Recherche sur le site

















Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018



Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval

Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval
Environ 420 agents se sont présentés hier soir à l'Embassy Plaza à Laval pour la présentation de la saison 2018/2019 du voyagiste Sunwing. Un chiffre qui ravit Marie-Josée Carrière, directrice marketing du Groupe de Voyages Sunwing. « D'ici la fin de cette tournée intitulée nous restons à vos côtés, nous aurons rejoint 2000 professionnels ! » disait-elle en entrevue. L'équipe de Sunwing sera sur la Rive-Sud ce mercredi soir et à Québec jeudi. Des présentations se tiendront en région au mois de septembre.

09/05/2018
















Vous lisez J'ai mon voyage!

Vu de France - Marché du tourisme : La fin des voyagistes traditionnels ?



Le président du voyagiste français Planetveo.com, Geoffroy de Becdelièvre, diffuse par voie de communiqué son analyse de la situation des acteurs traditionnels de l'industrie en France. '' Pour les acteurs traditionnels, il y a urgence à faire évoluer leur métier pour coïncider aux nouveaux modes de consommations des clients'', écrit-il.

Communiqué le 05/01/2012
Par Geoffroy de Becdelièvre, Président de Planetveo.com

Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint un milliard d'euros ! Quant à Nouvelles Frontières, la société a été sauvée in extremis de la faillite après 7 années de pertes… Alors quels seront les suivants ? Ces évènements annoncent-t-ils la disparition du métier de voyagiste traditionnel ?

Deux tendances de fond restructurent peu à peu le marché. La première concerne le succès du sur-mesure : les ventes de voyages individuels « à la carte ou sur-mesure » augmentent de 10 à 15% par an, tandis que les voyages en groupe stagnent. La seconde est l'explosion du marché de l'e-tourisme, avec une croissance annuelle moyenne oscillant entre 15 et 20%. En effet, le volume d'affaires français de l'e-tourisme est passé de 0,5 milliards d'euros en 2001 à plus de 10 milliards en 2011, alors que le marché du voyage en vente traditionnelle (agence physique) stagne, voire régresse !

Face à ces évolutions du marché, les acteurs de cette industrie doivent d'urgence faire évoluer leur modèle économique, afin de répondre à cette double attente des clients. Et éviter la mort lente et annoncée de leur business.

Comment le « sur mesure » et Internet peuvent-ils aller de pair, puisque l'un est associé à un processus artisanal, et l'autre à un processus industriel et technologique?

Certains acteurs ont réussi à faire matcher ces processus et « semi-industrialiser un métier artisanal » en repensant leur modèle économique. Quatre éléments leur ont permis de prendre des parts de marché importantes face à leurs concurrents, allant de la désintermédiation au nouveau rôle que souhaite jouer le client dans l'élaboration de son voyage.

La désintermédiation comme condition sine qua none
Séduits par le sur-mesure, les clients poussent les voyagistes à proposer leurs offres des voyages sous forme de module à la carte. Cependant, les acteurs offline du marché du tourisme sont majoritairement répartis entre le métier de producteur -à savoir les tours opérateurs, qui ont la maîtrise du produit-, et le métier des agences -les revendeurs ou distributeurs, qui ont eux accès au client. A l'image de la réalisation d'un costume sur-mesure dans une boutique n'ayant aucun contrôle direct sur la qualité du tissu ou la coupe et les finitions, le voyage sur mesure dont rêvait le client risque de se révéler à l'essayage être un 34 et non un 40 ! Or peu d'acteurs traditionnels du tourisme ont la capacité financière et organisationnelle d'être producteur ET distributeur de leurs produits. Face aux voyagistes offline, certains acteurs online, remplissant ces deux critères, ont tiré leur épingle du jeu et pris de vitesse les acteurs traditionnels. Ils proposent à leurs clients une plus grande flexibilité dans l'agrégation des éléments du voyage, une meilleure réactivité dans la relation commerciale et un prix sans commission d'intermédiaire.

