Vous lisez J'ai mon voyage!

Les conseillers en voyages adoptent les frais professionnels comme nouvelle norme révèle une étude de la WTAAA



Les conseillers en voyages adoptent les frais professionnels comme nouvelle norme révèle une étude de la WTAAA
L’étude de la WTAAA montre que les frais de service sont adoptés à 95% en Nouvelle-Zélande à 66 % en Europe et que les conseillers en voyages facturent l’expertise et non les réservations.

Selon une nouvelle étude complète publiée aujourd’hui par la World Travel Agents Associations Alliance, dont ACTA Canada est membre, un changement fondamental dans les attentes des voyageurs pousse les conseillers en voyages du monde entier à adopter des honoraires professionnels transparents pour leurs services de conseil.

« Les voyageurs d’aujourd’hui veulent des itinéraires complexes, des prix initiaux et une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ils veulent des conseillers qui peuvent consacrer toute leur expertise à la création du voyage parfait. Les honoraires professionnels permettent aux conseillers d’être de véritables consultants, et pas seulement des preneurs d’instructions », a déclaré Otto de Vries, directeur exécutif de la World Travel Agents Association Alliance (WTAAA).

Le livre blanc complet publié aujourd’hui par la WTAAA confirme que ce changement est désormais courant sur les principaux marchés mondiaux. Le rapport montre que plutôt que de compter sur des commissions de fournisseurs de plus en plus volatiles, les conseillers en voyages facturent à l’avance leurs connaissances, de la même manière que les avocats ou les planificateurs financiers facturent des frais. Ce changement leur permet d’offrir un service plus personnalisé, de consacrer du temps à des itinéraires complexes , de réinvestir dans des outils technologiques tels que des plateformes de gestion de voyages basées sur l’IA et , en fin de compte, d’offrir aux voyageurs une plus grande valeur en toute transparence.

« Cela marque un nouveau chapitre pour notre industrie », a déclaré M. de Vries. « Nous assistons à une transformation structurelle où les conseillers du monde entier ne sont plus définis par ce qu’ils réservent mais par ce qu’ils savent. Ils sont de plus en plus rémunérés comme de vrais professionnels, ce qui apporte finalement plus de valeur aux voyageurs grâce à une planification personnalisée, à la transparence et à la confiance.

Principales conclusions de l’étude mondiale de la WTAAA :

- La Nouvelle-Zélande est en tête à l’échelle mondiale, avec plus de 95 % des agences qui facturent désormais des honoraires professionnels structurés après que les commissions des compagnies aériennes ont été réduites jusqu’à 100 %. Cela a fait passer les marges bénéficiaires de moins de 5 % (sur les réservations à commission uniquement) à entre 12 et 20 % par transaction, en fonction de la complexité du voyage.

- L’Europe enregistre un taux d’adoption de 66 %, avec une utilisation généralisée des dépôts de consultation non remboursables .

Parmi les agences payantes interrogées sur les marchés de l’UE:
• 85 % font état d’une meilleure prévisibilité des revenus
• 60 % citent une rentabilité plus élevée
• La fidélité des clients a considérablement augmenté parmi celles qui appliquent des frais de planification initiaux

- Aux États-Unis, 55 % des agences de voyages traditionnelles facturent désormais des honoraires professionnels par le biais de modèles hybrides combinant les frais de consultation et les frais de commissions résiduelles.

- Au Canada, environ 50 % des conseillers appliquent systématiquement des frais de service ou de consultation, malgré les lacunes de confiance signalées lors de la présentation directe des modèles de tarification aux clients.

- En Afique du Sud, plus de 90 % des sociétés de gestion des voyages d'affaires (TMC) opèrent déjà dans le cadre de structures de frais de service transactionnels ; Pendant ce temps, les conseillers en loisirs adoptent de plus en plus les dépôts non remboursables liés à la planification d’itinéraires, en particulier parmi la clientèle à revenu moyen à élevé qui privilégie la réduction des risques après la pandémie.


En revanche,

- L’adoption des frais reste limitée dans une grande partie de l’Asie-Pacifique : seules des poches comme la Corée du Sud montrent une dynamique.

- En Amérique latine, les attentes culturelles continuent de favoriser des modèles de tarification intégrés plutôt que des frais de conseil explicites ; Cependant, les entreprises axées sur le luxe montrent des signes précoces d’évolution vers des forfaits de conseil à plusieurs niveaux.


Surmonter la résistance, embrasser le professionnalisme

Alors que la résistance initiale des clients est apparue sur certains marchés (70 % ont signalé une réticence), les agences ont réussi à mettre en œuvre les frais en se concentrant sur une communication claire de la valeur.

« Les clients ne rejettent pas les frais, ils rejettent ceux qui sont mal communiqués », a noté une agence allemande dans l’étude. « Lorsque nous leur expliquons que notre acompte de 150 € couvre dix heures de recherche de villas exclusives et de négociation des tarifs de groupe, ils voient immédiatement la valeur de l’investissement. »

L’étude identifie des modèles de tarification émergents reflétant d’autres professions de confiance : dépôts de consultation, tarification par projet pour les itinéraires complexes, abonnements pour les voyageurs fréquents et honoraires d’entreprise.

« Cette évolution positionne les conseillers en voyages là où ils doivent être, en tant que professionnels de confiance dont l’expertise exige une rémunération équitable », a ajouté M. de Vries. « L’avenir appartient à ceux qui facturent en toute confiance ce qu’ils valent, car les bons conseils ne sont pas gratuits. »

Le livre blanc complet comprend des ventilations régionales détaillées, des stratégies de mise en œuvre et des recommandations pratiques pour les agences qui envisagent d’adopter les frais, représentant l’analyse mondiale la plus complète des tendances en matière de tarifs professionnels dans l’industrie du voyage.

Téléchargez le livre blanc complet ici → Livre blanc sur les honoraires professionnels de la WTAAA

(Source : communiqué WTAAA relayé par l'ACTA et traduit de l'anglais)

Mercredi 9 Juillet 2025 - 12:52



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter