Vous lisez J'ai mon voyage!

Présentation : Canandes élargit ses horizons !



L' équipe de Canandes. De g. à droite: Karen Aguilar, Patricia et Camilo Aguilar, Mariella Rivera, Ayleen Prada et Tatiana Portillo
L' équipe de Canandes. De g. à droite: Karen Aguilar, Patricia et Camilo Aguilar, Mariella Rivera, Ayleen Prada et Tatiana Portillo
----Par Nathalie De Grandmont-----C’est hier soir, dans la Galerie MX de la rue Viger, que s’est déroulé le lancement de la nouvelle saison 2009-2010 du voyagiste Canandes. MX pour Mexique ? Pas vraiment, mais c’est un heureux hasard, comme le soulignait plus tard Manuel Montelongo, Directeur du Conseil de Promotion du Tourisme du Mexique. En effet, des représentants du Mexique, de la Colombie et de plusieurs transporteurs aériens étaient aux côtés de Camilo Aguilar et Patricia Pérez., de Canandes, pour accueillir les nombreux invités. Car malgré le temps maussade, les couloirs de la galerie d’art n’ont pas tardé à se remplir; près d’une centaine d’ agents de voyage et plusieurs journalistes s’ étant déplacés pour assister à cette soirée. Une soirée qui fût placée sous le signe de l’élégance et de la diversité; jusqu’ aux cocktails arborant de multiples couleurs; ce qui ne manquait pas d’ intriguer tous et chacun. (Du vin blanc avec du colorant alimentaire, mais il fallait y penser!) Comme l’expliquait plus tard Patricia Pérez au cours de la présentation, le mot diversité définit également à merveille le programme de Canandes, d’ autant plus que cette année, ce voyagiste spécialisé dans l’ Amérique latine a décidé d’ élargir ses horizons, pour proposer aussi 5 destinations européennes : l’ Espagne, la France, l’ Italie, l’ Allemagne et le Portugal. « Mais, s’est empressée de préciser Patricia Pérez, nous proposerons celles-ci exactement comme nous proposons tous nos autres produits en Amérique latine; c’ est à dire avec beaucoup de flexibilité et de créativité, en permettant aux clients de pouvoir modifier leurs circuits ou leurs séjours, comme ils le souhaitent. »


Nouveau concept, encore plus de possibilités

Patricia Pérez, de Canandes, en compagnie de Rodolfo Moseres Dieppa, Consul et commissaire du commerce et Maria Fernanda Guzman, spécialiste du commerce international à la Comission du Commerce de la Colombie
Patricia Pérez, de Canandes, en compagnie de Rodolfo Moseres Dieppa, Consul et commissaire du commerce et Maria Fernanda Guzman, spécialiste du commerce international à la Comission du Commerce de la Colombie
Hier soir, on sentait bien la complicité qui règne au sein de l’équipe Canandes; une famille qui, comme le précisait Camilo et Patricia Aguilar, comprend aussi des partenaires de longue date - offices de tourisme et transporteurs aériens - qui croient eux aussi beaucoup dans l’ immense potentiel de cette Amérique qui commence au sud de Miami et s’ étend jusqu’ à la Terre de Feu… D’ ailleurs, Manuel Montelongo, Directeur du CPTM, et Rodolfo Moseres Dieppa, Consul et Commissaire du commerce pour la Commission de commerce de la Colombie, ont aussi pris la parole brièvement, pour évoquer certaines richesses de leurs pays, qui gagnent à être connues.

Patricia Aguilar et sa fille Karen (sur la photo) ont fait la présentation en duo.
Patricia Aguilar et sa fille Karen (sur la photo) ont fait la présentation en duo.
Chose certaine, l’ amour de l’ Amérique du sud, la grande expertise de Canandes et son caractère familial étaient on ne peut plus palpables; le meilleur exemple étant probablement la présentation qu’ont fait en tandem Patricia Perez-Aguilar et sa fille, Karen. Avec chaleur, dynamisme et de conviction, elles ont expliqué aux agents présents le nouveau concept de la brochure, puis passé en revue les principaux points forts de la compagnie et leurs toutes nouvelles destinations, bien sûr. « Nous avons repensé le concept, suite à vos commentaires »; expliquait madame Pérez. « Pour chaque pays, vous retrouverez donc d’ abord une page d’ informations pratiques pour chacun d’ eux (au début de chaque section), puis des suggestions de circuits, des excursions à la carte et finalement, de une à quatre page d’hôtels pour chacun. » « Tous nos hôtels sont des trois étoiles et plus », précisait-elle, « mais nous en avons d’autres qui ne sont pas dans la brochure. » « Ceux qui s’y retrouvent sont souvent ceux qui ont suscité les meilleurs commentaires de vos clients, les hôtels les mieux situés, ainsi que les hôtels de charme, qui font partie de nos coups de cœur. » Cette année, Canandes a aussi pensé aux agents de voyages qui vendent de nombreux séjours dans le sud : en leur proposant toute une brochette d’excursions à la carte, possibles à partir des principales stations balnéaires mexicaines. « Un produit de plus à vendre à vos clients et une façon également de leur faire connaître les richesses du pays. » Canandes rappelle aussi aux agents de voyage que, grâce au vaste réseau de contacts locaux développés au fil des ans, leur compagnie propose aussi: des soupers spectacles, des vols intérieurs et domestiques, des séjours linguistiques (dans 5 pays), des circuits de trekking (9 pays) et des longs séjours dans une dizaine de pays, incluant en France et en Espagne, à partir de cette année.


Près d' une centaine d' agents de voyage ont assisté à la soirée
Près d' une centaine d' agents de voyage ont assisté à la soirée
Flexibilité, pour tous les produits

Bien sûr, Karen et Patricia ont rappelé à plusieurs reprises que la flexibilité est toujours de mise et probablement l’ une des forces majeures de Canandes. En gros, vos clients peuvent vraiment composer le voyage qu’ ils souhaitent, au gré de leurs intérêts. Ainsi, tous les circuits en brochure peuvent être modifiés, écourtés ou allongés, pour faire plaisir à des amateurs de vin, d’ornithologie, de plongée ou de civilisations Mayas. Les clients peuvent aussi composer leur propre circuit en jumelant différents modules à la carte. Finalement, deux ou trois destinations peuvent aussi être combinées, même si elles ne sont pas des voisines immédiates. D’ ailleurs, la même règle prévaut également pour les cinq nouvelles destinations européennes; les clients pouvant choisir de combiner le Portugal, l’ Espagne et l’ Italie, par exemple.

Hier soir, Patricia Pérez expliquait que c’ est après avoir fait une sélection très pointue de ses fournisseurs que ces 5 nouvelles destinations européennes ont finalement été choisies. « Car nous voulions vraiment pouvoir y offrir la même diversité, flexibilité et créativité qui nous caractérise. A titre d’ exemple, nous allons pouvoir proposer à vos clients de découvrir la route des vins dans ces 5 pays, la route des châteaux en France et en Allemagne, le circuit des pousadas au Portugal, ou encore, de retrouver leur cœur d’ enfant dans les marchés de Noel en Allemagne. »

Oui, la famille de Canandes s’ élargit cette année, mais on sent bien que « les parents » traiteront les nouveaux venus avec la même passion qu’ ils ont toujours eu pour l’ Amérique latine…

Un reportage de Nathalie De Grandmont

Omar Cardena et Roberto Gonzalez, du CPTM, en compagnie de Jose Osorio, de Mexicana
Omar Cardena et Roberto Gonzalez, du CPTM, en compagnie de Jose Osorio, de Mexicana

Mercredi 30 Septembre 2009 - 09:59






Inscription à la newsletter