Vous lisez J'ai mon voyage!

Contiki dévoile les résultats de son enquête 'Voice of a Generation ' sur les voyageurs canadiens de la génération Z et les milléniaux



Contiki dévoile les résultats de son enquête 'Voice of a Generation ' sur les voyageurs canadiens de la génération Z et les milléniaux
Contiki dévoile chaque année une enquête 'Voice of a Generation '' avec les principales tendances de voyage pour les voyageurs canadiens de la génération Z et des milléniaux Des choix de voyage, des tendances technologiques et des sacrifices audacieux, l’enquête révèle les comportements de voyage uniques des jeunes voyageurs qui façonnent le voyage en 2026

Contiki, la principale marque de voyage mondiale pour les jeunes de 18 à 35 ans, a publié son enquête Voice of a Generation 2025, partageant les analyses de plus de 1 000 Canadiens âgés de 18 à 35 ans sur leur intention de voyager en 2026. De leur passion pour les voyages nostalgiques au choix de jours de vacances supplémentaires plutôt que d’augmentations de salaire, en mettant davantage l’accent sur la durabilité, les jeunes voyageurs redéfinissent ce qui compte le plus et Contiki s’en rend compte.

« L’enquête Voice of a Generation est l’un de nos moments préférés de l’année car elle nous offre une ouverture directe sur ce que les voyageurs attendent de leur prochain voyage », déclare Toni Ambler, directrice client. « Maintenant dans sa cinquième année, l’enquête nous aide à comprendre les principaux moteurs et attentes des voyageurs de la génération Z et des Millennials. Cette information est inestimable pour les conseillers en voyage, car elle montre comment la prochaine génération façonne l’expérience de voyage et permet aux professionnels du voyage de guider leurs clients vers des voyages qui correspondent vraiment à leurs priorités et dépassent les attentes. »

Selon l’enquête annuelle Voice of a Generation de Contiki, les principales tendances qui façonnent la saison de voyage 2026 :

• L’exploration responsable passe avant le fait de cocher des monuments célèbres. 70 % des jeunes voyageurs ont déclaré qu’ils sauteraient soit une destination à faire avant de rêver, soit chercher une alternative moins fréquentée au combat plutôt que le tourisme. 35 % ont déclaré rechercher activement des expériences de voyage durables auprès de marques soucieuses de l’environnement, tandis que 14 % privilégient la durabilité avant tout.

• Le voyage nostalgique est un autre moteur majeur, 83 % affirmant avoir déjà recréé un voyage de leur enfance, ou aimeraient le faire à l’avenir.

• Le temps comme argent est une priorité pour les jeunes voyageurs, près d’un tiers utilisant ou envisageant des plans Buy Now, Pay Later pour financer leurs voyages et rembourser leurs vacances à leur rythme. En ce qui concerne les avantages, plus de la moitié (55 %) échangerait une augmentation contre plus de congés payés, prouvant que le temps de voyage est autant valorisé que l’argent. La génération Z et les Millennials transforment l’impact de la technologie sur leur vie. Un impressionnant 88 % ont déclaré qu’ils abandonnaient leur téléphone pour un voyage gratuit. Prouver que l’exploration est plus importante que la connexion constante. Et bien que 81 % disent encore « non » ou « peut-être » à l’IA qui réserve tout leur voyage, beaucoup ont cité ChatGPT comme source de référence, indiquant que l’interaction humaine reste importante, mais que la confiance dans l’IA ne cesse de croître.

Les voyageurs recherchent des parcours de recharge pour lutter contre l’épuisement et prioriser le soin de soi. L’épuisement pousse l’envie de faire ses valises pour voyager, 60 % citant cela comme la principale raison de vouloir partir en vacances, et 24 % mettant en avant spécifiquement l’épuisement technologique. Plus de la moitié estiment également qu’il est important de maintenir une routine bien-être ou de s’engager dans des activités axées sur le bien-être pendant les déplacements.

Pour en savoir plus sur la Voix d’une génération – Canada de Contiki, veuillez cliquer ici.

(Source : communiqué de Contiki traduit de l'anglais)

Jeudi 20 Novembre 2025 - 11:37



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter