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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages



Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


Moscou Côté président de l'AAVQ
Moscou Côté président de l'AAVQ
La demande est adressée à Madame Marie- Claude Champoux, Présidente de l’Office de la protection du consommateur afin que celle- ci l’approuve et la porte à la Ministre de la Justice, Sonia LeBel. Le texte proposé des 2 nouveaux articles du Règlement sur les agents de voyages est joint à la demande à la Présidente. Les textes prévoient notamment que lorsqu’un ‘fournisseur de services est dans l’impossibilité d’exécuter ses obligations en raison d’une force majeure, il peut, en remplacement de tout remboursement, pour restituer toute portion non utilisée des services achetés par le client, offrir à ce dernier, un crédit d’une valeur équivalente, valable pour pas moins que 24 mois à compter des dates initiales prévues pour tels services’. Dans un tel cas, les textes prévoient de plus que ‘le client ne peut exiger de remboursement de la part de l’agent de voyage ou du fournisseur de service ni entreprendre de recours à cet effet. Le client pourra cependant adresser une demande de remboursement auprès du fonds, à condition d’avoir refusé le crédit par écrit dans les dix jours suivant l’offre du fournisseur de services’.

Le texte prévoit enfin qu’un client ayant accepté un crédit mais qui a été dans l’impossibilité de s’en prévaloir dans les délais fixés en vertu de l’alinéa 1, pourra adresser une demande de remboursement au fonds et que si le fournisseur de services n’honore pas le crédit accordé dans les délais prévus, le client peut faire une demande de remboursement auprès du fonds.

La demande est faite conjointement par l’AAVQ et l’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ).

‘’C’est ainsi le moment de se serrer les coudes, de s’entraider, de garder une vision optimiste de l’avenir. Nous avons traversé plusieurs crises par le passé, et l’industrie du tourisme s’en est toujours relevée, plus forte, avec une nouvelle vision, de nouvelles mesures mises en place, tirées des leçons du passé. Soyez rassurant avec vos clients, offrez-leur un service hors pair, accompagnez-les dans leurs démarches de changement ou d’annulation de voyage… Ils ne vous en seront que plus reconnaissants dans l’avenir et sauront qu’ils veulent compter sur des professionnels du voyage en cas de problèmes’, insiste Moscou Côté, président de l’AAVQ.

L’industrie touristique s’est toujours relevée des obstacles mis sur sa route. L’Association des Agences de Voyages du Québec réitère son soutien aux agents et conseillers en voyages qui traversent cette période sans précédent.

Mardi 24 Mars 2020 - 15:27






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