Vous lisez J'ai mon voyage!

À Hong Kong les festivals cultutrels se succèdent au printemps



Communiqué du bureau de tourisme de Hong Kong

Pendant que l’hiver s’efface de notre mémoire et que le printemps s’installe, les résidents de Hong Kong, tout comme les voyageurs du monde, commencent à penser “Festivals!”. À lui seul, le mois de mai est témoin de quatre célébrations clés à Hong Kong: l’anniversaire de naissance de Tin Hau (9 mai), le Festival Cheung Chau Bun (21 – 26 mai), l’anniversaire de naissance du Maître Bouddha (24 mai) et le Festival Tam Kung (également le 24 mai). Et lorsque ceux-ci prendront fin, il y aura alors le Festival des bateaux-dragons, le 19 juin, qu’il faudra regarder de près.

Connue comme la Reine du Paradis et la Déesse de la Mer, Tin Hau est née, selon la légende, dans la Province Fujian en l’an 906 après J-C. Capable de prédire la température et ainsi sauver les marins des naufrages, elle devint alors la patronne des pêcheurs et des navigateurs. C’est pour cette raison qu’à chaque année, à l’occasion de son anniversaire de naissance, les célébrants prient pour que la prochaine année soit sous le signe de la sécurité et de la sûreté, des températures clémentes et des bonnes prises de poissons.

Ce festival riche en couleurs est constitué de danses de dragons, licornes et lions, d’orchestres de rues avec gongs et tambours ainsi que de fa pau (emblèmes saints en papier floral) très sophistiqués, en quoi les pêcheurs croient pour leur apporter de la chance et assurer leur protection. Plus de 70 Temples Tin Hau sont dispersés un peu partout à Hong Kong, quelques-uns étant situés dans ce qui est devenu aujourd’hui les secteurs urbains, d’autres dans des villages de pêcheurs plus éloignés. Le plus vieux temple, qui date de 1266, est situé à Joss House Bay, dans l’est des Nouveaux Territoires, dans la Péninsule Sai Kung. Ce temple n’est pas seulement le plus vieux ; il est également le plus grand. Pas surprenant alors qu’il soit connu sous le nom de “Big Temple” (« Grand Temple »). Ce temple abrite quelques trésors de la Dynastie Qing, dont un brûleur d’encens en fer, un pot et une cloche de cérémonie ainsi que deux bateaux-dragons. C’est à cet endroit que prennent place quelques-unes des plus grandes célébrations en l’honneur de Tin Hau, dont une parade de bateaux à voile arborant des drapeaux aux couleurs vives.

Cette festivité dans le cadre du Festival Tin Hau n’est qu’une parmi tant d’autres à l’affiche durant cette journée spéciale. Il y aura aussi des processions, des danses et de la musique présentées dans une variété d’autres sites de Temple Tin Hau, et – à Yung Shue Wan, sur l’Île Lamma – des courses de bateaux-dragons et sampans s’ajouteront aux événements sous le signe de la danse et de l’opéra.

Le Festival Cheung Chau Bun – qui se déroule toujours sur l’île Cheung Chau, accessible en une heure seulement de balade en traversier depuis le centre-ville – est l’un des événements les plus attendus à Hong Kong et ce, avec le plus d’enthousiasme de la part des gens de tous âges. Jadis, cette île était connue pour être un repaire de pirates; aujourd’hui, les habitants de cette île ont deux explications à donner sur l’origine de la nature inusité de leur célébration: calmer les fantômes des victimes des pirates et/ou commémorer le fait d’avoir été sauvés de la peste il y a 200 ans. Cette festivité aux couleurs vives d’une durée de six jours est une grande favorite pour les photographes, spécialement lorsque les jours du festival concluent leur programme de la journée avec des processions spectaculaires. Celles-ci sont conduites par des prêtres taoïstes et se veulent des pèlerinages avec acrobates, musique, danses de lions et – le plus apprécié – des enfants vêtus de figures mythologiques et comme des héros chinois. Ces enfants sont non seulement suspendus dans les hauteurs grâce à un système complexe de tiges et de fils bien camouflés, mais flottent également dans les airs au-dessus des têtes de la foule. La parade a une fin spectaculaire: trois immenses tours faites de buns (petits pains) auront été érigées devant le Temple Pak Tai centenaire afin d’apaiser les fantômes affamés. Activité événementielle remise en vigueur seulement en 2005, au signal, des athlètes grimpent sur l’une des tours dans le but de récupérer les buns “chanceux”. Le participant qui aura récolté le plus grand nombre de buns dans un temps donné sera déclaré le vainqueur.

Cette année, le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire tombe le 24 mai. Ce jour est celui durant lequel l’anniversaire de naissance du Maître Buddha est commémoré, bien qu’en fait les célébrations s’étalent sur huit jours, débutant donc le 17 mai. Bien qu’il y ait des temples bouddhistes partout à Hong Kong, le Monastère Po Lin – situé sur la plus grande île en marge de Hong Kong, Lantau – est le point central de ces cérémonies. C’est à cet endroit, dans les hauteurs du plateau montagneux de l’île, que le Bouddha Géant – la plus grande statue de bronze assise en plein air au monde – se dresse majestueusement. Le jour de son anniversaire de naissance, les visiteurs peuvent se joindre aux résidents locaux et prendre part au rituel, qui consiste à donner le bain à la statue de Bouddha. Les visiteurs peuvent également assister à quelques représentations de Kung Fu époustouflantes effectuées par de jeunes moines Shaolin et assister à une variété d’autres spectacles mettant en vedette des acrobates et de la musique chinoise.

