Vous lisez J'ai mon voyage!

WestJet célèbre deux ans de progrès en matière d’accessibilité

WestJet célèbre deux ans de progrès en matière d’accessibilité



Communiqué de Westjet

WestJet célèbre deux ans de progrès en matière d’accessibilité
Le mois dernier, WestJet a souligné le deuxième anniversaire de son plan d’accessibilité, soulignant son engagement ferme et continu à rendre le transport aérien plus inclusif pour les invités handicapés. Depuis la publication de son premier plan d’action sur l’accessibilité en juin 2023, la compagnie aérienne a entrepris une série d’initiatives visant à éliminer les obstacles et à favoriser une plus grande accessibilité. Ces efforts vont des mises à niveau technologiques à la formation du personnel et à l’amélioration des politiques, et d’autres initiatives sont en cours et prévues pour améliorer davantage l’accessibilité dans les années à venir.

« Alors que WestJet se tourne vers l’avenir, nous restons déterminés à investir dans la technologie, les services, les politiques et la formation qui soutiennent une expérience de voyage inclusive pour tous nos invités », a déclaré Jacqui McGillivary, vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines de WestJet. « Notre mise à jour des progrès de 2025 est un point de contrôle important sur notre chemin vers l’accessibilité du transport aérien, et nous accueillons les commentaires de toutes les voix pour nous assurer que nos actions sont significatives et efficaces. »

Privilégier l’accompagnement à la mobilité
Les services de mobilité représentent la majorité des demandes liées à l’accessibilité, soit environ 85 % en 2024, ce qui en fait une priorité élevée pour WestJet. Au cours des deux dernières années, WestJet a introduit quatre nouveaux codes de demande de service spécial conformes aux normes de l’IATA pour les services de mobilité, ce qui permet aux invités de mieux communiquer leurs besoins lors de la réservation, améliorant ainsi la préparation des vols pour ceux qui voyagent avec divers types de fauteuils roulants et les besoins en matière d’aide à la mobilité.

Améliorer l’expérience à bord
WestJet a fait d’importants progrès pour améliorer l’accessibilité physique à bord des avions. L’ensemble de sa flotte de Boeing 737-700 NG est désormais équipée de marqueurs de rangées en braille et en relief, ce qui aide les clients malvoyants à naviguer plus librement dans la cabine. La compagnie aérienne s’efforce activement de le rendre disponible à l’échelle de sa flotte par le biais de programmes de mise à jour qui s’étendent à d’autres types d’avions WestJet.

Améliorer le divertissement et la connectivité à bord
Le déploiement du nouveau réseau Wi-Fi WestJet, présenté par TELUS, offre gratuitement une diffusion en continu haute vitesse d’Internet de qualité et est en cours de mise en œuvre dans l’ensemble de la flotte de fuselages étroits de WestJet. Cette connectivité est particulièrement précieuse pour les passagers handicapés qui dépendent d’appareils personnels et de logiciels adaptés à leurs besoins, car elle leur permettra d’utiliser pleinement leurs propres appareils avec une connectivité à haut débit tout au long de leur vol.

Faire progresser l’accessibilité numérique et mobile
WestJet s’efforce de rendre ses chaînes numériques et libre-service très accessibles afin que tous les invités puissent interagir avec la compagnie aérienne sur le canal de leur choix. La compagnie aérienne favorise l’amélioration continue en faisant passer la référence de ses normes d’accessibilité des sites Web du niveau WCAG 2.1 AA au niveau WCGA 2.2 AA. Des audits indépendants par des tiers conformes à ces normes soutiennent l’amélioration continue des services en ligne, y compris de nouvelles fonctionnalités pour la réservation d’appareils de mobilité et des options simplifiées de demande de services spéciaux pour les clients qui ont besoin d’une aide à la mobilité.

Pour les milliers de chiens d’assistance qui voyagent chaque année, WestJet a lancé un processus d’inscription en ligne remanié afin de simplifier la logistique des voyages, de simplifier la planification avant le voyage et d’assurer un soutien personnalisé en vol.

Renforcement des politiques et de la formation
En août 2024, WestJet a mis à jour la formation sur l’accessibilité pour l’ensemble de son équipage de conduite, afin que les commandants de bord et les copilotes soient prêts à soutenir en toute confiance les invités ayant un large éventail de besoins.

L’engagement de WestJet à l’égard de l’accessibilité s’étend à son milieu de travail. En mai 2024, la compagnie aérienne a nommé un haut dirigeant dédié à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI), chargé de diriger les efforts visant à réduire les obstacles à l’emploi pour les personnes handicapées.

Parmi les initiatives récentes, mentionnons une formation complète en leadership sur les obligations d’adaptation, l’amélioration des politiques d’adaptation en milieu de travail et l’amélioration des programmes de retour au travail pour soutenir les employés ayant des besoins temporaires ou permanents.

Soutenir les clients ayant un handicap non visible
En mai 2025, WestJet s’est jointe au programme Hidden Disabilities Sunflower. Dans le cadre de cette initiative, la compagnie aérienne fournit des cordons de tournesol aux clients qui souhaitent signaler discrètement le besoin d’une assistance supplémentaire lorsqu’ils ont un problème d’accessibilité qui n’est peut-être pas apparent. Des employés du monde entier ont reçu une formation pour reconnaître et répondre à ces signaux avec empathie et attention.

Collaborer pour un avenir plus inclusif
WestJet continue de collaborer étroitement avec la communauté des personnes handicapées, les groupes de défense des droits et les forums de l’industrie, y compris le Conseil national des lignes aériennes du Canada, le Comité consultatif sur l’accessibilité de l’Office des transports du Canada, une nouvelle adhésion au Groupe de travail sur les chiens d’assistance de l’IATA et le Réseau canadien d’accessibilité. Alors qu’elle reconnaît deux ans de progrès, WestJet demeure fermement engagée à créer une expérience de voyage plus inclusive, une expérience où tout le monde se sent vu, soutenu et habilité à explorer.

Les commentaires des invités et des employés peuvent être fournis à WestJet par divers canaux, qui sont décrits à WestJet.com. Depuis le lancement d’un mécanisme de rétroaction en 2023, WestJet a soigneusement examiné près de 300 commentaires d’invités, utilisant les informations pour établir des priorités et mettre en œuvre des améliorations significatives.

Pour en savoir plus, le rapport d’étape complet de 2025 est disponible sur WestJet.com.


Lundi 7 Juillet 2025 - 08:09



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter