Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Royal Service du Paradisus Palma Real - impressions



La Paradisus Palma Real à Punta Cana (photo: Melia)
La Paradisus Palma Real à Punta Cana (photo: Melia)
Par Jean-Pierre Kerten ----- Paradisus, la marque la plus haut-de-gamme de la chaîne hôtelière Melia Hotels International, fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps car elle ne cesse d'augmenter et d'améliorer son offre avec des propriétés de plus en plus luxueuses. Des représentants de la chaine étaient d'ailleurs de passage à Montréal en août dernier pour expliquer les améliorations apportées au Paradisus Palma Real, l'un des deux Paradisus offerts à Punta Cana. j'ai eu l'occasion d'y poser récemment mes pénates pour quelques jours. Impressions.

La vue depuis le lobby principal
La vue depuis le lobby principal
Arrivé en soirée sur un vol de Transat, j'ai bien apprécié le service de navette qui nous a déposés, moi et quelques collègues des médias au lobby du Palma Real en moins de 20 minutes. Le soleil étant déjà couché à notre arrivée ce n'est que le lendemain que nous avons pris la pleine mesure de l'étendue du site et de ses qualités esthétiques.

Le nouveau lounge du Royal Service
Le nouveau lounge du Royal Service
Étant réservés dans la section Royal Service (adultes seulement) nous avons été conduits à la réception dédiée à ce service, un espace qui fait partie des améliorations récentes de l'hôtel. Nous y étions attendus pour l'enregistrement, la remise du bracelet, le mot de bienvenue et la rencontre avec notre majordome, un élément important du Royal Service. L'exercice se déroule avec, dans une main, une coupe de champagne et dans l'autre une serviette rafraichissante. Ce lounge est à la disposition des clients du Royal service toute la journée. Il est possible de s'installer dans un fauteuil et lire une revue, un journal ou l'un des livres disposés dans les bibliothèques murales.

Dans le lounge réservé au Royal Service
Dans le lounge réservé au Royal Service
C'est aussi un centre d'affaires doté d'ordinateurs et il est également possible de s'y restaurer car un buffet y est dressé toute la journée, avec un choix de hors d'oeuvres fins et de boissons. L'endroit offre une vue sur la mer et il est relié à un restaurant récemment réaménagé, le Pallazzo, également réservé aux clients du Royal Service.


La plage du Paradisus Palma Real
La plage du Paradisus Palma Real
Il faut faire une bonne marche pour atteindre les chambres (ou suites), les plus proches de la plage . C'est du moins l'impression que j'ai eu la première fois en empruntant, de nuit avec le majordome, un sentier sinueux qui nous a fait franchir un pont et traverser une 'forêt' dont il était difficile de cerner les contours. La section Royal Service propose désormais plus de 200 chambres et suites, soit à peu près le double de l'offre d'avant les rénovations. Être près de la plage c'est profiter à fond du Royal Service car on bénéficie d'une vue mer, moins obstruée par l'incroyable végétation.

A la piscine privée du Royal Service
A la piscine privée du Royal Service
Et il suffit de quelques secondes pour atteindre le nirvana de la relaxation, la petite piscine privée, superbe et fraichement aménagée, et la plage, également privée où nous attendent des lits balinais disposés entre des rangées de cocotiers matures aux courbures photogéniques. Tout ce dont on a besoin pour une séance de bronzage-relaxation est là, facilement à portée. La piscine est flanquée d'un petit bar sympathique (service aux lits balinais) et le service de serviettes de bains est à deux pas. A ces nouveaux équipements s'ajoute, sur la plage, le nouveau bar à jus et ses serveurs affables et dégourdis. Mais tout cela on ne peut pas l'apprécier tout de suite car il fait maintenant nuit noire et, alors que nous cheminons vers nos chambres, l'air s'est empli des puissants échos d'un party qui bat son plein, non loin de là.

La porte s'ouvre sur une chambre très accueillante et richement décorée. L'harmonie saute aux yeux dès le premier regard et on constate une abondance d'équipements et d'objets susceptibles d'accommoder les moindres désirs. On remarque également l'espace, généreux, et le lit bien large et bien bombé, la promesse d'un confort supérieur. Je remercie le majordome pour ses explications sur le téléphone portable qu'il me confie, véritable cordon ombilical qui désormais nous unit, dussai-je manquer de quoi-que-ce-soit. Envie d'un bain aux pétales de roses ? De réserver un restaurant, une excursion, un lit à la plage ou un tee time au terrain de golf ? Il suffit de l'appeler, il est à un coup de fil. Durant ce bref séjour axé bien plus sur le travail que sur le farniente, je n'aurai en fait pas la présence d'esprit de faire appel à ses services. Mais lui aura pensé à moi. Un soir en rentrant, un bain mousse aux pétales rouges m'attendait.
Une chambre Royal Service
Une chambre Royal Service

Le Royal Service du Paradisus Palma Real - impressions
En esclave assumé de l'Internet, je tente de me connecter au réseau WIFI mais, manque de chance, si les courriels rentrent bien, impossible d'ouvrir une page web. La connection est moins rapide qu'espéré. Et les baggages se font un peu attendre... Sur la table du fond, une bouteille de vin et un plateau de fruits frais me tendent les bras. C'est un élément du Royal Service. Un petit pincement au coeur car tout cela est prévu pour deux personnes et je voyage en solo ! Faute de pouvoir mettre en chantier un projet romantique, je me lance dans l'inventaire et l'apprentissage des équipements. Tout y est; le jacuzzi, une douche futuriste multi-jets, un grand écran plat mural, une cafetière style Nespresso, une télécommande, une vingtaine d'interrupteurs commandant les éclairages ou le ventilateur, le coffre fort, la planche à repasser, le minibar plein à craquer, la robe de chambre, les pantoufles.

La valise est arrivée. Il est tard et, pour l'Internet, cordon ombilical ou pas, on verra ça demain...et pour la mer aussi, impossible à localiser dans l'obscurité, depuis la terrasse. Le lit est particulièrement invitant, le stress du voyageur s'évacue, le Royal Service commence à faire effet.

Le Royal Service du Paradisus Palma Real - impressions
En fait elle est tout près, la mer, vers la droite, derrière les palmiers qui cachent un peu la vue en ce matin radieux. Une vue magnifique car j'ai aussi sous les yeux un véritable jardin botanique qu'il me tarde à présent d'arpenter, ne serait-ce que pour rejoindre, tranquillement, une zone un peu plus favorable au WIFI. Chemin faisant, je rencontre un couple de tortues qui profite des premiers rayons du soleil, une famille de flamants roses qui picorent dans un plan d'eau, des fleurs à profusion. Ça sent bon et en plus, une douce musique m'accompagne. La forêt sombre et mystérieuse, traversée la veille au soir, à maintenat les allures d'un jardin d'Éden. Dans le lobby principal je tombe sur une connection Internet ultra rapide. Même chose un peu plus tard dans le lounge Royal Service où, un oeil rivé sur la mer, je me mets à pitonner, tout en enfilant les délices qu'un serveur vient délicatement déposer sur ma table. A propos du lobby principal, il a lui aussi été réaménagé en 2012 et il abrite maintenant un bar/discothèque, très peuplé le soir venu.

Un jardin extraordinaire au Paradisus Palma Real
Un jardin extraordinaire au Paradisus Palma Real
On me propose de changer de chambre, ils vont m'envoyer un technicien pour le WIFI. Quelque soit l'établissement, les petits couacs sont inévitables mais je perçois qu'en tant que client du Royal Service, je bénéficie d'une mobilisation empressée du personnel, plutôt que d'une vague promesse que les choses vont s'arranger dans la journée. Dès l'infolettre de jaimonvoyage.ca expédiée, je rejoins mes camarades journalistes pour la visite d'une section de l'hôtel située un peu à l'écart - il faut emprunter une voiturette pour s'y rendre - et qui accueille principalement les familles avec enfants. Il s'agit de la section The Reserve dont nous effectuons un tour rapide.

