Vous lisez J'ai mon voyage!

Vacances Air Canada lance un ultimatum pour le respect de la relation mandant-mandataire



Georges Platanitis, vice-président ventes et partenariats de Vacances Air Canada.
Georges Platanitis, vice-président ventes et partenariats de Vacances Air Canada.
Vacances Air Canada semble avoir marqué un grand coup plus tôt cette semaine en faisant une mise au point virile concernant la relation mandant-mandataire et ses dérives, souvent dénoncées par les agents de voyages du Québec.

Une communication émanant du vice-président ventes et partenariats de Vacances Air Canada, Georges Platanitis, s'est en effet répandue sur les boites de courriel et dans les réseaux sociaux d'agents de voyages, suscitant de nombreuses réactions positives à l'endroit du voyagiste.

Dans son message, que nous avons repéré dans les réseaux sociaux, le vice-président annonce ceci :

A partir du 3 décembre 2016 les agents de voyages ne pourront offrir des promotions tel que des remboursements ou autre sur tous les produits de Vacances Air Canada sur quel que véhicule de communication et/ou réservation que ce soit. Par ce fait, les agences qui ne respecteront pas notre politique de ''non discounting '' ou de remises postales, monétaires ou autres, se verront retirer l'accès à toutes nos plateformes de réservations jusqu'au rétablissement de la règle.

Ainsi, une agence, en ligne ou conventionnelle, ne peut afficher aucune réduction monétaire ou offres professionnelles sur les tarifs publiés de VAC, que cela soit sur une plateforme informatique tel qu'un site web, un réseau social ou tout autre moyen de communication. De plus, l'agence ne pourra remettre un rabais monétaire, que cela soit en crédit ou en offrant une ristourne dépassant 5$ par passager, cela toujours à partir du 3 décembre 2016. Cette règle de 5$ peut être retirée en tout temps par Vacances Air Canada avec un avis de 24 heures.

Vacances Air Canada s'applique à travailler conjointement avec ses partenaires, '' les agences de voyages ''. Nous devons comme partenaires, être en mesure de sensibiliser les consommateurs au fait que les prix affichés des tour-opérateurs sont des tarifs justes et adaptés au marché. Ainsi, espérons-le, les voyageurs reviendront-ils à comprendre qu'un tarif publié s'avère être un tarif justifié.


Merci de votre confiance et compréhension.

Un petit survol des nombreuses réactions suscitées dans les réseaux sociaux par cette annonce ne laisse aucun doute sur l'accueil enthousiaste qui lui a été fait. Bravo VAC ! je vois la vie en Rouge ! Merci VAC !

Sur la page Facebook du Groupe des Professionnels du Voyage et Algues Sargasses, certains commentaires laissaient entendre que l'information n'avait pas rejoint tout le monde et plusieurs souhaitaient obtenir une copie du document.

D'autres envisageaient de souligner l'évènement en montant des opérations favorisant la vente des produits du voyagiste.

Quelques voix se faisaient entendre pour rappeler que d'autres voyagistes avaient pris des mesures du même ordre.

D'autres encore lançaient des flèches aux gros discounters, particulièrement visés par la mesure.

Et enfin il y en avait aussi qui estimaient que malgré les éléments de cette annonce il était encore possible de contourner la relation mandant-mandataire.

A en juger par l'ensemble des commentaires, l'annonce a en tous cas suscité un véritable élan d'optimisme et a vu s'exprimer un espoir; celui de voir les autres tour-opérateurs suivre le plus tôt possible l'exemple de Vacances Air Canada.



Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:50



Commentez cet article !

1.Posté par Michel Berube le 05/12/2016 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les discounters n'ont pas encore appliqués la règle





Inscription à la newsletter