et le désert. Sa verdoyante pelouse est arrosée avec l’eau provenant d’un plan de désalinisation. La baie de Soma s’impose aussi comme un des meilleurs endroits qui soient pour la pratique et l’apprentissage du kitesurf et ses vents soutenus y attirent de nombreux mordus de sports de voile qui profitent des services du 7BFT Kite House. Chaque hôtel affiche 4 ou 5 étoiles et dispose de piscines toutes plus grandioses les unes que les autres, de SPA, de Wifi, de terrasses et de petits îlots ombragés individuels sur la plage.

Le Steigenberger Aqua Magic fait la joie des familles avec ses glissades et jeux d’eau.
Le Steigenberger Aqua Magic fait la joie des familles avec ses glissades et jeux d’eau.
La clientèle qui préfère les forfaits tout inclus et les vacances familiales peut aussi s’orienter vers le milieu urbain d’Hurghada et, tout spécialement, au nouveau complexe hôtelier Steigenberger qui regroupe 705 chambres dans deux édifices somptueux. L’un, en bord de mer, est réservé à la clientèle adulte alors que, de l’autre côté de la rue (400 m de la plage), le Steigenberger Aqua Magic fait la joie des familles avec ses glissades et jeux d’eau.

Très isolé, loin du Caire et de la frontière israélienne, le secteur d’Hurghada n’a pas été atteint par les troubles politiques et reste tout à fait calme et sécuritaire.


Egyptair vole vers Hurghada à partir du Caire ou de Louxor, ce qui permet de conjuguer la croisière sur le Nil et la visite des Pyramides au séjour sur la Mer Rouge.

Ce voyage a été effectué grâce à la collaboration du Bureau de tourisme de l’Égypte au Canada situé à Montréal

Informations :

egypt.travel
escapadetravel.com.eg
somabay.com

Ce prince du désert garde un œil sur les antiques pyramides de Memphis, la première capitale d’Égypte.
Ce prince du désert garde un œil sur les antiques pyramides de Memphis, la première capitale d’Égypte.

Lundi 7 Avril 2014 - 09:48






Inscription à la newsletter








' Impossible d'échapper au Portuga! '

' Impossible d'échapper au Portuga! '
Après Vancouver et Toronto, c'est à Montréal que l'Office de Tourisme du Portugal rencontrait l'industrie québécoise pour lui réaffirmer la qualité et l'accessibilité de la destination. L'Évènement se déroulait sous le thème '' Impossible d’échapper au Portugal! ''.





Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino

Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino
En poste depuis 5 mois, la directrice générale de Sunwing au Québec, Lyne Chayer, n'a pas chômé. Elle a rencontré beaucoup de partenaires et a pas mal voyagé afin de se familiariser avec les destinations et les produits programmés par le voyagiste, que ce soit à Cancun, Punta Cana, Varadero ou en Jamaïque, des destinations phares où elle a visité à chaque fois entre 18 et 25 hôtels. On l'a vue également à Bagotville, Mont-joli, Val d'Or et Québec, aux côtés du vice-président exécutif, Sam Char, à la rencontre de notables, de partenaires et de représentants des médias.

01/04/2019



La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019

Prix Destination France 2019 : CAA et GVQ récompensés

Prix Destination France 2019 :  CAA et GVQ récompensés
Atout France a remis hier deux prix lors du Gala Destination France 2019 à l'hôtel Omni de Montréal où étaient attendus 200 professionnels du tourisme.

Le prix Produit de l'année pour lequel 8 séjours et circuits étaient en compétition a été remporté par CAA -Québec avec son circuit : Explore-Plaisirs de Champagne et d'Alsace. Ce sont les agents de voyages qui votaient pour ce prix.



26/02/2019