En étant sur l’Île de Lantau, les visiteurs peuvent profiter de nombreuses autres excursions. Ici, la randonnée pédestre est un passe-temps populaire. Et pour cause: on y retrouve des sentiers infinis permettant d’explorer les parcs régionaux magnifiques, lesquels offrent des vues incomparables sur Lantau elle-même mais aussi sur les îles environnantes disposées dans un décor de mers miroitantes. Pour une randonnée plus courte, le Wisdom Path (Chemin de la Sagesse) invite à une balade d’une quinzaine de minutes depuis le Monastère Po Lin, et présente une réplique en plein air de la prière bouddhiste plusieurs fois centenaires du Sutra du Cœur. Cette prière est sculptée sur une série de colonnes en bois, lesquelles sont disposées en forme d’une figure représentant l’infinité, symbolisant la splendeur et le concept du néant. Non loin du monastère se trouve également le village de pêcheur pittoresque de Tai O, célèbre pour ses habitations traditionnelles sur pilotis, lesquelles sont habitées, pour la plupart, par le peuple Tanka, soit les descendants des premiers colonisateurs de Hong Kong. Et si les tiraillements d’estomac se font sentir, les visiteurs de l’Île de Lantau adorent se rendre à Cheung Sha, là où, surplombant l’une des plus belles plages de Hong Kong, un grand éventail de possibilités gastronomiques al fresco fait le bonheur des affamés.

Le Festival Tam Kung est une autre festivité très courue et très attendue. Tam Kung est un autre patron des navigateurs et des pêcheurs. Ainsi donc, il est tout désigné que la principale célébration en l’honneur de son anniversaire de naissance se tienne à Shau Kei Wan, à l’origine des villages de pêcheurs et situé à l’extrémité est de l’île de Hong Kong. L’actuel Temple Tam Kung a été reconstruit en 2002 de telle sorte à préserver le design d’origine, lequel avait été construit en 1905. Les pêcheurs locaux qui vénèrent Tam Kung ont installé une jonque en bois de petite taille et un dragon dans ce temple. La célébration se résume en une procession soutenue de danses de lions et de dragons, des enfants dans des chars et une variété de performances culturelles.

À une dizaine de minutes de marche du Temple, se trouve le Museum of Coastal Defence de Hong Kong, lequel mérite véritablement une visite. Ce musée constitue une galerie fascinante offrant un regard sur comment Hong Kong s’est portée à sa propre défense à travers les époques. Le tout est présenté dans un fort datant du 19ème siècle aujourd’hui converti. On retrouve également un Temple Tin Hau à seulement une courte distance de marche du Temple Tam Kung, le long de la Rue Principale Shau Kei Wan Est. Dans ce temple, on y retrouve différentes peintures dont des murales datant de 100 ans, des sculptures en bois, de la poterie Shek Wan et, en face de l’image de Tin Hau, deux figurines exquises qui ont, selon la légende, une vue et une ouïe surnaturelles.

Tout l’enchantement entourant les festivals ne prend pas fin lorsque le mois de mai tire sa révérence. Le 19 juin est la prochaine date importante à retenir. Car ce jour est celui du fabuleux Festival de bateaux-dragons, durant lequel des bateaux-dragons – avec leurs têtes et queux de dragon richement sculptées – plongent à travers l’eau, propulsés par leur équipage athlétique sous les sons des tambours battants et des hurlements de la foule. Ce festival célèbre le courage du poète et philosophe Qu Yuan qui, lorsque la Chine était sous conflits politique et militaire, protesta contre le régime corrompu en sautant dans la Rivière Mei Lo. Selon la légende, des pêcheurs du coin, en voyant l’acte courageux de leur poète bien-aimé, se seraient précipités vers lui en bateau afin de lui sauver la vie. À leur grande consternation, ils arrivèrent trop tard. Afin que son corps ne soit pas mangé par les poisons, ils décidèrent alors, dans le but de les distraire, de battre les eaux furieusement avec leurs pagaies et de lancer des boulettes de riz enrobées de soie dans la rivière. Aujourd’hui, des milliers d’années plus tard, les courses de bateaux-dragons célèbrent encore cet acte de courage.

Les visiteurs à Hong Kong peuvent apprécier et participer à tous ces festivals et ce, en prenant part à l’un des tours offerts en exclusivité par le Bureau du Tourisme de Hong Kong. Dépendamment de l’événement, ces tours peuvent inclure le service de transport de base, l’accès à de meilleures places exclusives, des escapades fascinantes, des croisières et des entrées pour des fêtes.


Jeudi 5 Avril 2007 - 11:30






Inscription à la newsletter