Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

YQB : « Un bilan remarquable qui pave la voie à un avenir prometteur »



Communiqué de YQB

Augmentation historique du trafic passagers, santé financière exceptionnelle, livraison d'infrastructures de classe mondiale : l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a dévoilé ce matin des résultats remarquables. À l'issue de l'assemblée publique annuelle de la société et à la lumière du rapport annuel 2018, le président sortant du conseil d'administration, M. André Fortin, et le président et chef de la direction, M. Gaëtan Gagné, signent un bilan des plus positifs et garant d'un avenir prometteur pour l'organisation. Le nouveau président du conseil d'administration de YQB, M. Jean-Claude Labbé, a longuement salué la contribution importante de MM. Fortin et Gagné ces dernières années.

« MM. Fortin et Gagné ont piloté la réalisation du plus grand projet de notre histoire et la concrétisation d'une vision d'avenir au bénéfice de toute la communauté de la grande région de Québec, avec l'appui de nos équipes chevronnées. Leurs efforts auront des répercussions sur le futur de notre région, ne serait-ce que par la mise en place d'infrastructures de pointe et par l'obtention d'un accord de principe pour la mise en place d'un centre de prédédouanement américain à YQB », a évoqué M. Labbé en ouverture d'assemblée.

Les passagers et les compagnies aériennes au rendez-vous
L'année 2018 s'est terminée sous le signe d'une croissance historique. En effet, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec a annoncé une augmentation de son trafic passagers de 6,2 % pour atteindre un nouveau sommet à 1 774 871 passagers, soit 104 000 passagers de plus qu'en 2017.

En cours d'année, plusieurs compagnies aériennes ont bonifié leur offre au départ de YQB. WestJet a fait l'ajout d'une nouvelle destination (Calgary) et a augmenté son offre de vols vers Toronto. Pour sa part, American Airlines a doublé sa capacité vers les États-Unis, notamment par un service accru vers Philadelphie. La compagnie aérienne bonifiera d'ailleurs son offre en 2019 avec l'ajout de vols vers Chicago en période estivale. La venue d'Air Canada Rouge à Québec sur les corridors Québec-Montréal et Québec-Toronto a également été très bien accueillie par les passagers. Air Transat a quant à elle bonifié son offre à YQB et a augmenté la fréquence des vols vers Montréal en période estivale pour faciliter les correspondances de ses passagers vers ses destinations européennes. Finalement, Sunwing a ajouté Puerto Vallarta et Miami à la liste de ses destinations, en plus de bonifier son offre estivale au départ de YQB. Plus tôt cette année, YQB a conclu une entente de principe avec le transporteur Canada Jetlines Ltd. qui compte servir l'aéroport de Québec dans le futur.

« Je travaille au développement de notre aéroport et de notre région depuis plus de deux décennies. Ce qui me rend le plus fier est de constater que le trafic de passagers de YQB est passé de 643 000 passagers en 2001 à 1,775 million en 2018. L'achalandage a presque triplé durant cette période, et ce n'est pas le fruit du hasard. C'est le résultat d'un plan bien orchestré, mettant un fort accent sur Le passager avant tout®. Je tiens d'ailleurs à saluer l'engagement et la passion qui animent mon équipe; nous avons réalisé de grandes choses et pouvons aborder les prochains défis avec confiance et enthousiasme », a indiqué M. Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de YQB.

Des résultats financiers et des infrastructures enviables
Au moment où le trafic passagers et la desserte aérienne ne cessent de croître, YQB complète le plus grand projet d'agrandissement de son histoire. En effet, il s'apprête à conclure les travaux qui auront permis à YQB de se doter d'infrastructures de calibre mondial pour faire face à la croissance annoncée du trafic aérien et pour satisfaire ainsi aux besoins des voyageurs d'ici et d'ailleurs. En parallèle, YQB a affiché un résultat global de 11,1 millions de dollars au cours de l'année 2018. Les produits se sont chiffrés à 68,2 millions de dollars, alors que les frais d'exploitation ont atteint 57 millions de dollars. En ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), il a été de 27,7 millions de dollars en 2018. Tous les bénéfices de YQB sont entièrement réinvestis dans l'organisation afin de toujours donner plus de services aux passagers et de limiter le recours à l'endettement dans le financement des projets de développement.

« Nous sommes très heureux des résultats financiers obtenus par YQB. Mentionnons par ailleurs que nous conservons une approche prudente en matière de gestion des risques, tout en cherchant à réinvestir dans nos infrastructures afin d'accroître notre capacité et ainsi satisfaire à la demande croissante de services aéroportuaires », a mentionné le président sortant du conseil d'administration, M. André Fortin.

Un avenir prometteur
Le nouveau président du conseil d'administration a profité de l'assemblée pour faire le point sur le processus de recrutement du nouveau président et chef de la direction, confirmant la nomination de M. Stéphane Poirier, gestionnaire aguerri qui cumule plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du transport aérien. Son entrée en poste est prévue le 23 avril 2019.

« Nous sommes très fiers d'annoncer l'arrivée de M. Poirier à YQB. Nous avions à coeur de trouver un gestionnaire chevronné qui possède une excellente connaissance de l'industrie du transport aérien et nous pouvons dire : mission accomplie ! » a commenté M. Labbé.

Jeudi 18 Avril 2019 - 11:37






Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019