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oneworld, SkyTeam et Star Alliance réclament des normes de voyage universelles

Les trois alliances mondiales de transporteurs aériens renouvellent leur demande aux gouvernements d’adopter des mesures de voyage uniformes pour la reprise des voyages internationaux et de la connectivité mondiale



oneworld, SkyTeam et Star Alliance réclament des normes de voyage universelles
Afin de faciliter la reprise sécuritaire des voyages internationaux et de restaurer la valeur qu’apportent les voyages et le tourisme à l’économie mondiale, les trois alliances mondiales de transporteurs aériens, oneworld, SkyTeam et Star Alliance, demandent aux pays du G7, dont le prochain sommet aura lieu du 11 au 13 juin, de s’entendre sur un ensemble de normes de voyage et de santé communes pour permettre la réouverture des frontières en toute sécurité.

La COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le secteur du voyage et du tourisme, qui joue depuis longtemps un rôle clé dans de nombreuses économies. D’après une récente estimation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le tourisme international a connu une baisse d’environ 80 % en 2020. Avant la pandémie, le tourisme représentait, en moyenne, plus de 4 % du PIB des pays de l’OCDE, et selon les estimations du Conseil mondial du voyage et du tourisme jusqu’à 174 millions d’emplois étaient à risque dans le monde.

Les chefs de la direction des trois alliances mondiales, Kristin Colvile de SkyTeam, Rob Gurney de oneworld et Jeffrey Goh de Star Alliance, ont déclaré d’une seule voix : « Le tourisme et le transport aérien international sont indispensables à l’économie mondiale. Les gouvernements disposent maintenant de nombreuses données pour gérer les risques de manière éclairée. En ouvrant les frontières et en adoptant des mesures transparentes, uniformes et fondées sur les données, les membres du G7 élimineraient l’incertitude ambiante, notamment en ce qui a trait aux tests de dépistage et à la quarantaine. »

Malgré l’espoir que suscitent les programmes de vaccination dans certains marchés, les règles et procédures en vigueur changent rapidement et diffèrent selon les pays et les plaques tournantes aéroportuaires, ce qui continue de créer du stress et de la confusion chez les clients et perturbe leurs plans de voyage. Afin d’y voir plus clair, les alliances, qui représentaient collectivement près des deux tiers de la capacité aérienne mondiale avant la pandémie de COVID-19, exhortent les membres du G7 à montrer la voie aux pays du monde entier en adoptant les mesures de voyage suivantes pour rétablir les déplacements internationaux en toute sécurité :
• Les passagers ayant reçu tous les vaccins devraient être exemptés de la quarantaine.
• Les tests de dépistage de la COVID-19 devraient être facilement accessibles, abordables et uniformes.
• Les passagers en correspondance dans les aéroports ne devraient pas être soumis à des tests ou à des mesures de quarantaine supplémentaires au point de correspondance s’ils restent dans la zone de transit.

En outre, les trois alliances mondiales de transporteurs aériens ont soutenu les demandes de l’IATA voulant que les gouvernements adoptent des processus numériques de gestion des documents de santé requis pour les voyages (tels que les certificats de vaccination et de dépistage), et que les pays du G7 s’entendent sur des exigences et des normes communes pour les documents de santé requis, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

« La vaccination jouera un rôle clé dans la reprise des vols internationaux et du tourisme, ont affirmé les chefs de la direction des trois alliances. Nous recommandons fortement aux gouvernements de considérer la vaccination accréditée comme un motif sûr et approprié d’exemption de quarantaine. D’ici là, en attendant que la population mondiale soit vaccinée en grand nombre, il importe d’avoir des protocoles de dépistage solides et uniformes et des solutions numériques universelles pour faciliter l’expérience des clients. »

Jeudi 10 Juin 2021 - 11:19






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