Vous lisez J'ai mon voyage!

Une tempête atypique frappe les Canaries



Une tempête atypique frappe les Canaries
La tempête tropicale Delta a frappé l'archipel espagnol des îles Canaries, dans la nuit de lundi à mardi, à l'ouest de l'Afrique, faisant au moins sept morts et semant le chaos. Au plus fort des intempéries, plus de 200 000 habitants ont été privés d'électricité, rapporte Radio Canada.

Les vents ont atteint 152 km/h sur l'île de La Palma et 139 km/h sur le sud de l'île de Tenerife, provoquant des problèmes de circulation, ainsi que d'importants dégâts matériels à des bâtiments et plantations bananières de l'archipel.

À La Palma, de nombreux vols ont été annulés, tandis que 500 personnes ont passé la nuit à l'aéroport de Tenerife en raison de la violence des vents et des pluies. Les Canaries sont la deuxième destination touristique espagnole, très prisée par les Allemands et les Britanniques.

Les changements climatiques montrés du doigt

Delta, formée le 23 novembre au sud-ouest de l'archipel des Açores, est la 25e tempête de la saison répertoriée par le National Hurricane Center, basé à Miami. Selon les autorités, un tel phénomène climatique dans cette région est absolument anormal, encore plus à ce moment de l'année.

La tempête a perdu de l'intensité, mardi, repassant au rang de dépression atmosphérique à l'approche des côtes du Maroc, où les autorités s'attendent à des dégâts limités.

En octobre, un phénomène tout aussi inédit s'est produit, lorsque Vince est devenue la toute première tempête tropicale de l'histoire météorologique à frapper les côtes européennes, en Espagne et au Portugal. Les scientifiques attribuent ces premières, du moins en partie, aux changements climatiques.

Cette analyse survient alors qu'une étude de l'Agence européenne pour l'environnement révèle une progression de 0,95 degré Celsius de la température moyenne au 20e siècle en Europe.

Les années 1998, 2002, 2003 et 2004 sont les quatre années les plus chaudes enregistrées en Europe. Uniquement au cours de l'été de la canicule, en 2003, 10 % des glaciers alpins ont disparu, selon cette étude.

(source Radio Canada)

Jeudi 1 Décembre 2005 - 10:10






Inscription à la newsletter