Vous lisez J'ai mon voyage!

Jean Collette vise un membership de 80% pour l'ACTA Québec



Jean Collette
Jean Collette
A l'issue de la dernière réunion de l'APAV, durant laquelle l'association a été mise en veilleuse, les membres se sont tournés vers Bruce Bishins, le président de CSTAR, lui demandant d'envisager la création d'une division Québec de CSTAR et également, l'ouverture de son membership aux membres individuels. Bruce Bishins a indiqué qu'il allait consulter son conseil d'administration avant de donner suite à la demande.
Nous avons demandé à Jean Collette de réagir à cette nouvelle.


JMV: CSTAR est à évaluer la possibilité de créer CSTAR-Québec en vue d'offrir une alternative à l'APAV. Qu'en pensez-vous?.

Jean Collette: Ce ne serait une bonne affaire pour personne de se retrouver à nouveau avec ce genre de dualité. La dualité a été un facteur important dans la désaffection des agences envers leurs associations. Il y a par ailleurs un certain acharnement de la part de Bruce Bishins , le président de CSTAR, qui semble prêt à tout pour contrer nos efforts. On se souviendra que Bruce Bishins et Marc André Charlebois, l'actuel président de l'ACTA étaient tous deux candidats pour le poste de président de l'ACTA. Une partie des frustrations de Bruce Bishins provient,selon moi, du fait qu'il n'aie pas été retenu pour ce poste. En fait il toujours existé des terrains d'entente entre l'ACTA et CSTAR et, dans certains dossiers, les deux ont tenu le même discours. La profession a besoin d'une représentation solide et crédible pour faire avancer les dossiers. Mettons le temps des divisions derrière nous, c'est le moment de s'unir et de faire confiance dans l'ACTA.

JMV: Mais, chez les membres de l'APAV, il semble y avoir unanimité à l'effet que l'ACTA n'est pas représentative des agents de voyages.

J.C. Le comité régional du Québec est déjà en ce moment particulièrement représentatif de l'industrie puisqu'il est formé exclusivement d'agents, exception faite de Monique Audet, qui dirige un regroupement. d'agences. Le membership de l'ACTA Québec ne cesse de croître. Nous comptons maintenant 300 agences membres soit 35% du total des permis délivrés aux Québec. Traditionnellement, l'ACTA Québec recrutait 50% des agences avec des pointes à 60%. À l'échelle du Canada, le membership de l'ACTA s'élève à 65% des agences, soit 3000 membres sur les 4500 détenteurs de permis. Notre objectif est de compter dans nos rang 80% des agences du Québec.

J'ai mon voyage : CSTAR est également à évaluer la possibilité d'offrir un membership individuel pour les agents . Qu'en pensez-vous ?

JC: Nous avons vu ce que ça a donné avec l'APAV. Après des efforts de 2 ans, 15 agents seulement sont devenus membres individuels et ont envoyé leur chèque de 50 $. À l'ACTA Québec, nous avons l'intention de former un comité d'agents, bien structuré, qui pourra faire ses recommandations au comité régional. Ce dossier est à l'agenda de la prochaine réunion du comité régional. Par ailleurs, nous allons former également un comité "jeunesse"pour stimuler la relève.


Mardi 12 Octobre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter