Vous lisez J'ai mon voyage!

Atterrissage d'urgence à Calgary : les autorités enquêtent



Le Bureau fédéral de la sécurité des transports a ouvert une enquête sur l'atterrissage d'urgence d'un Airbus A319 hier matin à Calgary. Selon des passagers, un problème informatique aurait provoqué les violentes secousses qui auraient duré une quinzaine de secondes et auraient obligé le pilote à bifurquer vers Calgary, rapporte Radio Canada qui relate qu'une femme a vu son amie être projetée au plafond de l'appareil. Les 10 personnes dont 2 membres d'équipage qui ont été blessés et hospitalisées ont toutes reçu leur congé de l'hôpital, faisant ainsi taire les rumeurs à l'effet que des passagers avaient été grièvement blessés durant l'incident.

Selon Radio Canada, un passager, Richard Kool, a affirmé qu'immédiatement après l'incident, le pilote a annoncé aux passagers que le système informatique de l'avion était en panne et qu'il devait passer au pilotage manuel. Jayne Harvey, une infirmière de Keswick en Ontario qui était à bord du même vol, a confirmé cette information.

Le spécialiste de l'aviation, Yvan Miville Deschênes, croît plutôt que l'avion aurait traversé une zone de turbulence particulière, qui ne peut être détectée par les radars. Le Globe and Mail de ce matin émet l'hypothèse qu'il aurait pu s'agir d'une '' vague de montagne'', un vent violent et sournois qui se développe en zone montagneuse.

Selon John Cautreaux, du Bureau de la sécurité des transports, l'appareil aurait été confronté à des difficultés à une altitude d'environ 10 000 mètres. L'enquête doit déterminer si une zone de turbulences ou des problèmes mécaniques ont fait que l'avion a été secoué violemment avant de bifurquer vers Calgary pour effectuer un atterrissage d'urgence sans difficulté.

La direction d'Air Canada va aussi mener une enquête. Le vice-président d'Air Canada, Duncan Dee, a indiqué « à ce stade-ci je ne peux rien avancer quant aux causes de l'accident. »

L'Airbus 319 effectuait la liaison Victoria - Toronto, avec à son bord 83 passagers et cinq membres d'équipage.

(Avec Radio Canada et Globe and Mail)

Vendredi 11 Janvier 2008 - 10:44






Inscription à la newsletter