Recherche sur le site
















Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences

Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences
Le voyagiste Tours Chanteclerc aura 50 ans en juin 2020, un cap qui sera célébré de plusieurs façons à commencer par la soirée de reconnaissance qui a réuni 180 personnes, hier soir, à la salle Scéna dans le vieux port de Montréal. Une soirée très chic qui mettait en vedette les 50 agences les plus productives pour le voyagiste en 2019 soit, les 50 membres du Club Excellence, ce club fondé en 2015, à l'occasion du 45ème anniversaire. Invitées tour à tour à monter sur scène, elles sont reparties avec de fabuleux prix - comprendre de très beaux voyages - qui ont fait tourner bien des têtes par leur générosité. Polynésie, Afrique du Sud, Kenya, Europe, croisières et beaucoup plus...

31/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Westjet : entrevue avec Louis Gosselin, directeur des ventes Québec et Ottawa.

Au terme de 14 mois de présence au Québec, Westjet s'applique à développer le marché québécois et mise sur les agents de voyages pour y parvenir. Louis Gosselin le directeur des ventes pour la région Québec - Ottawa, a bien voulu répondre à nos questions.



Louis Gosselin, Directeur ventes Québec et Ottawa
Louis Gosselin, Directeur ventes Québec et Ottawa
J'ai mon voyage: Quel bilan dressez-vous de la présence de Westjet au Québec?

Louis Gosselin : Westjet a inauguré ses opérations au Québec en mai 2003. À l 'époque, nous ne desservions qu'un seule destination- Hamilton- à raison de 3 vols par jour. Ces vols offraient un correspondance avec nos services vers l 'Ouest canadien ce qui était l'objectif prioritaire de notre implantation au Québec.
Aujourd'hui nous desservons au départ de Montréal les villes de Toronto, Halifax, Moncton, Winnipeg , Vancouver et Calgary avec des vols sans escale. De plus, par le biais de Vacances Air Transat, nous transportons des québécois en Floride et aux Bahamas. Westjet a pour habitude de s'implanter tranquilement dans un marché et de le développer graduellement.

J.M.V. : Vous parlez de la Floride. Westjet a-t-il l'intention de desservir la Floride en vol régulier au départ de Montréal ?

L.G. : Dans l'immédiat, la Floride sera desservie au départ de Toronto . Nous n'avons pas un nombre suffisant d'appareils pour assurer un service régulier vers la Floride au départ de Montréal. Le marché du Québec est encore en développement, toutefois pour d'autres destinations, le nombre de vols sans escale au départ de Montréal ira en augmentant.


J.M.V. Avez-vous noté des ajustements de la part de vos concurrents lorsque Westjet est arrivée au Québec?

L.G. : Westjet est en opération depuis 8 ans. C'est le premier transporteur low cost à avoir fait son apparition au pays. Westjet s'est inspiré de Southwest Airlines aux États-Unis et, dans la mesure où le succès a toujours été au rendez-vous, notre philosophie d'affaire a été un peu copiée par d'autres.

J.M.V. Vous faites référence à Jetsgo ?

L.G.: Jetsgo suit la même philosophie d'affaire que nous mais n'est pas pour autant une copie de Westjet. Ils opèrent deux types d'appareils différents et sont forts dans l'Est du Canada. Mais les similarités entre les deux transporteurs sont intéressantes dans la mesure où elles nous encouragent de part et d'autre à constamment améliorer le service offert aux voyageurs. Westjet a affiché des profits pour les 30 derniers trimestres et c'est Westjet qui a ramené les commissions pour les vols domestiques. Des commissions de 9%. Une pratique qui s'appliquera également pour nos services vers les États-Unis. Nos concurrents nous suivront-ils sur ce point ? On verra...

J.M.V. : Vous apportez des changements à la section de votre site web destinée aux agents de voyages, pourquoi?

L.G.: Westjet a toujours considéré les agents de voyages comme des partenaires de premier plan. Les agents de voyages génèrent de 32 à 35 % de nos ventes totales et nous souhaitons amener ce chiffre à 40 %. Et comme 70% de l'ensemble de nos réservations sont effectuées directement par le biais de notre site web, nous avons jugé qu'il vallait la peine d'apporter des améliorations à la section du site réservée aux agents. Pour ce faire, nous avons travaillé en collaboration avec plusieurs d'entre - eux pour assurer une concordance optimale entre les besoins et le produit. La version française du site, cependant, ne sera disponible qu' à la mi-aoùt.

J.M.V. : Combien d'employés(es) Westjet compte-t-il au Québec ?

L.G. Westjet compte 4100 employés au Canada. Au Québec il n'y a pour l'instant qu'une seule personne aux ventes et une quarantaine à l'aéroport. Ce chiffre augmentera bien sûr avec la multiplication des vols.

J.M.V. : Vous connaissez bien le réseau de distribution pour avoir notamment dirigé le service des ventes de Canadien International pendant des années. Avez-vous observé des changements depuis votre arrivée chez Westjet?

L.G. : Je trouve que les agents de voyages se sont bien adaptés aux nouveautés technologiques, que ce soit les réservations dans Internet ou le remplacement des billets d'avion en papier par des "billets électroniques". Mais, pour pousser un produit, l'agent de voyages a autant besoin qu'avant d'être bien informé et de recevoir un bon service ! Canadien International était réputé pour le service aux agents dans les années 80/90 grâce au service Inforium. J'applique la même philosophie sur mon territoire, d'ailleurs Westjet possède un service semblable à Inforium et donne beaucoup de latitude à ses employés, en matière de solutionnement de problèmes. On ne dit pas oui à tout mais, au moins, les agents savent que quelqu'un va regarder et étudier leurs dossiers.

