Vous lisez J'ai mon voyage!

E-Alps : explorer les Alpes à vélo électrique, avec un accent d'ici



Communiqué de E - Alpes

E-Alps : explorer les Alpes à vélo électrique, avec un accent d'ici
Le tourisme d'aventure connaît un nouveau souffle avec e-Alps, une entreprise suisse innovante et pionnière dans l'exploration des Alpes... à vélo de montagne électrique! À la tête de cette vision audacieuse: un entrepreneur bien de chez nous, Georges Saad, cofondateur d'e-Alps et bâtisseur d'entreprises québécoises.


Zermatt, crédit Jeremie Carron.
Zermatt, crédit Jeremie Carron.
Née il y a 7 ans, e-Alps est aujourd'hui la plus grande entreprise de voyage à vélo de montagne électrique en Suisse. Son objectif? Ouvrir les sentiers alpins au plus de gens possible, grâce à une approche axée sur le plaisir, le confort, la découverte et une touche de luxe. « Ce n'est pas une course, c'est une immersion », explique Georges Saad. « En moyenne, on fait l'ascension de 1 800 m de dénivelé par jour sur une cinquantaine de kilomètres, mais toujours dans un esprit de tourisme actif et d'émerveillement, qui grâce au vélo électrique, devient accessible à tous. »

Une expérience tout-inclus, version haute montagne

Avec neuf forfaits dont le signature Haute Route Chamonix-Zermatt, e-Alps couvre plusieurs régions emblématiques des Alpes. Chaque expédition est accompagnée par des guides francophones (la plupart trilingues) et un soutien logistique de pointe (véhicules suiveurs, entretien et recharge des vélos, hébergement de qualité et gastronomie locale). Pour ce faire, une flotte de 120 vélos de montagne électriques est renouvelée chaque année.

Accessible à tous les niveaux grâce à l'assistance électrique adaptable, e-Alps permet à des groupes mixtes (amis, collègues, familles) de vivre une aventure commune sans écart de performance.


Barrage de Moiry, crédit Jeremie Carron
Barrage de Moiry, crédit Jeremie Carron
Le Québec dans l'ADN de l'entreprise

Originaire du Liban, Georges Saad a grandi au Québec, où il a fondé l'agence Spektrum en 2008. Fier d'un entrepreneuriat humain et innovant (notamment avec la semaine de 4 jours bien avant l'heure), il a bâti un écosystème d'entreprises ancrées dans le quartier Saint-Roch à Québec. Depuis 2019, il vit en Suisse, d'où est originaire sa conjointe, mais garde un pied à terre dans la capitale québécoise. « Dans ce projet comme dans les autres, ma vision demeure orientée vers l'humain dans une philosophie de croissance lente. L'objectif est d'offrir une expérience authentique et mémorable, dans le respect du milieu et de ses acteurs », dit-il.

Et c'est exactement ce que propose e-Alps, qui combine sport, terroir, logistique de haut niveau et panoramas saisissants.

Une vision qui séduit aussi l'Amérique

Aujourd'hui, près de 50 % de la clientèle est nord-américaine, principalement âgée de 40 ans et plus. L'entreprise, qui emploie 3 personnes annuellement et jusqu'à 30 guides en saison, connaît une croissance soutenue. Elle travaille également de pair avec des régions touristiques pour générer des retombées locales et propose des forfaits sur mesure pour les entreprises.

Un plus pour les Québécois? En plus de guides francophones et d'un accueil chaleureux, il est possible de former un petit groupe de 4 à 5 personnes et de réserver la date de son choix, sans contrainte.

https://e-alps.com/fr/

Mardi 7 Octobre 2025 - 09:49



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter