Vous lisez J'ai mon voyage!

Westjet satisfaite malgré une baisse des bénéfices



Westjet satisfaite malgré une baisse des bénéfices
WestJet a annoncé mercredi pour le quatrième trimestre 2009 un bénéfice inférieur de moitié à celui enregistré en 2008 pour la même période. Il s'agit cependant d'un dix-neuvième trimestre consécutif de rentabilité. Par ailleurs, sur la période, le transporteur a atteint une hausse de son coefficient de remplissage et une réduction de ses coûts.

Sean Durfy, président et chef de la direction de Westjet, estime qu'on se souviendra de 2009 comme la pire récession depuis la Grande dépression et que l''apparition du H1N1 et l’accroissement continu des mesures de sécurité ont rendu l’environnement d’affaires encore plus difficile pour les compagnies aériennes.

''Néanmoins, nous sommes encore ressortis comme une des meilleures entreprise de notre industrie en Amérique du Nord'', a-t-il déclaré.

Pour le premier trimestre de 2010, le transporteur entend diriger 40 % de sa capacité sur l'international, particulièrement les destinations du Sud, afin de miser sur la vigueur du huard et sur les prix avantageux concédés par les hôteliers à destination.

Optimiste, Sean Durfy pense que les parts de marché domestique du transporteur devraient avoisiner celles de son rival Air Canada d'ici 2014. Il constate en effet que les parts de marché de Westjet sont passées de 36 % à 38 % en un an. Or, selon des experts du transport aérien, cités par le Globe and Mail, les parts de marché d'Air Canada seraient passées de 57% à 55%.

"Nous visons des gains de 1 ou 2 points [de parts de marché] chaque année, donc, d'arriver à 39 ou 40% fin 2010 , ce serait fantastique pour nous'', a déclaré M. Durfy.

Jeudi 18 Février 2010 - 07:23






Inscription à la newsletter