Vous lisez J'ai mon voyage!

Bali à nouveau frappée par des terroristes



Trois ans après les attaques islamistes d'octobre 2002 à Bali, des attentats-suicide ont à nouveau frappé samedi des zones touristiques de "l'île des dieux", faisant 22 morts et 120 blessés . Les explosions sont intervenues à quelques minutes d'intervalle dans les stations balnéaires de Jimbaran et de Kuta. La première explosion a dévasté le restaurant Raja à Kuta. Ce secteur touristique avait déjà été la cible des attentats d'octobre 2002. Quelques minutes plus tard, deux autres explosions ont dévasté deux restaurants de bord de mer dans le pittoresque village de pêcheurs de Jimbaran, à 30 kilomètres de Kuta.

Trois Canadiens ont été légèrement blessés. Ils se trouvaient dans un café lorsque les attentats se sont produits. Ils ont reçu des soins dans une clinique, a annoncé Dan McTeague, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew. Le Ministère des affaires étrangères a émis un avis de sécurité relativement aux voyages des canadiens dans la région. lire

Les attentats se sont produits quelques jours avant le 3e anniversaire des attentats de 2002 à Bali qui avaient fait 220 morts.




Dans la ville de Kuta, déjà endeuillée par des attentats en 2003, les touristes se demandent désormais si ils vont rester ou écourter leurs vacances.

"Nous avons eu très peur. Nous nous sentons concernés mais en même temps nous ne voulons pas quitter Bali, explique cet Australien. Nous ne voulons pas abandonner les Balinais. Ils ne sont pas responsables de ce genre de choses. Nous venons juste d'arriver, nous voulons rester pour le reste de nos vacances."

À l'aéroport de Denpasar, pas d'évacuation en masse, comme après les attentats d'octobre 2002, mais quelques familles de touristes choqués, préfèrent rentrer. "Nous avons mangé là 5 fois pendant nos vacances, raconte cet Allemand. Quand il y a eu les explosions nous venions de passer devant juste 30 secondes plus tôt. Nous avons entendu les explosions, c'était horrible."

Pourtant, de nombreux touristes affirmaient ce dimanche vouloir revenir plus tard à Bali, une façon aussi de ne pas laisser le terrorisme gagner.

La thèse d'attaques perpétrées par des kamikazes s'est imposée pour les enquêteurs qui ont indiqué voir la marque du réseau islamiste régional Jamaah Islamiyah.


(JMV avec Euronews, Xinhua et Canada,com)


Dimanche 2 Octobre 2005 - 14:58






Inscription à la newsletter