Vous lisez J'ai mon voyage!

Un débat attendu sur la politique de 'ciel ouvert'



Le gouvernement fédéral souhaite que l'industrie canadienne du transport aérien se prononce au sujet du projet de politique de "ciel ouvert" proposé par le ministre des transports Lawrence Cannon. Ottawa souhaite commencer en négociant avec d'autres pays qui seraient disposés à autoriser leurs sociétés aériennes à entrer au Canada et à quitter le pays aussi souvent qu'elles le souhaitent. Les transporteurs aériens canadiens profiteraient d'un accès similaire aux marchés de ces pays.

Par ailleurs, selon la Presse Canadienne, M. Cannon n'a pas exclu de relâcher les règles sur la propriété étrangère régissant l'industrie canadienne ou celles relatives au "cabotage", pratique des sociétés aériennes étrangères volant d'une ville canadienne à l'autre.

"Nous attendons les commentaires, il s'agit d'un processus de consultation, et je veux savoir ce qu'en pensent l'industrie et les Canadiens, a déclaré le ministre à des journalistes. Je n'exclus rien du tout."

L'idée sous-jacente est de laisser les forces du marché plutôt que la réglementation décider de facteurs tels que le prix, la fréquence et la qualité des vols assurés par les lignes aériennes étrangères.

Actuellement, le Canada ne compte que deux ententes de "ciel ouvert", soit avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Selon certaines sources, le gouvernement aimerait tout d'abord signer de tels accords avec l'Australie, la Jordanie, l'Islande et Panama. A long terme, Ottawa souhaiterait s'entendre avec l'ensemble de l'Union européenne, comme l'ont fait les Etats-Unis.


(source PC)

Jeudi 26 Octobre 2006 - 09:31






Inscription à la newsletter