Vous lisez J'ai mon voyage!

Le ministre du tourisme de Cuba recevait hier à Montréal



Manuel Marrero Cruz ministre du tourisme de Cuba et Lyne Lemay de Caribe Sol
Manuel Marrero Cruz ministre du tourisme de Cuba et Lyne Lemay de Caribe Sol
Le ministre du tourisme de Cuba, M Manuel Marrero Cruz était de passage à hier à Montréal. Il était l'hôte, avec la directrice du Bureau de Tourisme de Cuba, Rosa Adela Mejias Jimenez, d'un somptueux dîner au prestigieux Mount Stephen Club de la rue Drummond. Drapeaux cubains et affiches de la nouvelle campagne publicitaire ornaient la magnifique salle ou prirent place une cinquantaine de convives: les dirigeants des grossistes, des compagnies aériennes, des chaînes hotelières et de réseaux d'agences les plus "pesants" sur la destination. C'était la deuxième visite d'un haut responsable cubain en autant de mois" Le vice ministre du tourisme cubain était dans nos murs il n'y a pas très longtemps.

" C'est un plaisir pour moi de visiter, pour la seconde fois dans le cadre d'une mission commerciale, ce grand pays riche en histoire et où tant de cultures se mélangent, montrant ainsi un bel exemple au reste du monde," confiait le ministre Marrero à l'assemblée.


Michel Parent de TMR le ministre Marrero Cruz, Rosa Adela Mejias Jimenez, et Michel Mordret de Vacance Maestro
Michel Parent de TMR le ministre Marrero Cruz, Rosa Adela Mejias Jimenez, et Michel Mordret de Vacance Maestro
S'exprimant dans un anglais difficile, l'homme, d'une stature imposante, avait pris son courage à deux mains pour livrer son message dans les deux langues officielles. Il devait confier qu'il en était à apprendre l'anglais et que c'était son deuxième discours seulement,dans cette langue, en carrière. Quant au français dont il gratifia l'assistance en clôture de son allocution, il assurait qu'il serait en mesure d'en faire un meilleur usage très prochainement. La chose mérite d'être soulignée, car, dans sa langue natale et devant une foule, le ministre Marrero est un imposant et redoutable tribun , comme nous avions pu le constater à La Havane en mai dernier.

Pour l'essentiel, le ministre tenait à remercier les " véritables acteurs de la promotion de Cuba comme destination," rappelant que 600,000 Canadiens dont une bonne part de Québécois ont choisi Cuba pour leurs vacances en 2005. " Au delà du climat et de la courte distance qui nous séparent, les Québécois sont sensibles à l'accueil qu'ils reçoivent des Cubains" soulignait M. Marrero.


Le ministre du tourisme de Cuba recevait hier à Montréal
Du côté des nuages qui se profilent à l'horizon, le ministre relevait les prix élevés du pétrole et la construction massive de nouveaux hôtels dans les Caraibes. Une situation qui crée un important surplus d'inventaire par rapport à la demande.

" À Cuba, nous nous sommes préparés à cette situation en rehaussant la qualité du service et les standards de nos unités d'hébergement", assurait le ministre.

"Pour l'hiver qui s'en vient, 2500 chambres ont été entièrement rénovées et 1400 nouvelles chambres ont été ajoutées. Des travaux de plusieurs dizaines de millions de dollars. Par ailleurs, plus de 3000 unités de transport touristique ont été achetées."

Évoquant la faiblesse des réservations pour janvier, le ministre notait : "Je suis au courant de vos inquiétudes concernant les réservations pour le mois de janvier, qui semblent être en dessous des performances souhaitées et je peux vous assurer que si nous travaillons ensemble, nous trouverons les solutions pour renverser cette tendance."

Le ministre lançait également une invitation à participer en grand nombre à la convention de tourisme qui se tiendra à La Havane du 8 au 12 mai prochain, et dont le pays invité sera le Canada. " Ce sera une grande fête durant laquelle votre travail sera reconnu et durant laquelle nous pourrons avoir des échanges intéressants sur l'évolution du tourisme canadien à Cuba. Je vous promets des moments inoubliables à La Havane."

Galerie photo de l'évènement



Lundi 13 Novembre 2006 - 20:31






Inscription à la newsletter