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Colère et résignation chez les agents de bord d'Air Canada



Suite à l'annonce d'Air Canada à l'effet qu'elle réduira la taille de sa flotte et effectuera 2000 mises à pieds pour contrer les effets du prix du carburéacteur, les agents de bord ont expriment leur frustration et leur résignation par la voix de leur syndicat.


Communiqué du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Les agents de bord représentés par la Composante d'Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont outrés du plan de mises à pied massives annoncé par leur employeur, qui est de toute évidence déterminé à ce que ses employés portent le fardeau de la crise. En versant des sommes astronomiques à ses hauts dirigeants, en limitant excessivement le nombre d'employés pouvant bénéficier d'une retraite anticipée et en laissant ses employés apprendre les compressions dans les médias, Air Canada fait preuve d'une mauvaise foi évidente.

"Tout calculé, Robert Milton, président et chef de la direction d'ACE, a été payé 43 millions de dollars en 2007. Montie Brewer, président et chef de la direction d'Air Canada, lui, a reçu 8 millions de dollars. C'est beaucoup d'argent pour aller dire aux agents de bord d'encaisser des pertes d'emplois massives pour garder la compagnie à flots", a ironisé Lesley Swann, présidente de la Composante d'Air Canada du SCFP. Et paradoxalement, Air Canada est présentement en arbitrage avec ses agents de bord au sujet de son programme de départs à la retraite - la compagnie empêche plusieurs d'entre eux de se prévaloir de clauses de la convention collective de 2004. "Air Canada doit être le seul grand transporteur aérien d'Amérique du Nord à empêcher ainsi ses employés de partir à la retraite. C'est absurde : au lieu de laisser partir les employés plus anciens qui sont en haut de l'échelle salariale, la compagnie veut forcer les plus jeunes et les plus bas salariés à partir."

"Nous remarquons aussi que jusqu'à 2 000 postes pourraient disparaître, mais cela inclut seulement 100 postes cadres. Encore une fois, nous sommes les premiers à y goûter, comme quand nous avons dû faire d'importantes concessions en 2003 et en 2004", a ajouté Lesley Swann.

La Composante d'Air Canada du SCFP est également très déçue de n'avoir pas été informée suffisamment à l'avance de ce plan de compressions - un autre manque de respect de la compagnie dans ses relations de travail.

Le SCFP compte plus de 570 000 membres à travers le pays, dont plus de 7 000 agents de bord à l'emploi d'Air Canada qui sont basés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax.


fin du communiqué

Communiqué du Syndicat des TCA

Atterrés par l'annonce faite plus tôt aujourd'hui par Air Canada concernant l'élimination, d'ici la fin de 2008, de 2 000 emplois de son effectif canadien, les représentants des TCA sont décidés à atténuer l'impact de cette mesure sur ses membres. A l'échelle du pays, 400 membres des TCA seront touchés.

Les représentants de la société ont dit au syndicat qu'ils prévoient réduire la capacité de transport pour pallier les hausses des prix du carburant, qui coûtent à l'entreprise 1 milliard de dollars de plus que l'an dernier.

La compagnie aérienne a l'intention de réduire sa capacité de transport de 2 % pour les vols intérieurs, de 13 % pour les vols transfrontaliers et de 7 % pour les vols internationaux, ce qui est essentiellement imputable à une diminution de près de 19 % des vols vers l'Asie. "L'annonce faite aujourd'hui vient nous rappeler une fois de plus que les travailleurs des sociétés aériennes continuent de subir les conséquences économiques de la déréglementation, de la capacité excédentaire, de la concurrence à outrance et maintenant, de hausses marquées des prix du carburant", a déploré le président des TCA, Buzz Hargrove.

Les ambitieux efforts de restructuration de la société (le plus récent étant l'exercice auquel s'est pliée Air Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en 2003-2004) l'ont peu préparée à cette flambée des prix du carburant, encore moins à une éventuelle récession économique, qui aurait des conséquences encore plus désastreuses sur les travailleurs, prévient M. Hargrove.
Les réductions d'emploi d'Air Canada ne sont que les plus récentes d'une succession de mauvaises nouvelles à frapper l'industrie aérienne, des milliers d'autres pertes d'emploi étant prévues pour Delta, Qantas, Continental Airlines et d'autres.

"Pour l'instant, nous devons tout faire pour protéger les intérêts de nos membres et nous assurer que leur charge de travail demeure raisonnable", a indiqué Bob Orr, adjoint au secrétaire-trésorier national des TCA, Jim O'Neil. "Nous allons demander à Air Canada de réduire le nombre de mises à pied et d'atténuer les répercussions sur les travailleurs touchés. Nous allons examiner toutes les possibilités." Des pourparlers auront lieu au cours des prochaines semaines entre les représentants du syndicat et de l'employeur qui se pencheront sur d'éventuelles solutions pour les agents des ventes et du service à la clientèle concernés.

"L'entreprise a accepté d'examiner des façons d'atténuer l'impact de ces mises à pied sur nos membres, ce qui est encourageant", a indiqué Leslie Dias, présidente de la section locale 2002 des TCA, qui représente plus de 5 000 employés d'Air Canada au pays. "Notre syndicat aura un rôle de premier plan à jouer dans le cadre de ces pourparlers."

"Nos membres ont contribué à maintenir cette compagnie aérienne en vie par le passé, et nous allons faire en sorte que l'employeur s'en souvienne maintenant que nous affrontons cette crise", a affirmé Mme Dias. Le syndicat craint les répercussions qu'aura l'abolition de ces 400 emplois sur les membres des TCA d'autres unités de négociation au pays. Le Syndicat des TCA et Air Canada doivent entreprendre des négociations collectives au cours de la prochaine année, qui marque la première série de négociations depuis que l'entreprise a émergé de la protection des tribunaux contre la faillite en 2004.





Mercredi 18 Juin 2008 - 06:07






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