J.M.V. : Le marché corporatif du Québec est-il au rendez-vous ?

L.G. : Les voyageurs d'affaire commencent à être réceptifs à Westjet depuis que nous desservons Toronto et que nous offrons des vols directs vers l 'Ouest. Il veulent un horaire et un prix. Le temps où les gens d'affaires étaient prêts à payer $2500 pour un vol sur Vancouver est révolu! Westjet offre, en plus, un service de première classe, au niveau confort, avec les sièges en cuir et un espacement -supérieur à la moyenne- de 32.5 pouces entre les sièges. L'installation d'écrans de télévision individuels est en marche et un de nos appareils en est déjà entièrement équipé. Le taux de ponctualité est excellent, nous sommes numéro 2 en Amérique du Nord, parmi les compagnies qui rapportent leur performance. Les voyageurs d'affaires sont également sensibles au fait que Westjet a été nommé l'entreprise la mieux gérée au Canada. Enfin, le nom a été véhiculé au Québec au moyen d' une campagne publicitaire agressive menée au printemps dernier. Tous ces éléments favorisent l'adhésion de la clientèle d'affaires. Le plus dur, me disait récemment une conseillère, c'est de leur faire essayer le service. Après, ils en redemandent toujours!


J.M.V. : On parle beaucoup de la culture d'entreprise de Westjet...en quoi est-elle différente?

L.G. : Chez Westjet, 90% des employés sont actionnaires de la compagnie et cela se traduit par un grand sentiment d'appartenance. Ainsi, pour donner un exemple, sans que cela ne soit une obligation, il est de coutume qu'après l'atterissage, les employés de Westjet à bord du vol, donnent un coup de main pour nettoyer l'appareil, une fois les passagers débarqués. Le Président de la compagnie, Clive Beddoe, est d'ailleurs le premier à se livrer à cet exercice. C'est une entreprise où on peut s'impliquer et où le travail est reconnu, l' atmosphère de travail y est unique. Lorsqu'à chaque année nous tenons les "Westjetties", pour remercier les agents de voyages, nous ne faisons pas que remercier les meilleurs producteurs. Des départements autre que les ventes, que ce soient le service des groupes ou le service à la clientèle, s'impliquent dans l'événement et remercient les agents sur la base de la qualité des relations qu'ils entretiennent.

J.M.V. : Vos agents de bord ont pour habitude de raconter des histoires aux passagers...faut-il avoir un sens artistique développé pour travailler chez Westjet?

L.G. : Non, le premier critère pour travailler chez Wetsjet c'est d'aimer le contact avec la clientèle, avoir le goût de parler aux gens. Nos agents de bord s'assurent d'être toujours visibles et disponibles pour un service ou une conversation. Les passagers nous disent qu'ils apprécient le fait que nous les fasions rire. Nos agents de bord ont en effet l'habitude de raconter des histoires pour détendre l'atmosphère, notamment au moment de l'atterrissage, mais il n'y sont pas obligés. Conscients de cette particularité, des voyageurs partagent spontanément leurs histoires drôles avec l'équipage.


Luis Gosselin directeur ventes Québec et Ottawa
Luis Gosselin directeur ventes Québec et Ottawa
J.M.V. : Le Président de Westjet, Clive Beddoe, est devenu une personnalité incontournable du monde des affaires au pays...comment est-il à l'interne ?

L.G. : Clive Beddoe est originaire d'Angleterre. Il a choisi de s'installer en Alberta pour ouvrir des entreprises . C'est quelqu'un de très ouvert et très accessible. Il m'appelle par exemple pour prendre le pouls du marché et il participe à la majorité de nos appels conférences hebdomadaires. Comme l'ensemble des employés, il n'hésite pas à mettre l'épaule à la roue.

J.M.V. : Vous attendez de nouveaux équipements cette année?

L.G. : Oui nous prendrons livraison d'un appareil B 737-700 à chaque mois jusqu'à la fin de 2004 soit : 6 appareils et nous en avons 10 en option pour 2005. Ce sont des appareils de 136 places avec sièges en cuir et qui seront équipés de la télévision en direct avec un choix de 24 canaux . Nous songeons également à introduire la possibilité, pour les passagers, d'acheter des repas à bord. Nous en sommes en ce moment à faire des tests à cet égard. Chez Westjet, les snacks et boissons gazeuses sont déjà disponibles gratuitement.


Pour rejoindre Louis Gosselin :
tel : 514-426-5913
fax: 514-426-4385
Lgosselin@westjet.com


Mardi 27 Juillet 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter







Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019



L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '

L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '
L'ACTA a fait salle comble hier soir (4 septembre) pour la tenue de son évènement de réseautage *Tapis rouge avec vos idoles* qui se déroulait au musée Grévin, logé dans le centre Eaton de Montréal. La soirée débutait avec un verre de mousseux et la visite du musée, suivie d'un coktail-bouchées, d'un repas trois services accompagné de vin, et de tirages de prix et cadeaux, le tout commandité par un grand nombre de fournisseurs, partenaires de l'association.





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019