Vous lisez J'ai mon voyage!

Hong Kong s'apprête à célébrer l'arrivée de l'année du Tigre



Le Nouvel An Chinois à Hong Kong est la plus grande fête du Nouvel An Chinois au monde: un moment où les habitants de la ville et les visiteurs soulignent cette célébration avec une fusion unique entre les traditions anciennes et l’art de faire la fête d’aujourd’hui. D’une durée de deux semaines, la programmation des célébrations prévoit une parade spectaculaire, des feux d’artifice excitants, des marchés aux fleurs merveilleux, des événements sportifs au rythme survolté et des tours thématiques intéressants. C’est un merveilleux moment pour visiter Hong Kong.

Les célébrations d’accueil de l’Année du Tigre débuteront le soir du 14 février avec la Parade de Nuit Internationale du Nouvel An Chinois Cathay Pacific, organisée par le Bureau du tourisme de Hong Kong (BTHK). Cette année, la parade suivra un nouveau parcours à Tsim Sha Tsui et émerveillera les spectateurs du début à la fin. Déclarée en 2007 l’un des “Meilleurs divertissements à travers le monde” par la Bluelist de Lonely Planet, cette parade est encore et toujours un spectacle de classe mondiale et le moment fort des festivités du Nouvel An Chinois de Hong Kong.

L’arrivée de l’Année du Tigre sera soulignée par la parade qui comptera un total de 40 groupes d’artistes provenant de 14 pays et régions ainsi que 14 chars minutieusement décorés, 13 troupes internationales du spectacle et 13 autres provenant localement. Parmi tous ces artistes, 18 groupes en seront à leur première apparition cette année, dont le Notting Hill Carnival – provenant du Royaume-Uni et célèbre à l’échelle internationale, le Morioka Sansa Odori Dance du Japon, les Arezzo Flag Wavers d’Italie et les Paris Firemen de France. Seront également de la partie le Dance Ensemble Siverco de Russie, les San Diego Chargers Girls et les groupes Tropidanza des États-Unis, le Tiger Bank de Suisse et autres. Les spectateurs auront droit aussi aux musiciens des fanfares, aux pom-pom girls énergétiques, à des personnages costumés et acrobates itinérants et, bien entendu, la mascotte sympathique du Tigre. La musique stimulera les spectateurs, des applaudissements résonneront, des perles eront lancées et quiconque sera présent sera éblouit et vivra les moments les plus mémorables.

Cette année, le thème de la parade sera Hong Kong en fête 2010 et mettra à l’avant plan chacune des quatre saisons. À travers une panoplie de spectacles et décorations liés à chacune des saisons, la parade mettra en vedette la fusion unique des festivités chinoises et occidentales de Hong Kong qui sont célébrées tout au long de l’année. Tout au long du parcours, il y aura des décorations géantes symbolisant nombre de festivals importants de Hong Kong, comme par exemple le petit pain chinois – qui représente le Festival des petits pains Cheung Chau, les citrouilles – représentant l’Halloween, et le Père Noël – rappelant à tous les célébrations annuelles de Noël de Hong Kong.

Débutant à 20 h, la parade partira de la Cultural Centre Piazza de Hong Kong et poursuivra son chemin le long de Canton Road, Nathan Road et d’autres rues importantes à Tsim Sha Tsui. Tout au long du parcours également, la parade prévoit des arrêts à deux endroits où seront présentés des spectacles, avant de poursuivre finalement jusqu’au New World Centre. Les spectateurs qui souhaitent regarder le spectacle tout en étant assis ont la possibilité de le faire depuis les estrades à la Cultural Centre Piazza, où des billets seront vendus environ 25 ou 41 $CAN. Mais tout le long du parcours de la parade, les spectateurs peuvent apprécier le spectacle gratuitement, dont les lumières de rues étincelantes et le magnifique Port Victoria constitueront des toiles de fond époustouflantes à cette parade tout autant éblouissante. Le nouveau parcours fera en sorte que la parade défilera pour la première fois sur la renommée Nathan Road, offrant ainsi aux habitués de l’événement une expérience originale et, aux spectateurs qui en sont à leur première visite, un endroit parfait et magnifique où profiter des festivités.

Et quand tout est fini … et bien, tout n’est pas fini! Le BTHK s’organisera pour que les chars soient exposés et que les spectacles offerts par les troupes locales et internationales soient à nouveau présentés à Tsim Sha Tsui, Sha Tin et Tai Po du deuxième au huitième jour du Nouvel An Lunaire.

Bien entendu, l’arrivée du Nouvel An Chinois, c’est bien plus que des parades. C’est également une occasion où les habitants de la région respectent plusieurs traditions ancestrales et dont ils acceptent de partager avec les visiteurs. Les fleurs font partie intégrante des célébrations et les visiteurs seront certainement comblés de visiter un marché aux fleurs coloré, où ils seront émerveillés devant la sélection de fleurs exquises. Durant la période du Nouvel An, cette sélection comprend généralement les narcisses odorants et les pivoines colorées qui représentent la prospérité, les fleurs de prunier qui solidifient les liens amoureux, les mandariniers pour le bonheur dans le mariage et les gigantesques kumquats, conçus pour les bureaux de travail puisqu’on croit qu’ils apportent du succès dans les affaires.

Dans toutes les cultures, le Nouvel An est un moment propice pour porter un regard sur le passé et sur l’avenir. Ainsi, le Nouvel An Chinois est une occasion où il est d’usage de remercier les douze derniers mois et de prier pour que la prochaine année soit sous le signe de la chance. Durant cette période, les visiteurs de Hong Kong peuvent s’imprégner de ces traditions dans le cadre d’un « séjour en quête de la chance », durant lequel ils font un pèlerinage de diseurs de bonne aventure, visitent des temples pour prier et, finalement, font tourner la Roue de Fortune et accrochent leurs bons vœux aux légendaires Arbres à Souhaits.

Une autre coutume populaire auprès de tous est l’achat de nouveaux vêtements et nouvelles chaussures, symbolisant un nouveau départ avec cette Nouvelle Année. Peu s’opposeront à cela! Les gens de partout dans le monde peuvent joindre leurs frères et sœurs de Hong Kong dans l’achat et le port de nouveaux vêtements, peut-être même quelques cheongsams (qipaos) et des manteaux conçus avec de la soie, de préférence en rouge … une couleur dont on croit qu’elle apporte la chance et éloigne les mauvais esprits. Avec une telle élégance, une merveilleuse expérience gastronomique dans l’un des populaires restaurants de la région est fortement recommandée. Les mets traditionnels préférés des festins du Nouvel An sont le poisson entier – qui représente l’abondance et l’unité; les huîtres – dont le nom dans les sons chinois résonne comme “bonnes choses”; les boules de sésame et boulettes à l’huile – pour la santé, et particulièrement les dernières dont la silhouette ressemble à des anciens lingots d’or et dont on croit qu’elles portent chance.

Il n’y a aucun doute, le Nouvel An Chinois est un moment époustouflant, excitant, animé et mémorable durant lequel se trouver à Hong Kong, alors que tout le monde accueillera l’Année du Tigre le 14 février ainsi qu’au cours des deux semaines suivantes de festivités. De plus, le rendez-vous Hong Kong en fête 2010 rappellera à tous que plusieurs autres événements excitants prendront place à Hong Kong tout au long de l’année qui vient.

(source: Bureau de Tourisme de Hong Kong)

Lundi 1 Février 2010 - 20:28






Inscription à la newsletter