Vous lisez J'ai mon voyage!

Un pilote d'Air Canada fait une crise qui conduit à un atterrissage d'urgence



Un appareil d'Air Canada a dû être dérouté lundi matin lorsque le copilote de l'appareil a fait une crise de nerfs lors d'un vol transatlantique, obligeant le reste de l'équipage à le maîtriser, rapporte le site spécialisé Crash Aérien. L'avion, un Boeing 767-300, vol AC848, qui effectuait la liaison Toronto-Londres avec 149 passagers à bord, était en vol depuis plusieurs heures lorsque, sans raisons apparentes, le pilote s'est mis à s'agiter et à hurler dans le poste de pilotage, obligeant le commandant de bord à faire appel à d'autres membres de l'équipage et à un passager pour le maîtriser et le sortir du cockpit. Le commandant de bord s'est ensuite dérouté en urgence vers l'aéroport international de Shannon en Irlande.

L'avion s'est posé sans incident avec un seul pilote aux commandes. Le copilote a été aussitôt évacué par une équipe médicale et transféré dans un service psychiatrique.

Chez Air Canada on confirme que ''le copilote a été hospitalisé en Irlande après avoir été indisposé dans le poste de pilotage, lundi''. Le porte-parole d'Air Canada, Peter Fitzpatrick, cité par la Presse Canadienne, a toutefois refusé de confirmer un rapport d'un journal irlandais selon lequel le copilote a été victime d'une dépression nerveuse et est actuellement soigné dans un service psychiatrique après avoir été emmené de force hors de l'avion. Il s'est borné à dire que le transporteur aérien ne donne pas de détails relatifs aux membres du personnel.

Quant aux passagers, selon un porte-parole de l'aéroport de Shannon , ils ont été transportés à leur arrivée dans des hôtels tandis qu'un nouvel équipage d'Air Canada a été dépêché à Shannon et a ramené l'avion à l'aéroport Heathrow de Londres, où les passagers sont arrivés avec environ huit heures de retard sur l'horaire prévu.

Une porte-parole de Transport Canada a fait savoir que l'agence fédérale interrogera l'équipage et la société aérienne, mais que les procédures appropriées semblaient avoir été respectées.

(avec Crash Aérien et Presse Canadienne)

Mardi 29 Janvier 2008 - 10:04






Inscription à la newsletter