Vous lisez J'ai mon voyage!

Un contrat de premier plan dans l’industrie du Transport aérien ratifié avec Air Transat



Communiqué de l'AIM

Les membres de l’AIM de Montréal, Toronto, Edmonton, Québec, Calgary et Vancouver ont ratifié une nouvelle entente d’une durée de plusieurs années avec Air Transat. Les membres ont voté massivement pour accepter le nouvel accord de principe négocié par une équipe nationale de personnel et de membres de l’AIM.

“Nous avons négocier une excellente entente”, a déclaré Peter Tsoukalas, président général du district de transport 140 de l’AIM. “Bien que le processus ait été long, c’était un accord que les membres ne pouvaient tout simplement pas refuser. Nous sommes très fiers de cet accord. ”

“L’accord est le premier du genre avec des augmentations salariales substantielles et des augmentations du coût de la vie. Bon nombre des augmentations et des bonifications sont supérieures à celles prescrites par le code du travail”, a déclaré Lou Pagrach, représentant de la Grande Loge.

“Il est important de se rappeler que c’est immédiat, c’est effectif aujourd’hui”, a déclaré Tsoukalas. “Et aucune concession n’a été faite !”

Le comité de négociation, composé de Jean François Routhier (YUL), Herb Reiner (YYZ), Mathieu Miller (YVR), Steven St-Arnaud (YUL), Sébastien Auger (YUL), Rui Aguiar (YUL), Peter Tsoukalas, président général et Lou Pagrach, représentant de la Grande Loge.

Il est bon de rappeler que c’est une première chez Air Transat ou dans l’industrie canadienne du transport aérien. Voici quelques-uns des nombreux points saillants de l’accord

-Une augmentation du coût de la vie sur 5 ans accompagnée d’importantes augmentations salariales.
-Des augmentations salariales de 4 % à 23 % à la date de la signature.
-Protection de l’indice des prix à la consommation pour la durée du contrat
-Augmentation de 30 % des primes de poste
-Augmentation de plus de 50 % de la prime d’endossement
-Augmentation de 20 % de la prime de chef d’equipe
-Les titulaires du permis D (prime de remorquage) recevront 0,50 cents de l’heure.
-Avec l’ajout de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, les membres ont maintenant 11 jours fériés payés.
-Les TEA les mieux rémunérés recevront désormais plus de 50 $ l’heure.
-Jusqu’à deux jours de vacances supplémentaires, selon la durée du service.
-Des primes de quart, Des primes de chef d’équipe, Des primes de certification des magasins, Des primes de certification des structures, Des primes de compensation pour repos manqué et les taux d’indemnité journalière ont tous été améliorés.

” L’AIM a négocié un accord en tenant compte de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos membres, et cet accord en est la parfaite illustration “, a déclaré M. Tsoukalas.

Air Transat est un transporteur aérien canadien de loisirs basé à Montréal qui exploite des vols réguliers et nolisés desservant 63 destinations dans 30 pays. L’AIM est le plus grand syndicat au Canada représentant les fournisseurs de services aérien et d’entretien d’aéronefs.

(Source : AIM)

Mercredi 9 Novembre 2022 - 08:41



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter