Vous lisez J'ai mon voyage!

Climat : l'impact du réchauffement sera catastrophique



le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a rendu public aujourd'hui (vendredi) à Bruxelles, le résumé de son rapport sur les impacts du réchauffement climatique. Et, selon la RTBF, ce résumé est alarmant : "Le réchauffement est inévitable en raison des émissions passées (de gaz à effet de serre) et les efforts d'atténuation mettront des décennies avant d'agir", a prévenu Martin Parry, coprésident du groupe de travail du Giec chargé des impacts du réchauffement.

"Au-delà de 2 à 3 degrés" supplémentaires par rapport à 1990, "il est très probable que toutes les régions" du monde seront touchées, soit parce que leur croissance sera affectée par le réchauffement, soit parce qu'il se traduira par des coûts supplémentaires, estiment les experts, réunis à Bruxelles depuis lundi. Les populations pauvres, même dans des sociétés prospères, sont les plus vulnérables au changement climatique car "les moins aptes à s'adapter".

Mesures d'adaptation nécessaires

Par ailleurs, entre 20 et 30% des espèces végétales et animales risquent de disparaître si la hausse de la température mondiale dépasse 1,5 à 2,5°C. "Il y a maintenant sur tous les continents des signes du changement climatique qui affectent les animaux et les plantes et nous en avons la preuve", a souligné Martin Perry. Et d'ajouter : "Des mesures d'adaptation seront nécessaires pour faire face à ces impacts".

Selon Martin Perry, plus de 29.000 données ont été collectées pour établir ce volet du rapport du Giec, consacré aux impacts du réchauffement. Dans son premier volet, publié en février à Paris, le Giec prévoyait une hausse moyenne de la température mondiale de 1,8 à 4 degrés d'ici 2100 par rapport à 1990. La plupart des experts jugent inévitable une hausse moyenne de 2 degrés avant la fin du siècle. La température mondiale a déjà augmenté de 0,74 degrés en un siècle, avec par endroits des augmentations ponctuelles de température trois fois supérieures.


Les impacts pour chaque continent




Europe

Le réchauffement climatique aura un impact fort mais inégal en Europe au cours de ce siècle. Les pays méditerranéens feront face à des risques accrus de sécheresse, des récoltes appauvries et des vagues de chaleur mortelles tandis que les pays situés à des latitudes supérieures subiront davantage d'inondations, mais bénéficieront dans un premier temps d'un allongement des saisons propices aux cultures. Les Alpes, qui se réchauffent déjà plus vite que le reste de l'Europe de l'ouest, perdront un tiers de leurs stations de ski avec une hausse globale de 2°C et les 2/3 au-delà des +4°C.

Afrique

Le changement climatique va affamer de 80 à 200 millions de gens et exacerber les pénuries d'eau en Afrique, handicapée par la pauvreté endémique et le manque d'infrastructures institutionnelles.

Amérique du Nord

Le réchauffement climatique se traduira par des vagues de chaleur éprouvantes dans les villes et des tempêtes plus intenses, qui toucheront particulièrement les côtes. Le coût des dégâts est estimé à 1 à 2 milliards de dollars par an. Parallèlement, la baisse du niveau des lacs et des fleuves va "exacerber la concurrence" pour l'eau entre ses différents usagers, alors que la demande est déjà très élevée. La pollution à l'ozone, favorisée par le réchauffement, favorisera les maladies respiratoires et l'asthme chez les enfants.

Amérique Latine

Du Mexique à l'Amazonie, la savane gagne sur la forêt en Amérique latine et la désertification s'étend. Sous l'effet des sécheresses à venir, la salinisation et la désertification des terres agricoles menacent la sécurité alimentaire du continent. Des "dizaines de millions" d'individus seraient exposés à la famine, et 60 à 150 millions aux pénuries d'eau douce.

Asie

Le changement climatique infligera à l'Asie inondations, sécheresses et pénuries d'eau, qui seront aggravées par les effets de la pression démographique et de l'industrialisation sur les ressources naturelles. Le réchauffement est déjà à l'œuvre : "La diminution des récoltes observée dans la plupart des pays du continent peut en partie lui être attribuée".

Pôles

L'Arctique est particulièrement menacé par le réchauffement climatique, avec la fonte attendue d'une grande partie des glaces et du permafrost, tandis que le sort de l'Antarctique reste encore incertain.

(Source RTBF)


Vendredi 6 Avril 2007 - 11:22






Inscription à la newsletter