Vous lisez J'ai mon voyage!

Chine: des toilettes transparentes au lac Shiyan



Chine: des toilettes transparentes au lac Shiyan
Les visiteurs du parc du lac Shiyan dans la province de Hunan (sud de la Chine) vont désormais pouvoir se soulager dans des toilettes offrant une vue spectaculaire, trop spectaculaires pour certains. Les parois sont transparentes mais légèrement floutées là ou ça compte. La nature environnante est généreuse et luxuriante, la cime des arbres est à portée et le lac argenté scintille en contrebas. Et puis il y a les toilettes voisines, transparentes elles aussi. Les autorités avaient promis qu'une feuille réfléchissante unidirectionnelle serait apposée sur chaque vitre afin d'éviter les embarras mais le dispositif n'avait pas été installé lorsque les toilettes ont été ouvertes au public cette semaine.


Chine: des toilettes transparentes au lac Shiyan
Les réseaux sociaux chinois se sont emparés de l'affaire, laissant aux partisans de la transparence et à ses opposants le loisir de s'exprimer. Du coup, on s'intéresse davantage à ce parc spectaculaire où les touristes locaux se ruent surtout pour profiter de ses sources thermales.

“ Nous voulions faire de ce parc quelque chose d'unique, d'aventureux et d'excitant '' explique un employé, cité par le China Morning Post.

Les toilettes transparentes ne constituent pas la seule facétie du lac Shiyan. Plusieurs idées bizarres y ont vu le jour au fil des ans. On y pratique le yoga de lac, où des yogis se tiennent en équilibre sur des plateformes submergées tentant ainsi de se reconnecter avec l'eau.
En mai 2015 il accueillait un évènement controversé durant lequel 10 petits cochons devaient plonger dans le lac et faire la course jusqu'à un fil d'arrivée. Ils étaient ensuite récompensés avec de la nourriture. Un exercice pour lequel les porcelets recevaient un entraînement disent les autorités qui assurent qu'ils appréciaient la course.

Bref un lac Shiyan qui est loin de l'être.

( Avec The Telegraph et The China Morning Post)



Mercredi 5 Octobre 2016 - 08:57






Inscription à la newsletter