Vous lisez J'ai mon voyage!

Le manque de lumière serait le premier facteur de motivation pour les voyages dans le Sud



Les Canadiens qui rêvent de «s’évader» en hiver ne le font pas tant en raison du mauvais temps, de la neige et des froids sibériens qu’on ne le croit. Selon un sondage mené par Expedia.ca, le plus grand fournisseur de voyages en ligne au Canada, les raisons principales pour lesquelles les Canadiens désirent partir vers une destination ensoleillée pendant cette période de l'année sont les courtes journées et l’absence de lumière naturelle.

Cinquante pour cent des Canadiens interrogés ont indiqué que les journées sombres sont ce qu’ils détestent le plus en hiver – ce qui n'est pas surprenant vu les quatre à six heures de lumière naturelle de moins par jour, comparativement à l’été1. En fait, le 21 décembre, soit la journée la plus courte au pays, les Canadiens bénéficient de sept heures d’ensoleillement de moins que le 21 juin, la journée la plus longue, chaque année.

Bien que les Canadiens soient connus pour migrer vers des pays plus chauds durant les mois d'hiver, 61 % des personnes interrogées ont indiqué n’avoir jamais fait de voyage tout inclus vers une destination tropicale et ensoleillée pour échapper aux rigueurs de l’hiver. L’emprise glaciale qui sévit partout au pays peut changer la donne, près d'un quart – 22 % – des répondants ayant signalé qu'ils réserveront «certainement» ou «probablement» une vacance à la plage tout inclus cet hiver.

«Nous avons été surpris d'apprendre que tant des Canadiens interrogés n’ont pas encore profité de la commodité et des économies offertes par les vacances à la plage tout inclus, a indiqué Sean Shannon, vice-président et directeur général d'Expedia Canada. Ces vacances permettent aux voyageurs de partir l’esprit tranquille et de relaxer pendant leur voyage, sans se soucier de quoi que ce soit. La commodité est le nec plus ultra lorsqu'il s’agit de voyages et de forfaits tout inclus, lesquels permettent aux voyageurs de profiter de leurs vacances.»
Qu’est-ce que les Canadiens fuient?

Bien que les journées sombres sans soleil soient particulièrement irritantes, la neige, le grésil et la gadoue contribuent également au désir de fuir le vieux Bonhomme Hiver. Parmi les personnes interrogées, 32 pour cent espèrent éviter les retards causés par la conduite en hiver et 30 pour cent veulent échapper à la corvée du pelletage de neige
.
En outre, au nombre des autres désagréments auxquels les Canadiens souhaitent «se dérober» cet hiver, citons :
• Les rhumes et la grippe (27 pour cent)
• S’emmitoufler avant de sortir (25 pour cent)
• Les factures de chauffage élevées en raison du temps froid (23 pour cent)
• Affronter le froid le matin et lutter pour rester au chaud toute la journée, peu importe où l’on est (21 pour cent)
• Conduire une voiture gelée, qui demeure froide jusqu’à sa destination (20 pour cent)

« Nous comprenons les défis que les Canadiens doivent surmonter pendant des mois d’hiver, car nous les endurons aussi chez Expedia.ca, a affirmé M. Shannon. Les personnes qui veulent fuir vieux Bonhomme Hiver peuvent profiter de notre promotion Évasion hivernale, laquelle offre une large sélection de voyages tout inclus vers des destinations ensoleillées. Les Canadiens pourront ainsi relaxer, recharger leurs batteries et se sentir revitalisés – ce qui leur permettra de survivre au reste de l’hiver, jusqu’au printemps. »

Destinations populaires d’évasion pour les Canadiens?
Où les gens partent-ils au soleil? Cinquante pour cent des Canadiens qui ont fait un voyage tout inclus sont partis au Mexique pour échapper à l'hiver. Cela coïncide avec les données sur les vacances à la plage réservées sur Expedia.ca en 2012, où le Mexique volait la première place. Les destinations favorites des voyageurs canadiens au Mexique en 2012 incluent Playa del Carmen, Cancun, Puerto Vallarta, Los Cabos et Mazatlan*.

Méthodologie
Un sondage en ligne a été mené, du 11 au 14 janvier, auprès d'un échantillon de 1 009 adultes canadiens qui sont également membres du forum Angus Reid. La marge d’erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,08 %, 19 fois sur 20. L’échantillon a été équilibré selon l’âge, le sexe, la région et le niveau d’études, d’après les données de recensement les plus récentes. Les différences dans les totaux sont attribuables aux chiffres arrondis.

(Source: communiqué d'Expedia)

Lundi 21 Janvier 2013 - 09:41






Inscription à la newsletter