Vous lisez J'ai mon voyage!

Présidence sud-africaine du G20 : ONU Tourisme se félicite du fort soutien et de la reconnaissance de l’importance du tourisme par les dirigeants du G20



Communiqué de Onu Tourisme

Présidence sud-africaine du G20 : ONU Tourisme se félicite du fort soutien et de la reconnaissance de l’importance du tourisme par les dirigeants du G20
Les dirigeants du G20 ont donné acte de la contribution du tourisme à la prospérité partagée et à la durabilité lors de leur premier sommet en Afrique, sous la présidence de l’Afrique du Sud.


Au sommet du G20 en Afrique du Sud, la Déclaration des dirigeants du G20 comprend un ensemble important d’engagements en faveur du tourisme, entendu comme un moteur essentiel du développement durable et inclusif, et met l’accent sur les aspects ci-dessous :

-Promotion de l'innovation et de l'investissement

-Amélioration de la connectivité aérienne, accès au marché et nouvelles liaisons

-Soutien à la transformation numérique des start-up, microentreprises et PME du secteur du tourisme

-Déblocage de financements pour le tourisme durable

-Création de débouchés pour les jeunes, les femmes, les personnes en situation de vulnérabilité, les communautés locales et les populations autochtones

-Développement de pratiques touristiques inclusives et durables

-Mobilisation de capitaux publics et privés pour des investissements s'inscrivant dans une perspective durable, et

-Intégration du tourisme aux stratégies nationales de développement

Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les économies du G20 représentent environ 70 % du tourisme international, de sorte que cette reconnaissance claire de l’importance de notre secteur pour la prospérité partagée et la durabilité est particulièrement opportune. Il est spécialement encourageant de constater que les dirigeants du G20 ont la volonté d’accroître et d’améliorer la connectivité entre les destinations, d’accélérer l’innovation et le passage au numérique, de veiller à ce que le secteur ne laisse personne de côté et de faire une place au tourisme dans les stratégies nationales de développement. De grandes avancées ont été accomplies dans le cadre de la présidence sud-africaine du G20. Je tiens à féliciter Son Excellence le Président Cyril Ramaphosa pour son bilan remarquable lors de cette première présidence africaine et la Ministre Patricia DeLille pour son rôle moteur dans le domaine du tourisme. »

Dans la Déclaration, les dirigeants du G20 soutiennent vigoureusement l’innovation et l’investissement dans le tourisme, une plus grande connectivité aérienne, un accès élargi au marché, l’ouverture de liaisons supplémentaires, la promotion de la durabilité, la sécurité et la sûreté aériennes tout en assurant une concurrence loyale et la coordination des politiques, en favorisant les relations humaines, en développant les pratiques touristiques inclusives et durables et en misant sur l’innovation numérique pour renforcer les start-up, microentreprises et PME du secteur des voyages et du tourisme.

Les dirigeants du G20 s’engagent en outre à s’employer à promouvoir et élargir les possibilités pour les jeunes, les femmes, les personnes en situation de vulnérabilité, les communautés locales et les populations autochtones, selon qu’il conviendra, en adoptant une approche pratique et fondée sur des données factuelles.

Ils insistent sur l’importance d’intégrer le tourisme aux stratégies nationales de développement et sur la nécessité de destiner des financements au tourisme durable, en invitant à mobiliser des capitaux publics et privés pour investir dans un climat transparent, prévisible et axé sur la durabilité.

ONU Tourisme, partenaire du savoir de la Présidence sud-africaine du G20

Ce fut un honneur pour ONU Tourisme de travailler aux côtés de la Présidence sud-africaine du G20 en tant que partenaire dans le domaine du savoir et de contribuer aux discussions du groupe de travail sur le tourisme et de la réunion des ministres du tourisme de septembre dernier.
En septembre dernier, les ministres du tourisme réunis à Mpumalanga se sont engagés à promouvoir les politiques à l'appui d'un secteur du tourisme durable, inclusif et résilient, notamment en ce qui concerne les aspects suivants :

-Innovation numérique au service des start-up, microentreprises et PME du secteur des voyages et du tourisme

-Financement et investissement dans le tourisme pour améliorer l'égalité et promouvoir le développement durable

-Connectivité aérienne pour des voyages fluides

-Renforcement de la résilience pour un développement touristique inclusif et durable

Le G20 représente environ 70 % de toutes les arrivées de touristes internationaux et exportations du tourisme.

Le tourisme représente 3,1 % du PIB total du G20, 5 % de toutes les exportations et 21 % de toutes les exportations de services.


Mercredi 26 Novembre 2025 - 10:45



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter