Vous lisez J'ai mon voyage!

Vacances Air Canada: deux nouvelles brochures et beaucoup plus



Philippe Blain, directeur développement des produits internationaux et Guy Marchand , directeur général des ventes Est du Canada, de Vacances Air Canada
Philippe Blain, directeur développement des produits internationaux et Guy Marchand , directeur général des ventes Est du Canada, de Vacances Air Canada
Vacances Air Canada a mis récemment en circulation deux nouvelles brochures d'une centaine de pages; '' Amérique du Sud - Asie - Pacifique Sud '' assez semblable à celle de l'an dernier et '' États-Unis - Canada '' qui est une surprise puisqu'elle fait un retour après 7 années d'absence sur les étagères. Un retour au papier ? L'initiative semble en tous cas faire plaisir aux agents de voyages.

« Nos représentants sur la route me rapportent que les agents sont très contents de retrouver la brochure papier qu'il considèrent comme un très bon outil », commente Guy Marchand, directeur général des ventes Est du Canada. « Et le consommateur a encore le réflexe de vouloir du papier, dit-il. On commence à sentir un certain désintéressement des gens pour les recherches sur le web, du fait qu'ils sont nombreux à déjà y passer toute la journée».

Cela dit, la brochure papier procure aussi à VAC un meilleur impact sur le réseau de distribution. « Les agents ne pensaient pas assez à nous », dit Guy Marchand en référence à certaines offres très porteuses qu'on y retrouve comme Las Vegas ou encore Hawaï - proposées en forfaits - des destinations «plus abordables qu'on ne le pense», fait-il remarquer.

Philippe Blain, directeur développement des produits internationaux de Vacances Air Canada
Philippe Blain, directeur développement des produits internationaux de Vacances Air Canada
Depuis 4 ans, le voyagiste exploite au maximum les possibilités de synergies que lui offre le vaste réseau d'Air Canada, ajoutant graduellement des offres aux quatre coins de la planète. Mais, observe Phil Blain, directeur développement des produits internationaux, les étiquettes peuvent être tenaces.

«Un des gros défis c'est qu'on est encore catalogué comme un grossiste Sud et donc dès qu'on lance un nouveau produit ça prend beaucoup de temps pour faire passer le message aux agents de voyages. Même pour l'Europe, que nous vendons davantage depuis 3 ou 4 ans, il a fallu du temps pour que les agents changent leurs habitudes. Là, par exemple, on commence à avoir du volume très respectable».

Un site Web performant

En s'appuyant sur un réseau comme celui d'Air Canada qui, par exemple, offre de 10 à 12 départs quotidiens sur l'Asie, les possibilités sont énormes et les brochures ne suffisent pas. Elles sont complémentaires au site web. « Le site web est la seule façon de promouvoir des produits comme les 200 options de tours de ville que nous proposons à New York » explique Phil Blain. « Nous avons un site web très performant et beaucoup plus fonctionnel que ne peut l'être Sirev, le '' blue screen '' ou même le site d'Air Canada. Réserver un vol d'Air Canada sur le site de VAC c'est beaucoup plus rapide que sur le site d'Air Canada, notamment parce qu'il y a une étape en moins. D'ailleurs de plus en plus d'agents s'en servent», fait-il remarquer.

Vacances Air Canada: deux nouvelles brochures et beaucoup plus
Une équipe d'experts

Pour compliquer les choses, le voyagiste offre aussi des destinations qui ne sont pas desservies par le transporteur comme les îles Fidji (de retour cette année) ou encore la Polynésie française pour ne citer que celles-là. Et donc en plus des brochures et du site web, le voyagiste doit pouvoir compter sur une équipe d'experts aguéris. D'autant plus que, selon Phil Blain, «90 % de nos réservations, c'est du sur mesure. C'est ça notre notre spécialité ». Une demi-douzaine d'agents de réservation dédiés s'activent donc tous les jours à traiter les destinations lointaines. Une ressource supplémentaire pour les agents de voyages.

«Pour les agents de voyages c'est intéressant de pouvoir faire affaire avec une équipe d'experts qui traite les réservations de A à Z et qui peut en même temps donner un bon coup de main», signale Phil Blain. Cette expertise, son équipe l'a acquise dans des conditions privilégiées. « Des fournisseurs de partout dans le monde sont venus ici fomer nos agents. On a eu le choix grâce à la notoriété d'Air Canada.»

Vacances Air Canada: deux nouvelles brochures et beaucoup plus
Synergies

Les synergies avec Air Canada opèrent sur tous les plans. Les voyageurs membres d'Aéroplan engrangent des points - un voyage en Australie peut rapporter jusqu'à 20 000 points soit assez pour se prévaloir d'un vol domestique gratuit - et ils bénéficient en plus d'une série d'avantages en cours de voyage. Par exemple un accès gratuit (une fois) au salon Feuille d'érable s'ils sont sur un voyage de plus de 4000$, ou encore, des prestations ciselées rien que pour eux à destination. Par exemple à Bangkok, une petite excursion matinale pour faire l'expérience de l'aumône et de la bénédiction chez les moines bouddhites. « Aéroplan est un de nos beaux leviers de développement», commente Phil Blain.

Un autre levier de développement, fait remarquer Guy Marchand, c'est le réseau domestique d'air Canada qui permet d'aller chercher les voyageurs dans les marchés régionaux et de les emmener à destination à des coûts à peine plus élevés, voire identiques, à ce qu'ils paieraient s'ils partaient d'un des principaux aéroports canadiens.

Quelques nouveautés à découvrir dans la brochure Amérique du Sud - Asie - Pacifique Sud

-Les circuits combinés croisière / circuit terrestres en Chine ou en Amérique du Sud
-Les circuits vinicoles en Amérique du Sud ou en Australie (autotours)
-2 circuits-groupes accompagnés et guidés en français (une première). Un sur la Chine départ le 1 er octobre et un au Pérou départ le 16 septembre.

Mercredi 1 Mai 2013 - 07:15





Inscription à la newsletter