
Alors que les vacances d’été battent leur plein et que les défis du surtourisme ne cessent de croître dans toute l’Europe, Hurtigruten propose une alternative plus calme et plus significative avec son nouveau concept de « village ouvert » en Norvège. Le leader emblématique des voyages côtiers norvégiens a collaboré étroitement avec les habitants pour créer des expériences exclusives et communautaires qui immergent les clients dans la vie quotidienne de trois villages côtiers tranquilles et isolés : Træna, Bessaker et Sæbø.

photo par Michel Afferbach
Des traditions locales à la cuisine faite maison, en passant par les activités guidées, une gamme d’expériences « Open Village » soigneusement conçues et gérées de manière durable sont disponibles exclusivement lors de ses voyages Signature Line entre mai et septembre. Les petits navires de Hurtigruten sont les seuls navires de croisière à visiter ces villages côtiers isolés pendant la saison estivale, offrant un accès là où les plus grands navires ne peuvent tout simplement pas aller. De plus, avec jusqu’à 500 passagers à bord de chaque navire, Hurtigruten verse directement 250 couronnes norvégiennes (environ 20 €/18 £) par passager à chaque communauté à chaque visite.
À Bessaker, les clients sont chaleureusement accueillis avec un défilé festif du village et l’accès à des bâtiments historiques où les hôtes partagent des histoires personnelles et des traditions, ainsi que de la musique live, de la sculpture sur bois et des friandises faites maison comme du gâteau frais, du café et du sodd, une soupe de viande traditionnelle. À Sæbø, niché au milieu de fjords spectaculaires, les visiteurs assistent à un concert d’église mettant en vedette des musiciens locaux, explorent le centre d’avalanche et discutent avec des guides de l’histoire naturelle et culturelle de la région. Pendant ce temps, à Træna, qui est l’une des plus anciennes communautés de pêcheurs de Norvège, les clients visitent le musée local de Træna, la chapelle Petter Dass et l’église du village, à l’aide d’un livret organisé pour une expérience culturelle flexible et autoguidée.
« Alors que certaines des destinations les plus connues d’Europe sont confrontées aux pressions du surtourisme, notre approche est délibérément différente : des voyages plus lents et plus significatifs, ancrés dans une véritable connexion », a déclaré Odd Tore Skildheim, responsable du développement des produits chez Hurtigruten. Ces villages, qui comptent moins de 1 000 habitants, ne sont pas seulement des points sur une carte. Grâce à notre concept de « Village ouvert », il n’y a aucun coût pour nos clients. Au lieu de cela, pour chaque visite que nous faisons, Hurtigruten verse une contribution financière directe à chaque communauté en fonction du nombre d’invités à bord, ce qui garantit que les avantages sont ressentis par les personnes qui y vivent. Notre objectif est que les clients se sentent vraiment les bienvenus et que les habitants se sentent véritablement soutenus.
« Pour nous, à Bessaker, la contribution d’Open Village ne se limite pas au revenu, c’est le fondement de la croissance et de l’optimisme dans notre communauté. Dans un village de seulement 170 habitants, 12 entreprises en bénéficient directement, des prestataires d’activités aux artistes, en passant par les boulangers et les producteurs locaux », a déclaré Knut Johan Monkan, de Coastal Host Bessaker. « Sans cette initiative, des endroits comme FABrikken, notre nouveau restaurant, et Stokkøy Bakeri, nommée meilleure boulangerie de Norvège en 2023, n’auraient pas réussi à survivre. Les effets d’entraînement sont d’une grande portée, et la présence d’Hurtigruten est essentielle à la création d’un village et d’un district durables et vivants.
(Source : communiqué de Hurtigruten)
À Bessaker, les clients sont chaleureusement accueillis avec un défilé festif du village et l’accès à des bâtiments historiques où les hôtes partagent des histoires personnelles et des traditions, ainsi que de la musique live, de la sculpture sur bois et des friandises faites maison comme du gâteau frais, du café et du sodd, une soupe de viande traditionnelle. À Sæbø, niché au milieu de fjords spectaculaires, les visiteurs assistent à un concert d’église mettant en vedette des musiciens locaux, explorent le centre d’avalanche et discutent avec des guides de l’histoire naturelle et culturelle de la région. Pendant ce temps, à Træna, qui est l’une des plus anciennes communautés de pêcheurs de Norvège, les clients visitent le musée local de Træna, la chapelle Petter Dass et l’église du village, à l’aide d’un livret organisé pour une expérience culturelle flexible et autoguidée.
« Alors que certaines des destinations les plus connues d’Europe sont confrontées aux pressions du surtourisme, notre approche est délibérément différente : des voyages plus lents et plus significatifs, ancrés dans une véritable connexion », a déclaré Odd Tore Skildheim, responsable du développement des produits chez Hurtigruten. Ces villages, qui comptent moins de 1 000 habitants, ne sont pas seulement des points sur une carte. Grâce à notre concept de « Village ouvert », il n’y a aucun coût pour nos clients. Au lieu de cela, pour chaque visite que nous faisons, Hurtigruten verse une contribution financière directe à chaque communauté en fonction du nombre d’invités à bord, ce qui garantit que les avantages sont ressentis par les personnes qui y vivent. Notre objectif est que les clients se sentent vraiment les bienvenus et que les habitants se sentent véritablement soutenus.
« Pour nous, à Bessaker, la contribution d’Open Village ne se limite pas au revenu, c’est le fondement de la croissance et de l’optimisme dans notre communauté. Dans un village de seulement 170 habitants, 12 entreprises en bénéficient directement, des prestataires d’activités aux artistes, en passant par les boulangers et les producteurs locaux », a déclaré Knut Johan Monkan, de Coastal Host Bessaker. « Sans cette initiative, des endroits comme FABrikken, notre nouveau restaurant, et Stokkøy Bakeri, nommée meilleure boulangerie de Norvège en 2023, n’auraient pas réussi à survivre. Les effets d’entraînement sont d’une grande portée, et la présence d’Hurtigruten est essentielle à la création d’un village et d’un district durables et vivants.
(Source : communiqué de Hurtigruten)