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Loi des AGV: l 'Union des consommateurs n'aime pas la disposition permettant d'augmenter les prix de 7 %



Charles Tanguay de l'Union des Consommateurs
Charles Tanguay de l'Union des Consommateurs
Bien qu'il se dise assez satisfait des nouvelles dispositions de la loi des agents de voyages qui entrent en vigueur le 30 juin prochain, le responsable des communications de l'Union des consommateurs, Charles Tanguay, n'est pas emballé par le règlement qui permet aux agents de voyages d'augmenter de 7% le prix des voyages déjà réservés. '' C'est l'aspect qui nous embête un peu plus, disait-il en entrevue en marge de l'annonce de lundi. On espère que l'industrie n'abusera pas de cette mesure et que ce sera très strictement réservé aux situations qui sont prévues, à savoir, le prix du carburant et le taux de change''. Mais cette nouvelle disposition lui inspire cependant ce conseil qui pourrait interpeller certains acteurs de l'industrie. '' Le consommateur pourrait avoir avantage à faire affaire avec une entreprise qui garantit son prix et qui, d'office, annonce qu'elle n'utilisera pas cette disposition là .''

Robert Turcotte, président d'ACTA au Québec
Robert Turcotte, président d'ACTA au Québec
Interrogé sur cette question le président du Conseil régional de l'ACTA, Robert Turcotte, estimait que personnellement il ne se priverait pas de cette disposition car l'alternative c'est de prendre '' une réserve'' qui se répercute nécessairement sur le prix du voyage. Mais, reconnaissait-il , '' sur le plan marketing, on sait qu'il y en a qui sont très imaginatifs, qui préfèreront peut être se prendre une réserve et vendre leurs voyages plus cher et ne pas utiliser la disposition parceque ça parait bien. c'est le marché qui va dicter ça ! '' concluait-il.

Rappelons qu'avec la nouvelle loi qui entre en vigueur le 30 juin prochain, les agents de voyages pourront majorer unilattérallement et jusqu'à concurrence de 7% le prix d'un voyage déjà réservé mais cette option doit être exercée au moins 15 jours avant la date du départ et ne peut se justifier que par les fluctuations du prix du carburant ou des taux de changes de devises. Le client devra avoir été informé de cette clause verbalement et par écrit, par ailleurs, si la modification excède 7% le client pourra choisir entre l'annulation du contrat et le remboursement intégral ou des services de remplacement .

Mercredi 19 Mai 2010 - 09:52






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