Après deux ans d'absence, l'Académie Transat était de retour hier soir, 4 novembre, et cela, au Plaza centre - ville de Montréal. Au programme; foire commerciale, animation, souper et présentations. Le même événement s'était tenu la veille à Québec, accueillant 400 personnes.
Lors de notre bref passage en fin d'après- midi pour la foire commerciale , une longue file nous attendait. Heureusement elle se résorba rapidement grâce à la diligence des préposés à l'accueil. Une fois dans le salon commercial la foule était très dense et les conversations animées !
Repérée dans cette foule, la directrice commerciale de Transat, Julie Sarault, disait s'attendre à recevoir 625 personnes. Nous lui avons demandé de commenter l'événement.
Lors de notre bref passage en fin d'après- midi pour la foire commerciale , une longue file nous attendait. Heureusement elle se résorba rapidement grâce à la diligence des préposés à l'accueil. Une fois dans le salon commercial la foule était très dense et les conversations animées !
Repérée dans cette foule, la directrice commerciale de Transat, Julie Sarault, disait s'attendre à recevoir 625 personnes. Nous lui avons demandé de commenter l'événement.
Julie Sarault directrice commerciale de Transat
« C'était le temps de revenir au format tellement apprécié par les agents de voyages soit ; la foire commerciale jumelée à un repas et à une présentation qui fait état de toutes nos nouveautés., explique Mme Sarault. Hier soir nous étions à Québec où nous avons reçu 400 agents et ce soir nous en attendons 625. Nous sommes très heureux de cette opportunité de pouvoir reconnecter avec le charmant réseau de distribution avec lequel nous travaillons et qui est en appui indéfectible à Transat. Les agents n'ont plus souvent l'occasion de rencontrer les fournisseurs, observe Julie Sarault,et comme vous pouvez le constater, nous en avons beaucoup ce soir.
Et pour faire la promotion de notre collection ''Bien Être '' nous offrons des massages sur chaise d'une durée de 10 minutes et qui sont somme toute une immersion dans le produit. On voulait que les agents en fassent l'expérience. Quant à nos présentations ce soir, ça se passe sur le format d'une émission de télévision du style ''un match parfait ''. Donc on a trois clients cibles qui vont s'adresser à trois hôteliers et ceux-ci vont devoir les charmer pour réaliser le match parfait selon les besoins de nos clients types. C'est une formule réinventée, interactive et qui demande un peu de participation du public. Ça a bien plu à Québec, hier et on espère que ça plaira ce soir à Montréal. »
Et pour faire la promotion de notre collection ''Bien Être '' nous offrons des massages sur chaise d'une durée de 10 minutes et qui sont somme toute une immersion dans le produit. On voulait que les agents en fassent l'expérience. Quant à nos présentations ce soir, ça se passe sur le format d'une émission de télévision du style ''un match parfait ''. Donc on a trois clients cibles qui vont s'adresser à trois hôteliers et ceux-ci vont devoir les charmer pour réaliser le match parfait selon les besoins de nos clients types. C'est une formule réinventée, interactive et qui demande un peu de participation du public. Ça a bien plu à Québec, hier et on espère que ça plaira ce soir à Montréal. »
Julie Sarault
Interrogée sur la situation en Jamaïque Julie Sarault se veut plutôt optimiste.
« Notre coeur est avec le peuple Jamaïcain. Nos pensées les accompagnent. Ce qui s'est passé est tragique, C'est d'une tristesse... je vais en parler ce soir durant mon introduction et je vais exprimer notre appui et notre soutien envers la Jamaïque. Pour l'instant la politique ouragan est en vigueur et nous suivons vraiment la situation de près . Ça évolue rapidement, on peut sortir d'ici ce soir et ça va avoir changé encore ! La Jamaïque va se relever et revenir plus forte que jamais ! »
Quant à l'éventualité d'une grève des pilotes d'Air Transat « Je n'ai malheureusement rien à dire à ce sujet si ce n'est qu'il n'y a pas de menace de grève imminente et pour nous c'est ' business as usual ' pour l'instant » dit Julie Sarault.
Comment se présente la saison ? « Ça se présente bien, on a un bel hiver, les ventes sont soutenues, la demande est encore là, très forte, assure Julie Sarault. Cuba s'est relevé rapidement nous avons beaucoup de ventes sur Cuba et nous avons ici ce soir plusieurs partenaires cubains comme Melia Cuba, Iberostar et d'autres, heureux de faire la promotion de leurs produits. Les ventes vont bien, on est content, on est heureux.»
Avez-vous un message pour les agents de voyages ?
« Je remercie vraiment chacun et chacune d'entre eux d'être ici car c'est très occupé ces temps-ci. Il y a le syndrome des feuilles qui tombent et la météo qui a quand même un impact, Alors, après une journée de travail, de venir passer du temps avec nous,.. l'équipe de Transat est très reconnaissante pour leur temps et pour leur grande loyauté envers Transat .»
Voir les échos visuels de la foire commerciale dans la galerie photo
« Notre coeur est avec le peuple Jamaïcain. Nos pensées les accompagnent. Ce qui s'est passé est tragique, C'est d'une tristesse... je vais en parler ce soir durant mon introduction et je vais exprimer notre appui et notre soutien envers la Jamaïque. Pour l'instant la politique ouragan est en vigueur et nous suivons vraiment la situation de près . Ça évolue rapidement, on peut sortir d'ici ce soir et ça va avoir changé encore ! La Jamaïque va se relever et revenir plus forte que jamais ! »
Quant à l'éventualité d'une grève des pilotes d'Air Transat « Je n'ai malheureusement rien à dire à ce sujet si ce n'est qu'il n'y a pas de menace de grève imminente et pour nous c'est ' business as usual ' pour l'instant » dit Julie Sarault.
Comment se présente la saison ? « Ça se présente bien, on a un bel hiver, les ventes sont soutenues, la demande est encore là, très forte, assure Julie Sarault. Cuba s'est relevé rapidement nous avons beaucoup de ventes sur Cuba et nous avons ici ce soir plusieurs partenaires cubains comme Melia Cuba, Iberostar et d'autres, heureux de faire la promotion de leurs produits. Les ventes vont bien, on est content, on est heureux.»
Avez-vous un message pour les agents de voyages ?
« Je remercie vraiment chacun et chacune d'entre eux d'être ici car c'est très occupé ces temps-ci. Il y a le syndrome des feuilles qui tombent et la météo qui a quand même un impact, Alors, après une journée de travail, de venir passer du temps avec nous,.. l'équipe de Transat est très reconnaissante pour leur temps et pour leur grande loyauté envers Transat .»
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Marjorie Larose, Cheffe ventes Québec et Ottwa de Transat

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L'Académie Transat 2025 se tenait hier soir à Montréal
Galerie photo de l'Académie Transat du 4 novembre 2025 à Montréal