Vous lisez J'ai mon voyage!

Reprise des activités sur le terrain au Collège Montmorency :

Une expérience enrichissante chez VIA Rail et au Port de Québec



Communiqué du Collège Montmorency

Reprise des activités sur le terrain au Collège Montmorency :
Un groupe d’étudiants de 2e année en Techniques de tourisme au Collège Montmorency a eu la chance de vivre l’expérience client VIA Rail sur le trajet Montréal-Québec le 9 novembre dernier dans le cadre du nouveau cours « Transports en tourisme ». Il s’agissait de la 1re grande activité pédagogique hors Collège depuis le début de la pandémie.

À destination, une visite éducative des installations portuaires de Québec (Port de Québec) était au programme. Cette sortie pédagogique fut l’occasion pour nos futurs techniciens en tourisme de parfaire leurs connaissances sur les différents métiers du transport ferroviaire et maritime et de développer leur savoir-faire lié à l’identification des particularités de l'industrie touristique dans un contexte local, facilement transférable à un niveau national et international. Ils ont pu caractériser les fonctions de travail et leurs conditions d’exercice, examiner les tâches, habiletés, opérations et attitudes professionnelles requises dans ce secteur de l’industrie.

Faire vivre des expériences authentiques d’apprentissage aux étudiants est au cœur de l’approche pédagogique du programme de Techniques de tourisme. Le parcours des étudiants est ponctué de visites sur le terrain et de rencontres avec des intervenants de l’industrie touristique. Cela leur permet notamment de mieux s’approprier les différents métiers liés au rôle d’un technicien en tourisme, d’élargir leur réseau de contacts professionnels et de saisir les enjeux liés au développement durable.

Le département de Techniques de tourisme, la professeure responsable Sylvie Hébert et les étudiants participants remercient VIA Rail, ainsi que Jean-François Beaulieu, coordonnateur aux opérations croisières à l’Administration portuaire de Québec, pour leur accueil. Cette journée d’apprentissage a été rendue possible grâce au soutien du Fonds environnemental du Collège Montmorency.

Pour en savoir plus sur le programme de Techniques de tourisme au Collège Montmorency, cliquez ici.


Reprise des activités sur le terrain au Collège Montmorency :
À propos du Collège Montmorency
Depuis 50 ans, le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2021-2022, il accueille 8 300 étudiants. Vingt-huit programmes d’études sont offerts : cinq (5) en formation préuniversitaire et vingt-trois (23) en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-neuf (19) programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, un programme de francisation et un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises sont desservies grâce au service de formation sur mesure en entreprise. cmontmorency.qc.ca


SOURCE : Service des communications, Collège Montmorency

Mercredi 24 Novembre 2021 - 12:06



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter