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Air Canada Jazz à nouveau rejeté à YTZ



Air Canada Jazz à nouveau rejeté à YTZ
Air Canada Jazz ne sait pas quand elle sera en mesure de relancer son service à l'aéroport du centre ville de Toronto. Le transporteur avait annoncé le 6 juillet dernier, une reprise du service pour le 28 août et avait déjà mis les sièges en vente. Mais cette annonce était apparemment prématurée puisque des autorisations manquaient au dossier et il s"avère maintenant qu'au moins l'une d'elle n'a pas été obtenue . Air Canada Jazz avait été expulsé de l'aéroport en février 2006 mais avait depuis mis la main sur un bail de sous location avec l'entreprise Stolport (ndlr: Victor Pappalardo). Mais l' Administration Portuaire de Toronto (APT) a refusé de l'approuver tel quel et demande à Jazz de signer au préalable un accord d'exploitation secret et restrictif. Une demande que refuse Air Canada Jazz qui qualifie l'attitude de l' APT d'"intransigeante". Le transporteur se retrouve donc à nouveau sans locaux et dans l'impossibilité de relancer son service.

L'antagonisme entre l'APT et Air Canada Jazz a fait les manchettes à plusieurs reprises, depuis l'annonce par Porter Airlines de lancer un service au petit aéroport des Îes de Toronto. Dans une lettre qu'elle adressait récemment au président de Jazz, Joe Randell, l'APT blâmait ACJ pour les problèmes financiers de l'aéroport, indiquant que le transporteur avait coupé dans ses services à plusieurs reprises et avait négligé d'investir dans les installations durant ses 16 années d'opération - une situation qui avait forcé le TPA à se tourner vers un autre partenaire à long terme. (ndlr: Porter Airline).

Air Canada Jazz n'entend pas en rester là. "A maintes reprises, nous avons dit à l'APT que nous ne serons pas victimes de la réglementation et des limitations commerciales qu'elle cherche à imposer à notre exploitation à l'Aéroport du centre-ville de Toronto", affirme Joe Randell, président et chef de la direction d'Air Canada Jazz. "Les conditions que tente d'imposer l'APT au moyen d'un projet d'accord d'exploitation à titre de transporteur commercial transgressent les obligations légales de l'APT en vertu de la section 50(1) de la Loi maritime du Canada et ne constituent aucunement une norme dans l'industrie du transport aérien. Par souci de responsabilité et de transparence, nous demandons avec insistance à l'APT de lever le voile qui entoure le projet d'accord et de le rendre public."

Dans l'immédiat, Air Canada Jazz étant dans l'incapacité d'assurer le service, les passagers détenant une réservation obtiendront un remboursement complet ou pourront utiliser leur billet au départ de l'aéroport Pearson.

Mercredi 9 Août 2006 - 10:48






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