Vous lisez J'ai mon voyage!

Une carte d'identité plutôt qu'un passeport?



Les autorités américaines ont dévoilé mardi un projet de carte d'identité qui permettrait aux citoyens américains de rentrer plus rapidement chez eux à partir du Canada. Cette carte d'identité de format portefeuille, sur laquelle aucune information personnelle ne serait visible utiliserait le même genre de technologie qui permet déjà aux touristes et aux camions commerciaux traversant fréquemment la frontière d'emprunter une voie prioritaire aux postes frontaliers.

Ce système, à base de fréquences radio, permet de lire un document de voyage depuis plusieurs mètres au moment où un véhicule s'approche pour l'inspection. Des bornes installées aux postes frontaliers, reliées à une base de données et de photographies du gouvernement américain, liraient l'information contenue sur la carte.

Le Canada n'a pas encore décidé s'il imitera l'initiative de Washington en produisant un document de haute technologie semblable. Les deux pays ont amorcé des discussions dans le but de déterminer quelles options les Canadiens seront prêts à accepter.


(source:Radio Canada)

Mercredi 18 Octobre 2006 - 10:39





Inscription à la newsletter