La piscine des enfants dans la section The Reserve
La piscine des enfants dans la section The Reserve

Salle de jeu dans la section The Reserve
Salle de jeu dans la section The Reserve
Dire que les enfants y sont traités aux petits oignons serait un euphémisme. Il serait vain d'essayer d'énumérer toutes les mesures prises pour plaire aux petits et aux parents c'est un mélange de garderie, d'école et de terrain de jeu agrémenté d'évocations de personnages de bande dessinée. Il y a du 'mini' partout mais les adultes y trouvent tout autant leur compte.

L'architecture, le luxe des chambres, la végétation et les 'swim up' pools créent un bel ensemble résolument haut-de gamme. The Reserve est rien de moins qu'un hôtel boutique de luxe au sein du Palma Real.


The Reserve
The Reserve

Au YHI Spa du Palma Real
Au YHI Spa du Palma Real
C'est dans cette section qu'a été aménagé le YHI spa , le centre de soin et de relaxation qui fait la renommée de Paradisus. Ici encore, l'harmonie et le souci du détail sont frappants. On pénètre dans un univers feûtré et très zen. Envie de chuchoter et de traîner la savate ce qui n'est malheureusement pas possible pour l'instant car les questions fusent et notre programme est chargé.

Le Paradisus Palma Real compte une troisième section qui accueille autant les couples que les familles. Plus traditionnelle, cette section, possède une très jolie piscine et sa plage est adjacente à celle, privée, de la section Royal Service. Au point de jonction, le Gaby Beach, fraichement rénové, permet au privilégiés du Royal Service de manger, de prendre un verre ou encore de faire la fête le soir venu, à deux pas de la mer. Le carrefour des réjouissances.


Au YHI Spa
Au YHI Spa

Le nouveau restaurant Palazzo réservé au Royal Service
Le nouveau restaurant Palazzo réservé au Royal Service
Festival de saveurs

Malgré cette abondance de ressources, d'équipements et de techniques en matière de service, ce qui semble faire la plus grande fierté de Paradisus, ce qui la démarque vraiment de la concurrence, c'est la qualité de la restauration. L'hôtel propose une dizaine de restaurants d'inspiration européenne, asiatique et espagnole.

Le Royal Service possède son restaurant exclusif, le Palazzo, le nouveau restaurant italien attenant au lounge du Royal Service évoqué plus tôt, mais son fleuron est sans équivoque le nouveau restaurant 'Passion', ouvert en 2012.

Passion; le nouveau restaurant gastronomique du Palma Real
Passion; le nouveau restaurant gastronomique du Palma Real
Ce qu'il y a dans les assiettes a été créé par un chef espagnol renommé et 7 fois étoilé Michelin, Martin Berasategui, mais surtout, c'est l'occasion de faire un vrai repas gastronomique, dans les règles de l'art et sans casser la tirelire.

Un souper gastronomique. Voilà bien quelque chose qui ne m'aurait pas fait broncher une seconde tant cela m'est toujours apparu par le passé comme tiré par les cheveux, pour ne pas dire '' capillo-tracté, et moins jubilatoire que le moule frite mayonnaise qui trône au sommet de mon palmarès gastronomique. Est-ce la magie des lieux, la qualité des convives ou, (J'ai honte), l'avantage, dans mon cas, de pouvoir laisser à d'autres le soin de régler l'addition qui m'ont motivé à essayer de savourer pleinement cette expérience? Au programme, sept plats servis avec leur propre vin d'accompagnement, des explications intéressantes entre chaque assiette et des portions assez généreuses. Le restaurant Passion est payant: 45 US$ pour le solide et 45 US$ pour le liquide. A ce prix là, parait-il, c'est une véritable aubaine. Et dans mon cas, plus qu'une aubaine, ce fut un réveil, voire, l'éveil de papilles gustatives dont j'ignorais jusqu'ici l'existence.