Le nouveau rôle du client, auteur de son voyage
Le contenu riche et diversifié mis à disposition sur la toile donne envie au client de devenir le co-concepteur de son voyage. La multitude de données ainsi glanées ont vocation à nourrir l'élaboration d'un voyage sur-mesure. Malgré tout, dans cette foule d'informations, une expertise qualifiée et des conseils de qualité sont primordiales pour la réussite du voyage. Parmi les voyagistes, les acteurs online du sur-mesure bénéficient donc de la concordance de canal, qui incitera les potentiels clients à prendre contact avec eux directement, au détour d'une recherche.

Le « on-off-on » pour un véritable conseil personnalisé
Internet permet parallèlement aux voyagistes de se faire connaitre et de recruter des clients ciblés sur la toile. Cependant, une fois la connexion établie, le créateur de voyages sur-mesure doit prendre contact avec l'intéressé - rendez-vous, téléphone ou email -, afin d'offrir au client un conseil de qualité et réellement personnalisé. C'est à cette seule condition qu'un véritable sur mesure de qualité pourra être proposé. Le dernier volet de l'achat, avec confirmation et paiement, à l'instar des autres produits du e-commerce, se fait online - moyen rapide et désormais intégré dans les usages.

Une mise en relation directe avec des experts par pays
Le web permet la mise en relation des internautes avec des experts pays, et ce quel que soit le lieu d'habitation du client. Contrairement aux agences physiques, composée de 2 ou 3 vendeurs, qui ne peuvent proposer qu'une appréciation générale des voyages qu'ils revendent, les agences online ont la capacité de véritablement spécialiser leurs conseillers sur une zone géographique ciblée. Et de rendre ces experts disponibles pour chacun de leurs clients… Les e-voyagistes ont ainsi la capacité d'offrir une expertise pointue de la destination souhaitée et facile d'accès.

Une double remise en cause nécessaire des voyagistes traditionnels
Avec Internet, le client devient acteur et concepteur de son voyage : il souhaite de plus en plus élaborer et acheter un voyage qui lui ressemble. Dans l'ère du sur-mesure, Internet permet de répondre à ce besoin fort et en plein développement du consommateur. Pour un nombre toujours plus grand d'individus ayant totalement intégré les usages web, le passage aux agences physiques parait de plus en plus improbable : manque de temps, plus de pragmatisme, plus de flexibilité, prix compétitifs...

Pour les acteurs traditionnels, il y a donc urgence à faire évoluer leur métier pour coïncider aux nouveaux modes de consommations des clients, que ce soit vers le sur-mesure et sur Internet. Leur remise en question est inéluctable et demande une capacité d'innovation, d'adaptation et de refonte complète de leur modèle économique. Les acteurs traditionnels sauront-ils passer ce cap ?

Geoffroy de Becdelièvre, Président de Planetveo.com
Planetveo, Créateur de voyages sur mesure



Vendredi 6 Janvier 2012 - 11:47






Inscription à la newsletter











Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018

Club Med lance sa saison 2018-2019

Club Med lance sa saison 2018-2019
Une centaine de professionnels ont répondu hier soir (18 septembre) à l'invitation de Club Med qui lançait sa saison 2019-2019 à l'hôtel 10 de Montréal.

« Qu'est ce qu'un Trail blazer ? » a lancé Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada & Mexique pour Club Med. « C'est un pionnier, un innovateur, c'est quelqu'un qui trace un chemin à travers un terrain inconnu. C'est cet esprit de Trailblazer qui nous motive jour après jour, qui nous permet de vous offrir des destinations de rêve, de donner le goût de voyager, de proposer l'évasion, le lâcher-prise, la redécouverte de soi mais aussi des autres. Et surtout de le faire de manière différente, novatrice. Vous êtes vous aussi des innovateurs au quotidien. La forte croissance que connait Club Med Canada ne serait pas possible sans votre soutien constant et votre fidélité. C'est d'ailleurs ce qui nous permet d'avancer et de croître. Un grand merci ! »




Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada

Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada
Dire que Vacances Air Canada a fait salle comble hier soir pour son lancement 2018-2019 serait un euphémisme C'est un véritable tsunami de conseillères et conseillers qui a envahi l'hôtel Crowne Plaza Aéroport, sur Côte de Liesse, hier soir (13 septembre).


13/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018