
Nous savons à quel point les dernières semaines ont été difficiles pour nos clients et nos employés. Air Canada tient à exprimer sa plus profonde reconnaissance pour le professionnalisme dont ses employés ont fait preuve ainsi que pour la patience et la confiance que lui ont témoigné ses clients tout au long de ce processus.
Avec l’aide d’un médiateur, le 19 août 2025, Air Canada et la composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente nos plus de 10 000 agents de bord à Air Canada et à Air Canada Rouge, ont conclu une entente de principe. Obtenue sans concessions du syndicat, cette entente prévoit des améliorations aux salaires, au régime de retraite et aux avantages sociaux, tout en apportant une réponse à l’enjeu du travail au sol.
Le 27 août 2025, le SCFP a entamé un vote de ratification de l’entente de principe. Le vote prendra fin le 6 septembre 2025, et les résultats seront connus peu après. Bien que nous ayons bon espoir de voir l’entente ratifiée, nous ne perdons pas de vue qu’elle pourrait faire l’objet d’un rejet par les membres.
Pendant le processus de médiation, Air Canada et le SCFP ont convenu d’un commun accord à l’avance que, dans l’éventualité où l’entente n’était pas ratifiée, le volet des salaires serait soumis à une médiation et, à défaut d’accord à ce stade, à un arbitrage. Les parties auront ainsi l’assurance que toutes les questions salariales en suspens seront résolues de façon juste, sans perturbation de nos opérations. Advenant un rejet de ratification de l’entente, Air Canada est résolue à s’engager activement dans le processus de médiation et d’arbitrage.
Quel que soit le résultat de ce vote, il n’y aura ni grève ni lock-out. Nos vols seront assurés comme prévu, grâce au dévouement de nos employés et à la confiance de nos clients. Ensemble, nous veillerons à ce que les Canadiens puissent continuer à se rendre à destination et à ce que nos clients puissent continuer à faire des plans de voyage, à effectuer des réservations et à voyager en toute confiance.
Convention collective
L’entente de principe ferait des agents de bord d’Air Canada les mieux rémunérés au Canada. La rémunération globale augmenterait d’environ 40 % au cours des quatre années de la convention (voir les détails sur les salaires plus bas).
Pour la première fois en plus de trente ans de négociations avec la Société, le SCFP a demandé que la rémunération des tâches au sol soit spécifiquement prise en compte dans la convention collective des agents de bord. Auparavant, la rémunération des tâches au sol faisait partie de la rémunération globale. La nouvelle convention contient des dispositions spécifiques relatives à la rémunération au sol qui sont à l’avant-garde de l’industrie au Canada (voir plus bas).
L’entente de principe contient des améliorations en matière de régime de retraite, de conditions de travail, d’avantages sociaux et d’autres améliorations touchant l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Salaires
Dans la structure définie dans l’entente de principe, les agents de bord recevraient les augmentations de salaire suivantes, avec effet rétroactif au 1er avril 2025 :
Année 1 (1er avril 2025) de 8 à 12 %, selon la durée de service
Année 2 (1er avril 2026) 3 %
Année 3 (1er avril 2027) 2,5 %
Année 4 (1er avril 2028) 2,75 %
Rémunération des tâches au sol
Selon l’entente de principe, les agents de bord reçoivent désormais une rémunération distincte pour le travail exécuté au sol. La plupart des autres transporteurs continuent d’utiliser l’approche précédemment suivie par le SCFP et Air Canada pour la rémunération des agents de bord pour ce travail. Dans le cas des agents de bord travaillant à bord d’un avion monocouloir, la convention prévoit 60 minutes rémunérées à un taux correspondant à 50 % du salaire horaire régulier pendant la première année de la convention, pour ensuite augmenter graduellement à 70 % du salaire horaire régulier à la quatrième année de celle-ci. Dans le cas des avions gros-porteurs, la convention prévoit 70 minutes rémunérées aux mêmes taux.
Exemples
Le graphique ci-dessous illustre la progression de la rémunération annuelle d’un agent de bord qui aurait joint les rangs d’Air Canada un jour avant l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective. Le calcul est fondé sur une moyenne typique sur 12 mois de 79 heures par mois (crédits de temps de vol et formation rémunérée), à laquelle s’ajoute la rémunération proposée pour les tâches au sol, mais n’inclut pas les autres primes ou incitatifs.
Avec l’aide d’un médiateur, le 19 août 2025, Air Canada et la composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente nos plus de 10 000 agents de bord à Air Canada et à Air Canada Rouge, ont conclu une entente de principe. Obtenue sans concessions du syndicat, cette entente prévoit des améliorations aux salaires, au régime de retraite et aux avantages sociaux, tout en apportant une réponse à l’enjeu du travail au sol.
