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Westjet et l'international : un beau mandat pour Louis Gosselin



Louis Gosselin - directeur ventes Westjet Québec et Ottawa
Louis Gosselin - directeur ventes Westjet Québec et Ottawa
Alors que le PDG de WestJet Sean Durfy annonçait cette semaine que Westjet a pour objectif d'accéder au marché international du transport aérien d'ici 2015, Louis Gosselin, directeur ventes du transporteur Québec et Ottawa annonçait qu'il était porteur d'un nouveau mandat visant à stimuler les ventes sur les marchés internationaux.

Nous l'avons rencontré sur la rue Crescent, au coeur des activités entourant le Grand Prix du Canada. " Les affaires vont très bien chez Westjet comme en témoigne les performances financières record qui se succèdent trimestre après trimestre, mais il reste des sièges à remplir et il existe de nombreuses opportunités de développement", explique Louis Gosselin.

" 90% de notre clientèle est locale et on ne nous connaît pas à l'étranger, dit-il. Nous ne sommes pas IATA, ni BSP et nous n'avons pas d'ententes interligne, tout cela fait que nous sommes presque des inconnus sur les marchés internationaux. "

Le statut de Low Cost que revendique le transporteur, doit également être clarifié sur les marchés internationaux. " Les transporteurs à bas coûts n'ont pas toujours bonne réputation, il nous faut donc faire passer le message que nous avons une flotte ultramoderne, avec des équipements comme les télévisions individuelles et que nous avons une des meilleures peformances en Amérique du Nord en matière de ponctualité."

Des arguments auxquels sont sensibles les tour opérateurs qui programment le Canada et qui, de façon routinière, font affaire avec le transporteur national. " Nous travaillons avec les TO étrangers en leur proposant des tarifs add-on. Nous travaillons beaucoup avec Vacances Transat, notre principal TO, et ses filiales comme par exemple, Canadian Affair, sur le marché Britannique. Et nous avons la collaboration de nombreux bureaux de tourisme pour nous introduire dans les marchés internationaux notamment en participant à des salons."

Westjet, qui compte 5000 employés et génère plus de 2 milliards $ de chiffre d'affaire par année avait donc tout à gagner en multipliant les actions de nature à générer de la visibilité sur les marchés extérieurs. Et c'est ce mandat qui échoit à Louis Gosselin qui continuera cependant à consacrer environ 30% de son temps au marché du Québec et d'Ottawa." Je ne quitterai jamais le Québec, assure-t-il, mais nos représentantes Claude Hélène Faucher
et qui font un excellent travail, ont commencé à prendre en charge une plus grande partie des dossiers."


Westjet et l'international : un beau mandat pour Louis Gosselin
Quant à savoir pourquoi il fut choisi pour ce nouveau mandat, Louis Gosselin fait valoir son expérience dans le domaine." J'ai déjà touché au dévelppement des marchés internationaux , notamment chez Transat où mon mandat était d'amener de la clientèle internationale."

Au Québec

Louis Gosselin se proméne donc dorénavant à travers le monde. De retour de Chine où il a rencontré 65 tour opérateur, il sera bientôt en Australie, mais c'est surtout aux États-Unis qu'il assure une présence soutenue auprès des agents de voyages et des TO. " Tout est à faire sur l'axe sud-nord", dit-il. "Il y a beaucoup de potentiel sur des marchés comme la Floride, par exemple."

Commentant la performance de Westjet au Québec, Louis Gosselin déclare que "cela va très bien" et il fait remarquer que si Westjet n'offre pas de vols trans-frontaliers en été au départ de Montréal, la fréquence sur le triangle Montréal-Toronto-Ottawa n'a pas été réduite.
De plus, un nouveau vol direct sur Edmonton vient d'être lancé, et les fréquences sur Vancouver et Calgary ont été augmentées avec 3 vols directs sur YYC et 4 sur YVR (dont 2 sans escale).

La desserte des maritimes, 3 vols /semaine sur Halifax et 3vols/semaine sur Charlottetown, semble prometteuse pour Westjet mais , explique Louis Gosselin, " C'est un nouveau produit qu'il faut prendre le temps de développer. On va voir comment cela se passe, pour l'instant on continue à pousser fort." Lorsque nous l'avons rencontré, il était en effet en train de distribuer sur la rue Crescent, du matériel promotionnel sur la desserte des Maritimes.

Wish List

Sur sa liste de souhaits pour les mois qui viennent, Louis Gosselin place en première position l'implantation de Westjet à Québec. " Nous espérons commencer à desservir Québec en 2008, dit-il. Nous commençons déjà à y être connus et sommes persuadés que la clientèle appréciera nos services et sera au rendez-vous." Rappelons qu'officiellement, l'arrivée du transporteur à Québec est "retardée" par Westjet pour des questions de bilinguisme des équipages.

En deuxième place de sa "wish list", Louis Gosselin espère voir Westjet inaugurer de nouveaux vols réguliers vers les Caraibes, qui viendraient ainsi s'ajouter aux vols sur Nassau au Bahamas qui constituent pour l'instant la seule route régulière internationale du transporteur.

Westjet offre 9% de commissions pour les réservations individuelles et 5 % de commissions pour les réservations de groupes et celles faites au téléphone.




Mardi 3 Juillet 2007 - 10:16






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