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Un troisième trimestre désastreux pour les grands transporteurs américains.



Un troisième trimestre désastreux pour les grands transporteurs américains.
Trois des principales compagnies aériennes américaines ont connu un troisième trimestre désastreux, combinant des pertes de 906 Millions US$, en dépit d'une augmentation notable de leur chiffe d'affaires. Une déconfiture accentuée par l'impact des ouragans et du prix du pétrole.

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2004, Delta Airlines, dont la faillite serait imminente, rapporte des pertes de 646 millions US$ en dépit d'une hausse de 5.9% de son chiffre d'affaires. Chez AMR, compagnie mère de American Airlines, les pertes s'élèvent à 214 Millions US$ malgré une hausse de 3.3 % du chiffre d'affaires. Northwest, le numero 4 aux États-Unis en termes de revenus a perdu 46 millions US$ malgré une augmentation de plus de 13% de son chiffre d'affaire

Continental Airlines, le 5 ème transporteur en termes de revenus, affiche des pertes de 16 millions US$ alors que les deux compagnies, en faillite, United Airlines et Us Airways n'ont pas enore divulgué leurs chiffres.

Bref, malgré l'embellie tous azimut observée en 2004 en matière d'achalandage, les "big six" comme on appelle les 6 tranporteurs "traditionnels" américains, ne sont pas au bout de leur peine.

Selon les analaystes américains, les grands transporteurs s'enfoncent parcequ'ils n'ont pas encore trouvé la solution aux grands problèmes de l'heure: La flambée du prix du pétrole et le nouveau modèle d'affaire à suivre.

Dans ce contexte et toutes proportions gardées, la bonne performance de la nouvelle Air Canada, si elle se confirme, pourrait faire école.

Jeudi 21 Octobre 2004 - 00:00






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