Vous lisez J'ai mon voyage!

Les Canadiens sont lents à préparer leurs vacances d'été



L'été approche à grands pas, mais bien des Canadiens semblent vouloir attendre encore avant de planifier leurs déplacements durant la belle saison alors que les Américains ont l'intention de faire leurs réservations plus tôt cette année.

Selon un sondage Expedia.ca/Ipsos-Reid récent, 34 % des Canadiens prévoient faire un voyage cet été, excluant les séjours au chalet et les visites à des membres de leur famille. Or, plus de la moitié (51 %) des Canadiens et 47 % des Québécois s'attendent à voyager autant ou même plus cet été qu'à l'été 2005, qui a été une grosse saison pour les voyages, ce qui laisse supposer que certains Canadiens attendent encore avant de faire leurs plans définitifs.

Les résultats du sondage canadien diffèrent du sondage mené récemment aux États-Unis par Harris Interactive selon lequel une très grande majorité de voyageurs américains planifient leurs vacances estivales et font leurs réservations plus tôt cette année. Pour ce qui est des Canadiens, il se pourrait que certains aient décidé d'attendre leur remboursement d'impôt; près de quatre Canadiens sur dix (37 %) et 37 % des Québécois ont répondu en effet qu'ils utiliseraient probablement leur remboursement d'impôt pour un voyage cet été.

«Si l'on se fie au passé, les Canadiens attendent souvent jusqu'à la fin du printemps ou au début de l'été avant de faire leurs réservations pour leurs voyages d'été, a fait remarquer François Daoud, chef Marketing d'Expedia.ca.
Cette année, il serait sage de réserver plus tôt s'ils veulent s'assurer une place à leurs destinations préférées - en Europe, aux E.-U. et aux endroits les plus populaires l'été au Canada, comme Vancouver et Montréal».

Le Canada demeure la principale destination de vacances des Québécois en dépit de l'essor du huard

Pour les Québécois qui prévoient faire un voyage cet été - excluant les séjours au chalet ou les visites à des membres de la famille -, le Canada est la destination préférée. De tous les Canadiens, les Québécois sont les plus enclins à voyager dans leur propre province (54 % des Québécois comparativement à 33 % des Canadiens). Vingt-sept pour cent des Québécois feront un voyage d'agrément dans une autre province, comparativement à 37 % des Canadiens.

Le sondage sur les voyages prévus pour cet été a révélé également que :

- 14 % des Québécois qui ont l'intention de voyager se rendront aux États-Unis;
- les Québécois ont des goûts variés pour les voyages à l'étranger
- 15 % ont effectivement l'intention de voyager à l'étranger, la France étant l'une des destinations les plus populaires (5 %);
- les trois quarts des Québécois (76 %) qui ont l'intention de voyager cet été prévoient voyager autant ou plus que l'été dernier;
- les Québécois qui voyagent l'été prévoient faire en moyenne 2,1 voyages, 52 % prévoient faire au moins deux voyages et 25 %, au moins trois voyages.


Mardi 2 Mai 2006 - 09:12






Inscription à la newsletter