Le 27 août 2025, le SCFP a entamé un vote de ratification de l’entente de principe. Le vote prendra fin le 6 septembre 2025, et les résultats seront connus peu après. Bien que nous ayons bon espoir de voir l’entente ratifiée, nous ne perdons pas de vue qu’elle pourrait faire l’objet d’un rejet par les membres.
Pendant le processus de médiation, Air Canada et le SCFP ont convenu d’un commun accord à l’avance que, dans l’éventualité où l’entente n’était pas ratifiée, le volet des salaires serait soumis à une médiation et, à défaut d’accord à ce stade, à un arbitrage. Les parties auront ainsi l’assurance que toutes les questions salariales en suspens seront résolues de façon juste, sans perturbation de nos opérations. Advenant un rejet de ratification de l’entente, Air Canada est résolue à s’engager activement dans le processus de médiation et d’arbitrage.
Quel que soit le résultat de ce vote, il n’y aura ni grève ni lock-out. Nos vols seront assurés comme prévu, grâce au dévouement de nos employés et à la confiance de nos clients. Ensemble, nous veillerons à ce que les Canadiens puissent continuer à se rendre à destination et à ce que nos clients puissent continuer à faire des plans de voyage, à effectuer des réservations et à voyager en toute confiance.
Convention collective
L’entente de principe ferait des agents de bord d’Air Canada les mieux rémunérés au Canada. La rémunération globale augmenterait d’environ 40 % au cours des quatre années de la convention (voir les détails sur les salaires plus bas).
Pour la première fois en plus de trente ans de négociations avec la Société, le SCFP a demandé que la rémunération des tâches au sol soit spécifiquement prise en compte dans la convention collective des agents de bord. Auparavant, la rémunération des tâches au sol faisait partie de la rémunération globale. La nouvelle convention contient des dispositions spécifiques relatives à la rémunération au sol qui sont à l’avant-garde de l’industrie au Canada (voir plus bas).
L’entente de principe contient des améliorations en matière de régime de retraite, de conditions de travail, d’avantages sociaux et d’autres améliorations touchant l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Salaires
Dans la structure définie dans l’entente de principe, les agents de bord recevraient les augmentations de salaire suivantes, avec effet rétroactif au 1er avril 2025 :
Année 1 (1er avril 2025) de 8 à 12 %, selon la durée de service
Année 2 (1er avril 2026) 3 %
Année 3 (1er avril 2027) 2,5 %
Année 4 (1er avril 2028) 2,75 %
Rémunération des tâches au sol
Selon l’entente de principe, les agents de bord reçoivent désormais une rémunération distincte pour le travail exécuté au sol. La plupart des autres transporteurs continuent d’utiliser l’approche précédemment suivie par le SCFP et Air Canada pour la rémunération des agents de bord pour ce travail. Dans le cas des agents de bord travaillant à bord d’un avion monocouloir, la convention prévoit 60 minutes rémunérées à un taux correspondant à 50 % du salaire horaire régulier pendant la première année de la convention, pour ensuite augmenter graduellement à 70 % du salaire horaire régulier à la quatrième année de celle-ci. Dans le cas des avions gros-porteurs, la convention prévoit 70 minutes rémunérées aux mêmes taux.
Exemples
Le graphique ci-dessous illustre la progression de la rémunération annuelle d’un agent de bord qui aurait joint les rangs d’Air Canada un jour avant l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective. Le calcul est fondé sur une moyenne typique sur 12 mois de 79 heures par mois (crédits de temps de vol et formation rémunérée), à laquelle s’ajoute la rémunération proposée pour les tâches au sol, mais n’inclut pas les autres primes ou incitatifs.

Le deuxième graphique qui suit indique les salaires à l’embauche en 2025 et 2028 pour les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, ainsi que les salaires pour un agent de bord d’Air Canada comptant 10 années de service et un directeur de bord affecté à un 777 ou 787 de Boeing en 2028. Le calcul est établi sur une moyenne typique sur 12 mois de 79 heures par mois pour les agents de bord d’Air Canada et les directeurs de bord, et de 87 heures par mois pour les agents de bord d’Air Canada Rouge (crédits de temps de vol et formation rémunérée), à laquelle s’ajoute la rémunération proposée pour les tâches au sol, mais n’inclut pas les autres primes ou incitatifs. La majorité des agents de bord d’Air Canada Rouge passent à Air Canada après quelques années, et tous les agents de bord peuvent poser leur candidature en tant que directeur de bord.
(Source : Communications de l’entreprise : 29 août 2025)
(Source : Communications de l’entreprise : 29 août 2025)
