Vous lisez J'ai mon voyage!

Il y a soixante ans...Hiroshima



Il y a soixante ans...Hiroshima
Le Japon se prépare à commémorer demain un terrible événement qui a marqué l'histoire de l'humanité.

Il y a soixante ans, l'humanité entrait dans l'ère nucléaire. La ville japonaise d'Hiroshima était dévastée par la première bombe atomique de l'histoire. L'objectif des Américains était de décourager l'ardeur combattante des Japonais en pleine deuxième guerre mondiale. Les Etats-Unis voulaient obliger le Japon à capituler.

Le 6 août 1945, le bombardier B-29 "Enola Gay" décolle de l'aéroport militaire américain de Tinian, dans les îles Mariannes. A 08h15, la bombe atomique qu'il transporte dans sa soute est larguée sur Hiroshima. Elle explose quarante-cinq secondes plus tard, à 600 mètres au-dessus du centre ville, semant la mort et la destruction. Soixante ans après, le bilan reste encore flou, on le situe à environ 140.000 victimes.

L'explosion fut suivie trois jours plus tard par un deuxième bombardement atomique qui tua 74.000 personnes à Nagasaki

Hiroshima est aujourd'hui la capitale mondiale du pacifisme, une ville prospère de plus d'un million d'habitants et une importante destination touristique. Les ravages de la Bombe Atomique font l'objet de plusieurs musées et attractions tels que la Statue de Sadako, le Musée de la Paix, et le Parc de la Paix.

Depuis août 1945, l'arme atomique n'a plus jamais été utilisée.




Vendredi 5 Août 2005 - 12:39






Inscription à la newsletter