Vous lisez J'ai mon voyage!

Hong Kong: une variété d'événements excitants et un nouveau circuit à Hong Kong



Communiqué du HKTB

L’automne est à nos portes et avec lui arrive un moment fort excitant à Hong Kong, le moment des festivals, des événements sportifs et culturels et du lancement d’un nouveau circuit.

L’un des faits saillants de cette période de l’année est la Fête de la Mi-Automne, parfois également appelée le Festival des Lanternes. Cette fête prend son envol chaque année, le quinzième jour après la huitième lune, ce qui veut dire cette année le 25 septembre. Cette fête se veut l’un des festivals chinois les plus merveilleux et commémore l’insurrection contre les Mongoles au 14ème siècle, lorsque, à l’occasion d’un plan astucieux, des appels à la rébellion adressés sur papier eurent été camouflés dans des gâteaux, lesquels furent ensuite clandestinement acheminés aux compatriotes. Connus sous l’appellation Gâteaux de Lune, ces gâteaux sucrés particuliers sont encore aujourd’hui présents durant ce festival, comme le sont aussi des lanternes de papier chinois colorées qui prennent la forme d’animaux variés. Signe des temps modernes, des avions et engins spatiaux sont aussi de la partie.



La Fête de la Mi-Automne est un rendez-vous familial, et parents et enfants se rassemblent dans des endroits de choix tels que Le Pic ou autres parcs publics qui sont toujours éclairés avec des lanternes. Le spectacle est apprécié de tous – des habitants comme des visiteurs – et chacun se régale de Gâteaux de Lune tout en admirant la région illuminée par les lanternes, avec en prime la pleine lune d’automne qui se dresse au-dessus de tout. Le festival est également un moment opportun pour les jeux, les lectures de la main, les spectacles itinérants et les expositions de lanternes.



Cette période coïncide également avec la Danse du Dragon de Feu à Tai Hang, près de Causeway Bay, laquelle prendra place cette année du 24 au 26 septembre. Dans ce cas-ci également, l’origine est historique : il y a de cela plus d’un siècle, Tai Hang était un petit village dont les habitants vivaient de l’agriculture. Un jour, un sinistre s’y abattit sous la forme d’un typhon, puis la peste frappa puis arriva un python mangeur d’animaux de basse-cour. Quelques-uns pensèrent que le python était le fils du Roi Dragon. C’est alors qu’ils firent un feu de dragon, allumèrent des pétards puis dansèrent durant trois jours et trois nuits, soit jusqu’à ce que le Roi Dragon soit apaisé et tous leurs malheurs disparus.



Cet automne, la culture est aussi à l’agenda. Le 14 septembre, l’exposition Treasures of the World’s Cultures from the British Museum sera dévoilée au public au Musée des Arts de Hong Kong et y sera présentée jusqu’au 2 décembre. Cette collection mettra en vedette quelque 250 artefacts provenant de cinq continents: sculptures, peintures, bijoux, porcelaine et objets en pierre, dont certains d’entre eux datent de plus de deux millions d’années. “The Great Reunion” Cantonese Opera Series – the Theatrical Legacy of the Tang Dynasty est un autre événement culturel d’envergure qui sera à l’affiche cet automne (26 septembre au 9 octobre). Ces deux grands rendez-vous sont présentés dans le cadre du Programme des célébrations marquant le 10ème anniversaire de l’établissement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong.



Septembre 2007 sera également le mois de l’International Amateur Ice Hockey Tournament (15 et 16 septembre). Une équipe provenant du Canada sera du nombre. Elle se joindra à d’autres équipes internationales et trois équipes locales, pour un total de huit équipes. Ce tournoi de hockey a été lancé en 2003 et est depuis devenu un événement sportif populaire. De plus, ce tournoi a le mérite d’avoir institué des échanges internationaux amicaux et d’avoir contribué à la hausse de la conscience sportive à Hong Kong. Les jeux se dérouleront au MegaBox de Kowloon Bay et l’entrée sera gratuite pour tous.



Maintenant, projetons-nous à la fin de l’année, alors que le Skycity Nine Eagles Golf Course, un neuf trous situé à côté de l’Aéroport International de Hong Kong, ouvrira au public. Ce terrain de golf fera le grand bonheur des passagers, des visiteurs et de la communauté aéroportuaire et procurera une « expérience aéroportuaire » unique. Le parcours sera attrayant et offrira la location d’équipements, l’entreposage de bagages, un club house, restaurant et installations avec boutique pour joueurs passionnés. Autre particularité du terrain : un éclairage permettant de jouer au golf en soirée.



Hong Kong n’a pas oublié ceux qui apprécient particulièrement les grandes aventures en nature. Le Bureau du Tourisme de Hong Kong (HKTB) prévoit inaugurer en septembre le Northeast New Territories Island Hopping Tour, soit un circuit d’une durée de 6 heures ½ dans les Nouveaux Territoires du Nord-Est, lesquels sont un secret bien gardé uniquement accessibles par la mer. Ainsi donc, le voyage à bord d’un bateau panoramique emmènera les participants de Sha Tin en direction Est, traversera le Port Tolo puis naviguera sur un cours d’eau étroit en direction du Yan Chau Tong Marine Park. Des escales sont prévues pour des excursions terrestres fascinantes. Tous apprécieront les vues magnifiques sur les collines verdoyantes, les îles inhabitées, les promontoires rocheux et les falaises abruptes le long du littoral préservé. Le premier arrêt est prévu à Lai Chi Wo – un village fortifié Hakka – où un sentier en nature s’aligne à des arbres centenaires aux branches qui se lovent le long du sol et qui ébahiront les visiteurs. Le tout constitue une merveille naturelle incroyable et si près d’un centre urbain tel que Hong Kong. Le bateau se dirigera ensuite vers Crooked Island (Kat O), où la culture vivante des insulaires peut être découverte notamment à l’occasion d’une visite du Temple Tin Hau centenaire et de la contemplation d’un arbre des Banyans ancien – l’arbre de l’amour. Le dernier arrêt est prévu à Grass Island (Tap Mun), célèbre pour ses centres de pisciculture traditionnels. Depuis le point le plus haut de l’île, les visiteurs pourront admirer une vue superbe de l’île et jusqu’à la Mer de Chine du Sud, de l’autre côté. Un lunch léger est également prévu dans l’un des restaurants de village – sans prétention mais charmants – du coin.



Les passionnés de festivals, les érudits de culture, les grands amateurs de sports et de plein air trouveront tous des événements fort excitants pour les satisfaire au cours des prochains mois. Il n’y a aucun doute, l’automne est une saison formidable pour visiter Hong Kong!



- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Bureau du Tourisme de Hong Kong situé au 9 rue Temperance, Rez-de-chaussée, Toronto, Ontario M5H 1Y6. Tél.: (416) 366-2389 ou 1-800-563-4582, téléc.: (416) 366-1098, courriel: yyzwwo

Vendredi 24 Août 2007 - 13:13






Inscription à la newsletter