Vous lisez J'ai mon voyage!

Menace de grève chez Porter Airlines



L’Association canadienne des répartiteurs de compagnies aériennes (CALDA) a annoncé aujourd’hui (10 déc) que les répartiteurs de vol de Porter Airlines ont voté massivement (100 %) en faveur d’une action de grève, après plus de 14 mois de négociations qui n’ont pas permis de produire une première convention collective équitable.

Les répartiteurs de vol de Porter Airlines ont rejoint CALDA en août 2024 dans le but d’obtenir un premier contrat reconnaissant leur rôle crucial dans les opérations aéronautiques. Selon CALDA, malgré les efforts et négociations continus, « Porter a à plusieurs reprises montré un manque de respect envers les répartiteurs professionnels, certifiés et hautement qualifiés qui soutiennent leurs opérations croissantes dans les domaines national, transfrontalier et international.»

CALDA se dit profondément préoccupée par le fait que, en préparation de possibles perturbations du travail, Porter ait commencé à former un petit nombre de personnels non syndiqués comme substituts potentiels de 35 répartiteurs certifiés, une décision que CALDA qualifie de dangereuse, irresponsable et irrespectueuse tant envers les employés que pour le public voyageur. « Ce sont des professionnels certifiés de l’aviation dont l’expertise impacte directement la sécurité de chaque vol. Ils méritent un contrat qui reflète la valeur de leur travail », a déclaré Rob King, président national de CALDA.

Les négociations sont actuellement à l’étape finale de la conciliation avec le soutien du Service fédéral de médiation et de conciliation – à ce jour, Porter a continué de refuser de s’engager sur les questions clés nécessaires pour obtenir un contrat équitable pour ses répartiteurs.

« Ce vote de grève reflète la profonde frustration et la déception ressenties par les membres », a ajouté CALDA. « Les actions de Porter ne nous laissent d’autre choix que de nous unir pour protéger notre profession et garantir que la compagnie aérienne respecte ses obligations envers ces travailleurs qualifiés de l’aviation. »

CALDA reste engagée dans les négociations et exhorte Porter Airlines à prendre des mesures immédiates pour résoudre les problèmes en suspens et éviter des interruptions de service au cours de la nouvelle année.

À propos de CALDA

L’Association canadienne des répartiteurs de compagnies aériennes (CALDA) est une organisation professionnelle représentant les répartiteurs de vol certifiés qui partagent l’autorité avec le pilote commandant dans sept grandes compagnies aériennes canadiennes : Air Canada, Air Transat, WestJet, Porter Airlines, Jazz Aviation, PAL Airlines et Canadian North. Nous sommes la voix nationale des professionnels du contrôle opérationnel dans toute l’industrie de l’aviation commerciale canadienne.

Jeudi 11 Décembre 2025 - 08:31



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter