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Porter Airlines devrait desservir Montréal à l'automne depuis YTZ



Robert Deluce
Robert Deluce
Porter Airlines, la nouvelle compagnie aérienne qui prépare son entrée dans le ciel canadien à l'automne, a dévoilé cette semaine en conférence de presse quelques éléments de son plan d'action. Rappelons que Porter Airlines, entend exploiter depuis sa base de l'aéroport des îles à Toronto (YTZ), 10 appareils bombardier Q400 de 70 places, pour lesquels il a déjà placé une commande ferme. Il s'agira d'un service régional qui desservira des marchés situés dans un rayon de 800 km.

Le contrat signé par REGCO Holdings, compagnie contrôlée par Robert Deluce, est assorti d’options sur dix appareils supplémentaires.

Robert Deluce, qui a déjà dirigé le transporteur Air Ontario, annonce cette semaine que la compagnie dispose déjà d'un financement de 125 millions $ et que son plan initial est de desservir 17 destinations à partir de cet automne, dont Ottawa, Montreal, New York, Chicago, Boston et Washington

C'est l'ancien président de American Airlines - et ancien président de Canadian Pacific Air Lines - Don Carty qui occupe le siège de Président . Le poste de Vice Président et Chef des opération a été confié à James Morrison, un vétéran de l'industrie qui a fait carrière notamment chez Sky Service, Air Creebec, et Air Ontario. Parmi les 13 autres exécutifs nommés à ce jour, un grand nombre sont des gens d'expérience et on note par ailleurs la présence de deux exécutifs répondant au nom de Deluce.

"Nous nous réjouissons de pouvoir créer une compagnie aérienne qui valorise le service et l'efficacité, et qui traite ses passagers avec la dignité à laquelle ils ont droit." déclarait Robert Deluce. Quant aux prix que pratiquera le transporteur, le pdg assure que " Les voyageurs auront droit à un très bon rapport qualité-prix."

L’idée de lancer Porter Airlines n’est pas récente. Robert Deluce en parlait déjà en 2002 et avait à l'époque déjà signé avec Bombardier la lettre d’intention qui s'est muée en commande ferme le 1er février dernier. L’aéroport du centre-ville, se trouvant sur une île du lac Ontario, Robert Deluce estimait alors que la construction d’un pont entre l’aéroport et la métropole était une nécessité pour assurer la viabilité du projet.

Cependant, en 2003, David Miller fut élu maire de Toronto sur un programme refusant une trop grande extension de l’aéroport insulaire. Celui-ci s’est fermement opposé à la fois à la construction d’un tel pont et à l’implantation de la compagnie, contre laquelle il était déterminé à lutter. Depuis, le projet semblait avoir été jeté aux oubliettes.

Mais Robert Deluce est le nouveau propriétaire de l'aéroport des Îles et les décisions concernant le trafic à cet aéroport ne relèvent pas de la mairie mais plutôt de la Toronto port authority, une agence fédéral. Par ailleurs, le projet n'a pas que des ennemis puisqu'il pourrait générer 1000 emplois directs et indirects à Toronto.

En somme Porter Airlines semble être bien partie pour devenir réalité, n'en déplaise à ses opposants. Robert Deluce a d'ailleurs déjà signifié il y a 3 semaines à Air Canada son expulsion des infrastructures aéroportuaires, forçant le transporteur a suspendre pour un mois et peut être pour plus longtemps son service quotidien vers Ottawa. Air Canada cherche devant les tribunaux à faire retarder la date de son éviction. Sans succès à ce jour.

Le petit aéroport des Îles a déjà connu à son apogée en 1987 un achalandage de 400,000 passagers par année grâce notamment au défunt transporteur régional City Express.
Air Canada Jazz n'y a transporté que 30,000 passagers en 2005. Le président de Porter, Don Carty aurait déclaré à ce sujet que " AC n'avait jamais démontré d'intérêt dans l'aéroport des Îles jusqu'à ce quelqu'un d'autre s'y intéresse"

(source OpenJaw & aerocontact)










Mercredi 1 Mars 2006 - 12:15






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