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L'AQCV promet un support total aux grossistes qui font respecter les prix et qui égalisent les commissions



Gabriel La Rouche
Gabriel La Rouche
Jaimonvoyage.ca a obtenu copie d'une lettre adressée par L' Association Québécoise des Agents de Voyages (AQCV) à 58 grossistes du Québec, les enjoignant à "faire respecter leur prix, et à allouer un taux de commission égal, à tous, sans exception". (voir ci-dessous)

En échange, l'AQCV assure aux grossistes qui se conformeront à cet engagement, un support "total" de la part des membres de l'AQCV, lesquels sont à ce jour au nombre de 150 environs. Le nom des grossistes prenant cet engagement sera diffusé sur le site Internet de l'association

Rejoint au téléphone ce matin le président de l'AQCV, Gabriel La Rouche, indiquait que la lettre et un autre document reprenant l'argumentaire de la démarche (voir ci-dessous), avait été postés le 28 octobre dernier.

" Les grossites n'ont pas grand chose à perdre avec cette initiative, estime Gabriel La Rouche, nous ne sommes pas très exigeants. "

Quant à savoir comment l'association contrôlerait la tenue effective de l'engagement des grossistes - intégrité des prix et commissions égales - le président de l'AQCV assure que ses membres sont en mesure de déceler facilement ce qui se passe à ce niveau là dans l'industrie. " Si nous constatons qu'un grossiste ne tient pas son engagement, nous le retirerons simplement de la liste, dit - il. Un engagement verbal, sur l'honneur, nous suffit. "

Gabriel La Rouche ne cache pas une certaine inquiétude face à la perception de l' AQCV au sein de l'industre. Il rappelle avec vigueur que les intentions de l'association sont avant tout de faire reconnaître la valeur des conseillers en voyages. " Ce qui est important c'est qu'on se fasse reconnaître, on ne veut briser personne" insiste-t-il, déplorant que des conseillers aient " peur" de se joindre à l'AQCV.

Il fait remarquer à ce sujet qu'une analyse des dossiers des membres révèle que pour la majorité (60%), il s'agit de propriétaires d'agences qui travaillent également comme conseillers.

Visiblement privé de temps libres depuis le démarrage de l'association, Gabriel La Rouche prend toute la mesure du travail à abattre pour faire avancer les choses. " Avec une agence à gérer, des clients à servir et une association a développer, on travaille très très dur."

Coup dur pour l'AQCV, le forum de discussion d'un webzine de l'industrie sur lequel les membres avaient l'habitude d'échanger des idées a été fermé abruptement cette semaine. Gabriel Larouche y voit le signe possible que des pressions s'exercent pour étouffer l'AQCV.
" Ce sera sans conséquences, dit-il, dans la mesure ou nous aurons notre propre forum dans les jours à venir, sur notre site web"

L'AQCV a-t-elle un avenir ? Lorsqu'on lui rappelle le manque d'intérêt et d'engagement pour leurs associations observé depuis ces dernières années auprès d'une majorité d'agents de voyages, Gabriel La Rouche demeure optimiste: " Les temps ont changé, nous sommes très fiers de ce que nous accomplissons et nous ne pouvons pas manquer notre coup" tranche-t-il.

Lettres envoyées aux fournisseurs

Montréal 28 oct. 2005


Sur le site web officiel de l’AQCV, nous commençons à dresser un tableau qui informe tous nos membres, des Fournisseurs qui s’engagent à faire respecter leur prix, et le taux de commission alloué et égal à tous sans exception.

L’AQCV,va se faire un devoir d’informer et de diffuser très largement cette liste auprès de tous ses membres et leur demander constamment de soutenir et de prioriser leurs achats vers des Fournisseurs qui respectent notre travail.

Nous croyons sincèrement que cette forme d’engagement de part et d’autre, offre des possibilités d’affaires très rentables et de respect mutuel. Nous espérons, vous compter parmi nos Fournisseurs privilégiés.



Gabriel La Rouche
Prés. A.Q.C.V.



Nous lançons un appel pour l’UNION des forces progressives de notre milieu.
Cette approche que nous proposons à l’ensemble de nos fournisseurs, se veut directe,et en échange de bons services mutuels. Nous aimons tous notre milieu, et les milliers de conseillers en voyages du Québec qui vous ont toujours appuyés,souhaitent continuer à travailler dignement.


Il ne se passe pas une seule journée que nous n’ayons connaissance de catastrophes subies par des conseillers. Cette clientèle que, pour une grande majorité d’entre-nous, nous avons développée et renseignée au fil des ans, nous glisse entre les doigts au profit de quelques moutons noirs qui vendent à 30$ ou 40$ la tête !!!!Sommes-nous si peu importants à vos yeux, alors que pour la plupart d’entre-vous,vous existez parce que nous avons eu confiance en vous. Une seule vente de perdue pour un conseiller qui donne le maximum de lui-même, c’est une catastrophe….


Vous injectez annuellement,des fortunes pour garantir des blocs de chambres, et de l’espace sur des vols.Vous dépensez pour nous recevoir dans une multitude de salons afin de promouvoir vos produits et nouveautés.Vous déboursez des sommes faramineuses en brochures et dépliants, pour que nous, les conseillers, puissions les diffuser dans le réseau de détails à notre aimable clientèle.

Sans parler de sommes énormes englouties en publicité dans les journaux.

Pourquoi toutes ces dépenses et cette énergie si au bout du compte,vous laissez Vos prix se faire brader comme si c’était de la pacotille de marchés aux puces.

Nolitour a su innover en ne permettant pas ce type de marchandage sur ses produits, et le cran qu’ils ont eu mérite nos félicitations. Ne permettez pas que quelques grenouilles qui veulent devenir des bœufs, fassent éclater notre industrie. Nous y serons tous perdants.

Vous nous demandez d’avoir de l’imagination, d’innover, de développer des créneaux spécifiques, de former des groupes etc…etc…tout cela nous le faisons déjà. l’Internet, nous savons tous comment l’utiliser, mais présentement, nous perdons un temps fou à simplement comparer des prix. Vous nous demandez d’être performants , soit… mais ce que vous nous donnez d’une main, ne vous empressez pas de nous l’arracher de l’autre…

Vous semez la pagaille dans l’industrie de détail avec vos taux de commissions variables d’une agence à l’autre. Toutes ces sur-commissions offertes en catimini à certaines agences, ne font que semer méfiance et zizanie entre-nous.

Soyez, vous aussi, novateurs Offrez plutôt des cadeaux…des points…des voyages…etc…à vous de trouver !!! Vous êtes aussi capables que nous d’imagination. Nous serions curieux de savoir combien d’agences qui reçoivent des sur-commissions les conservent dans leur intégralité ! Aux réponses que nous recevons, elles sont en majorité remises aux clients, donc inutiles. Nous vous demandons d’être équitables pour tous. Et laissez les agences se démarquer entre-elles selon leur concept, et leur façon de faire.


L’AQCV, est disposée à offrir son soutien TOTAL à tout fournisseur qui s’engage à faire respecter ses prix avec une commission raisonnable.


Gabriel La Rouche
Prés.AQCV
www.aqcv.com






Mercredi 2 Novembre 2005 - 23:55






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