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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Covid-19 : nouveau portail ACTA et guide de remboursement FICAV de l'OPC



Covid-19 : nouveau portail ACTA et guide de remboursement FICAV de l'OPC
L'ACTA signale qu'elle suit la situation de près et qu'elle a mis en ligne '' un nouveau portail COVID-19 sur le site web ACTA www.actafr.ca,dédié à ses membres,où ils trouveront les dernières information et liens utiles sur la situation du COVID-19 dans l’industrie du voyage. ''

L'ACTA fait également suivre un communiqué de l’OPC concernant la situation actuelle du COVID-19 et le FICAV qu'elle résume ainsi:

En résumé :
'' Assurez-vous que le client n’obtient pas d’offre de la part du tour opérateur, soit changement de date, remboursement, annulation sans frais, si l’assurance voyage ou annulation ne rembourse pas le client, si le processeur de carte de crédit ne rembourse pas le client,et, naturellement le client doit avoir réservé son voyage via une agence de voyages au Québec qui détient un permis de l’OPC , le client pourra faire une demande d’indemnisation au FICAV si l’avis du gouvernent Canadien * avertissement d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel dans un lieu donné, avertissement d’éviter tout voyage en croisière, etc.*

Et seulement si cet avertissement est toujours en vigueur 72 heures avant sa date de départ.


Covid-19 : nouveau portail ACTA et guide de remboursement FICAV de l'OPC
Coronavirus : situations de remboursement des voyageurs

L’Office de la protection du consommateur tient à vous guider dans l’information à donner à vos clients qui souhaitent annuler un voyage en raison des craintes que suscite le coronavirus.

Vous pouvez véhiculer les renseignements qui suivent auprès de ceux qui ont déjà acheté des services touristiques, payés en tout ou en partie.

• Le client d’un agent de voyages peut, sauf exception, annuler son voyage, par exemple s’il craint la contagion du coronavirus. Cependant, ce motif ne donne pas droit, en soi, d’obtenir un remboursement par le FICAV.
• Si le client est un consommateur (l’achat n’a pas été fait au nom d’une entreprise, par exemple), il pourrait annuler le contrat conclu avec vous, comme le lui permettent les articles 2125 et 2129 du Code civil.
• Si le client n’est pas un consommateur, et que le contrat prévoit une clause d’annulation, celui-ci peut s’en prévaloir.
• Dans le cas où vous imposez une indemnité de résiliation à vos clients, assurez-vous que celle-ci respecte vos obligations découlant des lois applicables.
• Le client pourrait également tirer avantage d’une nouvelle politique d’annulation mise en place par l’agent de voyages, le grossiste ou le fournisseur, ou de son assurance voyage.
• L’émission, après l’achat des services par le client, d’un avertissement d’une autorité publique canadienne, peut, à certaines conditions, mener à un remboursement du FICAV : avertissement d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel dans un lieu donné, avertissement d’éviter tout voyage en croisière, etc. Seulement si cet avertissement est toujours en vigueur 72 heures avant son départ, le client peut, dès lors, faire une réclamation au FICAV. Il sera susceptible d’être indemnisé :

o S’il n’a pas obtenu de remboursement d’aucune autre façon, votre client pourrait se voir rembourser les services touristiques qu’il vous a payés;
o S’il a obtenu un remboursement partiel des services touristiques payés, il pourrait obtenir le remboursement des sommes restantes;
o S’il a dû payer une indemnité pour annuler son voyage, il pourrait obtenir le remboursement de cette indemnité.

• Dans le cas où le client choisit de ne pas annuler son voyage et que l’avertissement cesse d’être en vigueur plus de 72 heures avant son départ, il devra, s’il décide de ne pas voyager, assumer la perte financière correspondant au coût du voyage.
• Le client pourrait aussi se tourner vers le FICAV lorsque ses plans de voyage sont affectés en raison de l’annulation d’un événement (sportif ou culturel) ou d’une excursion achetée par votre intermédiaire. Il pourrait, à certaines conditions, être remboursé pour les services touristiques qu’il vous a payés, mais qui ne lui ont pas été rendus, par exemple, à la suite de la fermeture d’un lieu public.
• Le client doit déclarer tout crédit voyage qu’il aura accepté d’un fournisseur de services. Celui-ci sera déduit du montant remboursé par le FICAV.
• Afin de réduire les délais de traitement des réclamations au FICAV, nous sollicitons votre aide pour remettre aux clients les preuves des ententes intervenues avec les fournisseurs de services (remboursement, note de crédit, etc.) ou les refus d’entente, s’il y a lieu. Ces preuves devront être jointes à leur demande d’indemnisation.
• L’Office a nommé PricewaterhouseCoopers à titre de gestionnaire de réclamations. Les formulaires d’indemnisation devront lui être transmis à l’adresse indiquée dans le formulaire.
• L’Office invite vos clients à négocier avec vous. Vous pourriez convenir, par exemple, de reporter le départ, de modifier l’itinéraire ou encore d’annuler le voyage.

L’Office continuera de surveiller la situation de près. La page Questions fréquentes en lien avec la Covid-19, à l’intention des clients des agents de voyages, a été mise en ligne dans son site Web; le contenu sera tenu à jour et, au besoin, bonifié. Demeurez à l’affut. L’Office communiquera à nouveau avec vous selon l’évolution de la situation.

Vendredi 13 Mars 2020 - 17:21



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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019