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Grosse journée pour l'ACTA hier devant un parterre clairsemé



Jean Collette conserve la présidence
Jean Collette conserve la présidence
L'ACTA avait préparé tout un programme pour ses membres hier, en marge du congrès de l'ASTA qui se tenait au palais des congrès de Montréal. L'élection du conseil régional de l'ACTA se tenait en début d'après midi. Jean Collette a été reconduit à la présidence. Il sera épaulé par Pierre Léo Joseph qui devient vice président et Moscou Côté, de Voyages Constellaton qui hérite du poste de secrétaire trésorier.

Onze personnes au total se retrouvent sur le conseil. Les statuts de l'ACTA permettant l'élection de 15 personnes au conseil, il n'y a pas eu de vote. Christiane Théberge, Vice Présidente des affaires publiques de l'ACTA et Jean Collette président du conseil régional ont passé en revue à tour de rôle les actions posées par l'ACTA durant la dernière année. Dix sept actions concrètes ont été relevées, dont une bonne partie sont, semble-t-il, passées inaperçues.

Nous reviendrons demain sur les accomplissements de l'ACTA et sur les projets qu'elle souhaite mettre de l'avant. Comme l'année dernière, la priorité sera mise sur la reconnaissance de la profession.

Dans son allocution, Christiane Théberge indiquait que de tous les conseils de l'ACTA au Canada c'est celui du Québec qui est le plus dynamique. Le membership a d'ailleurs connu une augmentation de 25 %. Comment expliquer alors que la superbe programmation mise de l'avant par l'ACTA n'aie motivé qu'une poignée de membres à se présenter. "Trois pelés deux tondus", la journée méritait mieux que ça! Un problème de communication avec l'ASTA serait en partie responsable de cette désertion. " Lost in Translation." Plusieurs membres semble-t-il étaient sous l'impression qu'il fallait s'inscrire et débourser plus de 100 dollars pour être présent, ce qui n'était pas le cas!


Grosse journée pour l'ACTA hier devant un parterre clairsemé
Quel dommage car le programme du matin avec une présentation sur le " Point Travel" et surtout le débat sur l'avenir de l'agent de voyage qui suivit furent rien de moins qu'exaltant. Cinq panélistes se partageaient la tribune pour dévoiler leur modèle d'affaires. Cinq modèles d'affaires différents qui ont en commun la caractéristique fondamentale d'être rentables. La question était posée: "comment voyez vous l'avenir de l'agent de voyage?." Réponse , évidemment: "Ça dépend."


Peter Ouellette, DG de Club Voyages
Peter Ouellette, DG de Club Voyages
Le modèle d'affaires des agences traditionnelles était défendu par Peter Ouellet, Directeur Général de Club Voyages, Joshua Amiel défendait les couleurs de Go Travel Direct et le modèle de vente en direct. Moscou Côté défendait son propre modèle qu'il applique chez Voyages Constellation, Richard Vanderlubbe de Trip Central levait le voile sur son modèle hybride -internet et traditonnel- et enfin Jonathan Caroll, patron de Itravel, qui débarquera bientôt au Québec prêchait pour le tout internet et la reconnaissance des employés.

Nous reviendrons sur ces différents modèles qui de toute évidence, renferment des réponses à des questions brûlantes pour nombre d'entre vous.


Peter Ouellette, Moscou Cöté, Richard Vanderlubbe, Jonathan Carroll et Joshua Amiel

Moscou Côté et Jean Collette
Moscou Côté et Jean Collette
Une chose est claire en tous cas, les cinq panélistes travaillent différemment, ils ont chacun leur propre recette pour le succès et, loin de vouloir se rentrer dedans en criant " le mien est le meilleur", ils expriment publiquement le respect qu'ils ont pour le modèle des autres.

Ainsi, loin d'être houspillé par les panélistes, le représentant de Go Travel Direct a vu son modèle d'affaires salué par Jonathan Caroll de ITravel. " Ne cassez pas du sucre sur le dos des nouveaux modèles d'affaires comme GTD, conseille-t-il, chez Itravel, on aurait bien voulu avoir la possibilité de faire la même chose."

Priés de partager leur vision quant aux parts de marché qu'auront conservé les agences de voyages traditionnelles " brique et mortier"d'ici 5 ans, les panélistes exprimaient des avis partagés.

Peter Ouellette et Moscou Côté émettent l'opinion que d'ici 5 ans les agences traditionnelles traiteront 50% des achats voyages. Pour Richard Vanderlubbe, les agences traditionnelles auront perdu 20% de leur parts de marché actuelles. Mais pour Jonathan Caroll de Itravel et Joshua Amiel de Go Travel Direct, c'est la loi du 80/20 qui prévaudra. Soit une part de marché de 20% seulement pour les agences traditionnelles, d'ici 5 ans.


Jonathan Carroll, PDG de Itravel
Jonathan Carroll, PDG de Itravel
Durant le débat, quelques commentaires intéressants, voire cinglants ont mis de la couleur dans les discussions:

Quelques citations :

" Notre succès, c'est nos employés " Jonathan Caroll

" Le client est fidèle au conseiller en voyage, pas à l'agence de voyage" Richard Vanderlubbe

" Les Canadiens prennent du poids, l'espace jambe dans les avions est devenu inacceptable
nous faisons mieux que les autres " Joshua Amiel, de Go Travel Direct

" Beaucoup d'agents de voyages, en fin de carrière, sont devenus des touche-à-tout. Ils essaient tout et rien et se promènent au milieu de nulle part " Peter Ouellette de Club Voyages

" Les transporteurs aériens ne doivent rien aux agents de voyages " Richard Vanderlubbe

" Si le client va ailleurs, c'est que vous n'avez pas fait votre travail. Vous n'avez pas expliqué à votre client en quoi consiste votre travail" Jonathan Carroll

" Vous n"êtes pas des conseillers, vous êtes des vendeurs " Moscou Côté

" Nous demandons aux écoles de nous fournir du personnel " clé en main" ...Peter Ouellette

"Il n'y a pas de gros problèmes dans l'industrie, seulement plusieurs petits problèmes " Moscou Côté

" Les compagnies aériennes se sont foutu des détaillants, lesquels ne se sont pas défendus car ils ne sont pas capables de parler d'une seule voix" Jonathan Carroll

" Nolitours fait maintenant ce qu'il veut parcequ'il a constaté que les coupures de commissions pratiquées par Air Canada n'ont pas suscité de réactions. Nous donnions 26 millions à Nolitours l'année dernière. Cette année nous leur donnons zero" Jonahan Carroll


" Le client appartient à l'agent de voyages, pas au grossiste" Jonathan Carroll


Nous y reviendrons abondamment durant les ....20 prochaines années.



Mercredi 9 Novembre 2005 - 14:26






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