Rafael Torres, directeur général du Paradisus Palma Real et du Paradisus Punta Cana Resort
Rafael Torres, directeur général du Paradisus Palma Real et du Paradisus Punta Cana Resort
Paradisus Palma Real vs Paradisus Punta Cana

Le Paradisus Palma Real est une très vaste proposition. Trop vaste à cerner en un si bref séjour, surtout si on doit y ajouter la visite de son frère aîné, le Paradisus Punta Cana, d'une ampleur comparable et situé à seulement une petite demi- heure de là. Il est plus ancien mais fait l'objet d'importantes rénovations et l'objectif de Paradisus est d'en faire un produit aussi sélect que le Palma Réal.

Après en avoir fait rapidement le tour j'y ai rencontré Rafael Torres, le directeur général qui chapeaute les deux propriétés. Un homme fort occupé mais très affable et qui garde un excellent souvenir de son passage à Montréal en août dernier pour présenter les nouveautés du Palma Real évoquées précédemment. En quoi ces deux Paradisus, le Palma Real et le Punta Cana Resort diffèrent - ils ?

«Le Paradisus Punta Cana a été le premier établissement de la chaîne à ouvrir ses portes, en 1995 », explique M Torrez.«Il est donc plus ancien et un peu moins luxueux mais nous nous efforçons de l'amener au même standards que le Palma Real. Côté qualité et service, les deux propriétés sont déjà bien enlignées. Cela dit, la différence réside surtout dans l'environnement. La végétation est plus abondante ici et il y a aussi la mangrove ce qui donne une saveur plus caribéenne à l'établissement. La plage est un peu plus facile d'accès ici , par ailleurs elle est aussi belle que dans l'autre propriété. Ces deux propriétés sont les porte- étendards de la chaîne.»

Qu'en est-il de la clientèle canadienne ?

« 45% de la clientèle du Paradisus Punta Cana est canadienne contre 30 % pour le Palma Real » confie-t-il avant de conclure: « Il y a beaucoup de concurrence à Punta Canada mais, selon moi, c'est Paradisus qui offre les produits les plus luxueux et le meilleur rapport qualité-prix! »


Une des piscines du Paradisus Palma Real
Une des piscines du Paradisus Palma Real
Une fois libérés de la tâche '' ardue'' d'explorer l'offre Paradisus de Punta Cana et de tester ses meilleures propositions, un peu de repos s'imposait. Retour à la plage privée du Royal Service au Palma Real pour goûter à l'activité phare d'un séjour dans le Sud -à mon avis du moins - le bain de mer. Le sable blanc, le ciel, les cocotiers et la couleur de l'eau sont au rendez-vous pour la composition d'une photo qui fera bien saliver les amis Facebook. Mais on ne peut pas dire que l'eau soit crystalline. Peu d'obstacles en chemin, quelques algues, un fond sans aspérités et on est rapidement en grande profondeur mais l'eau est trouble, ce qui, personnellement, ne me dérange pas. Deux industriels français, rencontrés la veille autour d'un appéritif, et revus le lendemain entre deux vagues, semblaient s'y régaler «Dieu qu'elle est bonne !!!!».


La plage privée du Royal Service
La plage privée du Royal Service
En conclusion, n'ayant fait qu'effleurer ce qu'a à offrir ce grand établissement, et personnellement peu attiré par le Sud et la forrmule des tout inclus, j'ai beaucoup apprécié la qualité du service et des aménagements du Royal Service, la révélation gastronomique du restaurant Passion et le privilège d'être en tout temps entouré de belles choses et de gentilles personnes. J'aurais préféré arriver plus tôt dans la journée pour vivre l'émerveillement que procure la vue qu'on a de l'établissement depuis le lobby principal et pour pouvoir m'orienter dès l'arrivée. Le seul petit problème, technique, celui du WIFI déficient dans la chambre, aurait pu être réglé diligemment par le personnel attentionné si je l'avais demandé. Mais ce problème, inattendu et frustrant au départ, a été rapidement relégué aux oubliettes de mes préoccupations durant le séjour. C'est peut- être ça la grande force du Royal Service...

Plus d'info sur le Paradisus Palma Real ici

Les frais de ce voyage de presse ont été payés par le Paradisus Palma Real et par Vacances TMR (transport aérien)

Vos commentaires ? ci-dessous.

Mardi 22 Janvier 2013 - 11:11






Inscription à la newsletter