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L'industrie du transport aérien restera ''tout juste rentable'' en 2009 selon le Conference Board



Face au recul de la demande de vols d'affaires et de voyages personnels, les bénéfices de l'industrie canadienne du transport aérien déclineront de près de 86 p. 100 en 2009. Voilà ce qu'annonce la note de conjoncture industrielle produite par Le Conference Board du Canada pour l'hiver 2009, Canadian Industrial Outlook: Canada's Air Transportation Industry.

"La détérioration rapide des conditions économiques a chamboulé les perspectives de l'industrie du transport aérien, explique Michael Burt, directeur associé, Perspectives industrielles. Les cours élevés du pétrole, qui comptaient récemment pour près de 40 p. 100 des coûts d'exploitation de l'industrie, ont chuté de plus de la moitié depuis leur pic de l'été dernier. Cependant, la demande de voyages aériens intérieurs, qui était le pilier de l'industrie, est en train de s'effondrer."

Le nombre de passagers à bord des vols intérieurs a diminué parallèlement à la baisse de confiance des consommateurs et des entreprises. De plus, la réduction constante de résidants américains voyageant au Canada s'est accélérée à la fin de 2008. Même le nombre de visiteurs originaires d'autres pays que les Etats-Unis a commencé à fléchir à la fin de l'année. Le seul segment continuant d'afficher une croissance est celui des voyages de Canadiens à l'étranger vers des destinations non américaines.

On s'attend à ce que les compagnies aériennes canadiennes parviennent à enregistrer en 2009 un faible bénéfice de 106 millions de dollars - le plus faible depuis 2004. La situation devrait toutefois considérablement s'améliorer en 2010 grâce à l'impact bénéfique des Jeux olympiques de Vancouver et de la reprise économique prévue.

Mercredi 25 Février 2009 - 15:00






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