Vous lisez J'ai mon voyage!

( en reprise) Le nom 'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal' , trop lourd à porter.



( en reprise) Le nom 'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal' , trop lourd à porter.
Les fonctionnaires féderaux et provinciaux s'arrachent les cheveux à propos du nom "Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal". La dispute entre les gouvernements du Canada et du Québec, fait en sorte que, du point de vue des automobilistes, il faudra suivre encore longtemps les indications "Dorval" pour rejoindre l'"Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal".

Le gouvernement du Canada est celui qui choisit les noms des aéroports, mais Québec a juridiction sur les affiches des routes menant aux aéroports.

La Commission de toponymie au Québec estime que l'affiche sur laquelle on peut lire, dans les deux langues officielles, «Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal» ne répond pas à ses normes.

Les mots «de Montréal» lui apparaissent inacceptables, selon ce que rapporte The Gazette. Toutefois, le ministère canadien des Transports n'a nullement l'intention de les biffer.

Puisque la Commission de toponymie au Québec ne reconnaît pas la légalité de ce nouveau nom, aucune affiche nouvelle ne le portera.

Québec qui, selon Le Devoir veut faire d'une pierre deux coups alors qu'il s'apprête à mener une vaste opération pour remplacer les panneaux de signalisation à la grandeur du Québec, fait remarquer par la voix de l'attachée de presse du ministre Yvon Marcoux qu' "il y a des panneaux qui pèsent une tonne. [...] Dans le cas de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, ils peuvent être plus larges. Les gens du ministère doivent donc calculer si les portiques qui maintiennent ces panneaux dans les airs sont assez forts"

J'ai mon voyage !

Vendredi 4 Mars 2005 - 11:02






Inscription à la newsletter