Vous lisez J'ai mon voyage!

Voyager avec facilité : vos droits en tant que personne ayant des allergies sévères



Voyager avec facilité : vos droits en tant que personne ayant des allergies sévères
L’Office des transports du Canada (OTC) rappelle aux passagers aériens ayant des allergies sévères leurs droits au titre du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH).

Ce règlement prévoit que les personnes dont les allergies constituent un handicap reçoivent une assistance appropriée afin qu’elles puissent se déplacer de manière sécuritaire et confortable dans le réseau de transport fédéral.


Qui est protégé?

Selon le RTAPH, les passagers dont les allergies sévères peuvent entraîner une importante détresse physique s’ils sont directement exposés aux allergènes sont considérés comme des personnes en situation d’handicap. Les fournisseurs de services de transport doivent fournir des mesures d’accommodement afin de réduire le risque de réactions allergiques pendant un déplacement. Cependant, ils pourraient exiger de la documentation complémentaire, comme un certificat médical.


Conseils utiles

Préavis : Les passagers devraient informer le transporteur qu’ils ont des allergies au moins 48 heures avant le départ.

Zones tampons : Les passagers peuvent demander un siège libre d’allergènes, où les passagers adjacents sont avisés qu’ils doivent éviter l’exposition à l’allergène.

Embarquement prioritaire : Les passagers peuvent monter à bord avant les autres passagers afin de nettoyer leur siège et s’installer avant que les autres passagers embarquent.

Accès aux médicaments : Les médicaments contre les allergies, y compris les auto-injecteurs d’épinéphrine, devraient être dans le bagage à main pour un accès rapide.

Options alimentaires : Les passagers peuvent apporter leur propre nourriture et leur propre boisson à bord afin d’éviter l’exposition aux allergènes.
Ressources supplémentaires

Pour obtenir des conseils détaillés, veuillez consulter la publication officielle de l’OTC : Guide sur les allergies graves .


Jeudi 15 Janvier 2026 - 08:01



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter